les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Steven Donziger, défenseur des indigènes d’Amazonie contre Chevron, libéré après 993 jours

Monday 16 May 2022 at 06:55

Invité : Steven Donziger, avocat spécialisé dans le domaine des droits humains qui a attaqué en justice et remporté son procès contre Chevron en Équateur concernant le rejet de pétrole et de déchets toxiques en Amazonie.

Source : Democracy Now
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous nous entretenons avec Steven Donziger, avocat spécialisé dans les droits humains et l’environnement, qui a été libéré lundi après avoir passé près de 1 000 jours assigné à résidence dans le cadre d’un calvaire juridique de plusieurs années qui a commencé après qu’il a poursuivi avec succès Chevron au nom de 30 000 indigènes équatoriens d’Amazonie. Donziger qualifie sa condamnation et son arrestation pour délit mineur de « représailles de la part de Chevron et de certains de ses alliés dans le milieu judiciaire », destinées à intimider d’autres défenseurs des droits humains et avocats, et à les dissuader de poursuivre leurs activités en faveur de la justice environnementale. « Chevron a essayé de faire de moi ce que je qualifierais d’arme de distraction massive pour que les gens ne se focalisent pas sur les crimes contre l’environnement qu’ils ont commis en Équateur », poursuit Donziger, qui ajoute : « Ce n’est que quand elle m’a été retirée que j’ai vraiment compris ce qu’était la liberté. »

Transcription

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/steven-donziger-defenseur-des-indigenes-d-amazonie-contre-chevron-libere-apres-993-jours/