les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Salvador : 30 ans après la sanglante guerre civile, la démocratie est à nouveau menacée

Tuesday 8 February 2022 at 06:55

Cela fait 30 ans que la guerre civile au Salvador, qui a fait plus de 75 000 morts, a pris fin. Nidia Díaz, une guérillera de gauche qui a été torturée par les forces de l’État pendant le conflit, nous parle de la guerre et nous explique comment les acquis démocratiques de cette lutte sont mis à mal.

Source : Jacobin Mag, Hilary Goodfriend, Nidia Diaz
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Combattants de la guérilla au Salvador pendant la guerre civile du pays, 1983. (Scott Wallace / Getty Images)

Le 16 janvier 2022 a marqué le trentième anniversaire de la signature des accords de paix qui ont mis un terme négocié à la guerre civile au Salvador. Le conflit de douze ans entre la dictature militaire de droite, soutenue par les États-Unis, et la guérilla de gauche a causé la mort de 75 000 personnes, la disparitions de 8 000 autres et le déplacement de centaines de milliers d’autres. En 1993, le rapport de la Commission de la vérité des Nations unies [La Commission de vérité pour le Salvador était une commission de vérité de justice réparatrice approuvée par les Nations Unies pour enquêter sur les fautes graves qui se sont produites tout au long des douze années de guerre civile dans le pays, NdT] a attribué au moins 85 % de cette violence aux forces de sécurité de l’État et aux paramilitaires qui leur étaient liés.

Les accords de paix n’ont pas modifié le système inégalitaire et de dépendance des structures de production au Salvador, mais ils ont néanmoins permis d’ouvrir une nouvelle arène de lutte politique pacifique. La paix a permis l’instauration d’une démilitarisation de l’État salvadorien, établissant les bases constitutionnelles pour des institutions démocratiques libérales. Cela a conduit à la démobilisation du Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN), le front de gauche sous lequel opérait la guérilla, et sa transformation en un parti politique légal qui, près de vingt ans plus tard, a gouverné le pays pendant deux mandats (2009-2019).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/salvador-30-ans-apres-la-sanglante-guerre-civile-la-democratie-est-a-nouveau-menacee/