les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Selon un rapport du gouvernement, la DEA a menti au Congrès au sujet d’un raid mortel qui a tué quatre Honduriens

Saturday 19 August 2017 at 00:10

Source : Mattathias Schwartz, The Intercept, 24-05-2017

Photo: Rodrigo Abd/AP

La Drug Enforcement Administration a menti à plusieurs reprises au Congrès au sujet d’incidents avec tirs mortels au Honduras, dont le meurtre de quatre civils durant une opération menée par la DEA, selon un rapport dévastateur de 424 pages publié ce jour par les inspecteurs généraux des départements d’État et de la Justice. Le rapport décrit comment la DEA a omis de transmettre des informations à l’ambassadeur américain au Honduras, a fait passer des informations erronées dans la chaîne de commandement, a présenté de façon répétée une image fausse du rôle des Américains présentés comme des conseillers dans ce qui était en fait une opération menée par les États-Unis, a recruté un informateur pour appuyer sa version des faits, puis s’en est tenue au récit de l’informateur malgré ses « dires inconsistants et contradictoires ». La DEA a dit avoir fait passer un test polygraphique à l’informateur, mais le rapport conclut que le test était inconsistant et « largement inutile ».

Surtout, le rapport affirme que la DEA a faussement qualifié la mort de quatre Honduriens comme résultant d’un échange de tirs avec des trafiquants de drogue malgré la preuve sur vidéo que les forces menées par la DEA avaient tiré sur quatre civils. Les victimes voyageaient sur une embarcation transportant des passagers vers une ville appelée Ahuas, sur la lointaine Mosquito Coast. Presque tout de suite, le maire de Ahuas et d’autres fonctionnaires honduriens ont protesté, disant que les victimes étaient innocentes ; la DEA a maintenu que ses forces avaient essuyé des tirs de la part de trafiquants de drogue. Aujourd’hui, plus de cinq ans plus tard, le rapport confirme que les gens de Ahuas disaient la vérité. Il n’y a pas eu d’échanges de tirs. C’est un agent de la DEA qui a ordonné à un tireur héliporté de faire feu sur le bateau transportant des passagers. Les quatre Honduriens morts – Emerson Martinez, Candearia Trapp, Hasked Brooks Wood, et Juana Jackson – ne représentaient aucune menace. La DEA a donné une description grossièrement inexacte de ses propres opérations au Congrès et a laissé non corrigée cette description.

La sanction de ce comportement du personnel de la DEA, impliqué dans le massacre de Ahuas et les fausses déclarations ultérieures, n’est pas encore certaine. Les inspecteurs généraux ne recommandent pas de poursuivre des membres du personnel de l’agence pour entrave à la justice ou d’autres infractions. Au contraire, ils ont conseillé à la DEA d’améliorer ses procédures internes d’examen des fusillades.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/selon-un-rapport-du-gouvernement-la-dea-a-menti-au-congres-au-sujet-dun-raid-mortel-qui-a-tue-quatre-honduriens/