les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Taïwan : La crise imaginaire des incursions aériennes chinoises

Thursday 11 November 2021 at 06:55

Rien ne pourrait transformer plus rapidement une crise imaginaire en crise réelle qu’un média alarmiste et une promesse explicite des États-Unis de défendre Taïwan.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un bombardier chinois H-6K (photo d’archives) aurait volé dans l’espace de défense aérienne de Taïwan ces derniers jours. (Gouvernement du Japon/Creative Commons)

Des dizaines de vols militaires chinois dans certaines parties de la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ pour Air Defense Identification Zone) de Taïwan, au cours du mois dernier, ont provoqué une panique injustifiée que les faucons américains ont alimentée et exploitée à leurs propres fins.

L’hystérie médiatique et la désinformation autour de ces événements ont servi à accroître inutilement les tensions et à donner l’impression au public que la Chine se comporte de manière beaucoup plus agressive qu’elle ne le fait. L’empressement avec lequel certains analystes et journalistes spécialisés dans la sécurité nationale ont déformé la signification de ces vols est alarmant, car il montre la rapidité avec laquelle n’importe quelle action chinoise peut être utilisée pour créer un climat de crise alors qu’il n’y a aucune raison de le faire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-la-crise-imaginaire-des-incursions-aeriennes-chinoises/