les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Soignants et patients : leur santé mentale à rude épreuve face au Covid-19

Friday 1 May 2020 at 09:00

Source : Futura Sciences

Il existe une autre courbe indissociable à celle des cas de Covid-19 dont on parle peu : l’accroissement des syndromes post-traumatiques chez les soignants. L’aplatissement de cette dernière dépend directement de la première.

Être focalisé sur l’aplatissement de la courbe de cas Covid-19 est important afin de ne pas submerger encore plus les hôpitaux. Mais derrière cet objectif, il ne faut pas oublier qu’il y a des soignants épuisés. Ces derniers seront nombreux à ne pas sortir indemnes d’une telle épreuve, qui n’est pas encore terminée.

Derrière les chiffres se cachent des êtres humains

« Avant que l’épidémie s’installe, je me souviens avoir dit à mes collègues et à ma famille que ce serait grave parce que nous n’avions pas d’immunité. Mais en réalité ça n’a pas été grave qu’à cause de cela. Cela l’a été car notre système de soin n’a plus les moyens de soigner devant de telles situations. » Tels sont les mots d’une infirmière – que nous appellerons ici Sarah – infirmière formée en santé publique et enseignante en Institut de formation en soin infirmiers (IFSI) en Alsace, le principal foyer épidémique français.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/soignants-et-patients-leur-sante-mentale-a-rude-epreuve-face-au-covid-19/