les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Sofagate, Mali et Plan de relance : dernières nouvelles de Bruxelles – par Eric Juillot

Tuesday 8 June 2021 at 07:00

Un tour d’horizon de l’actualité communautaire, où l’insignifiance le dispute à l’incompétence.

Sofagate

Faut-il réviser les traités européens pour le confort fessier d’Ursula von der Leyen ? Telle est, au fond, la grave question soulevée par la « crise du fauteuil » ouverte en avril dernier à la fin d’une rencontre à Ankara entre le chef de l’État turc, le « président » du conseil européen — Charles Michel — et la « présidente » de la Commission européenne. Alors que tous s’installaient dans la salle prévue par le protocole pour l’habituelle séance de pose médiatique, Madame la Présidente décida de faire un caprice. Il lui sembla soudain que sa place ne pouvait être qu’à côté de son alter ego bruxellois, sur un fauteuil identique, face au président turc, plutôt qu’en retrait, reléguée sur un canapé avec le ministre des Affaires étrangères du pays hôte.

Un bruyant raclement de gorge, quelques secondes d’immobilité hiératique et un regard foudroyant en direction des deux mâles déjà confortablement installés : il n’en fallut pas plus pour créer un incident diplomatique que la sphère médiatique s’employa à gonfler en quelques heures. La sémillante Ursula n’avait-elle pas été maltraitée par le malotru Erdogan avec la complicité tacite et lâche de Charles Michel ? « L’Europe » n’était-elle pas tournée en ridicule par un tel traitement, « l’Europe » et, avec elle, les femmes, toutes les femmes ?

Passés quelques jours, une fois retombée l’émotion qu’une si grave affaire avait légitimement provoquée, et après que le coupable C. Michel eut publiquement et piteusement battu sa coulpe, on se rappela que le protocole habituel avait en fait été respecté ; que la présidente de la commission n’est que la cheffe de la bureaucratie communautaire et qu’elle ne saurait, sur la base de ce titre, prétendre figurer au même rang que Charles Michel dans les rencontres officielles — ce dernier jouissant, en tant que représentant des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, d’une légitimité autrement plus forte, à caractère politique —. Aucune colère, si grande soit-elle ne saurait changer quoi que ce soit à cet état de fait.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sofagate-mali-et-plan-de-relance-dernieres-nouvelles-de-bruxelles-par-eric-juillot/