les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Sanctions contre la Russie : près de 90 % du Monde refuse de suivre l’Occident

Saturday 15 October 2022 at 06:55

Jusqu’à présent, le soutien de la Chine en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est des plus francs.

Source : News Week, Michael Gfoeller, David H. Rundell
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Notre système traditionnel d’alliances politiques et économiques mondiales est en pleine mutation, et rien ne montre plus clairement ce changement que les diverses réactions à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Alors que les États-Unis et leurs alliés les plus proches en Europe et en Asie ont imposé des sanctions économiques sévères à Moscou, 87 % de la population mondiale a refusé de nous suivre. Les sanctions économiques ont rassemblé nos adversaires dans une résistance commune. Ce qui est toutefois beaucoup plus inattendu, le déclenchement de la deuxième Guerre froide a également conduit des pays qui étaient autrefois considérés comme nos partenaires ou comme des pays non alignés à devenir de plus en plus pluri-alignés.

Ce glissement est particulièrement manifeste dans le secteur de l’énergie où, contrairement à ce qui se passe pour les devises, les gouvernements ne peuvent pas simplement imprimer ce dont ils ont besoin. Ici, le réseau de sanctions devient une passoire.

Un agent d’inspection de l’immigration contrôle un pétrolier transportant du pétrole brut importé à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est), le 9 mai 2022.
STR/AFP VIA GETTY IMAGES

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sanctions-contre-la-russie-pres-de-90-du-monde-refuse-de-suivre-l-occident/