les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Taïwan : La politique américaine pourrait provoquer une autre guerre idiote et dangereuse

Friday 21 October 2022 at 06:55

La loi concernant la politique à l’égard de Taïwan a été adoptée par une commission du Sénat au cours d’ un vote bipartite. C’est le dernier exemple en date de l’affaiblissement de la stratégie des États-Unis consistant à soutenir la politique d’une seule Chine. Le résultat pourrait en être la guerre même que le projet de loi est censé empêcher.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Deux corvettes militaires taïwanaises en mer lors d’un exercice de la marine pour le renforcement de la préparation avant le Nouvel An chinois, dans un contexte d’escalade des menaces chinoises contre l’île, à Keelung, Taïwan, le 7 janvier 2022. (Ceng Shou Yi / NurPhoto via Getty Images)

Alors qu’une guerre fait rage en Europe, ravageant un pays tout en envoyant des ondes de choc économiques dans le monde entier, les conditions d’une autre guerre, au potentiel tout aussi désastreux, se dessinent peut-être à l’autre bout du continent. Et si celle-ci venait à éclater, nous pourrons rétrospectivement affirmer qu’elle n’aurait probablement pas eu lieu sans une succession de provocations inutiles émanant des dirigeants de Washington.

La semaine dernière, la commission des Affaires étrangères du Sénat a approuvé, par un vote de 25 voix contre 17, le Taiwan Policy Act, qualifié par ses auteurs de « révision la plus exhaustive de la politique américaine à l’égard de Taïwan depuis le Taiwan Relations Act de 1979 », qui avait pour objet de fixer les principes de base des relations américaines avec Taïwan après le rétablissement des liens diplomatiques entre Washington et la Chine continentale. Les principales dispositions du nouveau projet de loi entraînent un changement de la politique américaine, qui vise d’une part à accorder à Taïwan le statut « d’allié majeur non membre de l’OTAN » et, dans cette perspective, à permettre l’octroi d’une aide militaire de 6,5 milliards de dollars destinée à la formation, l’équipement et l’armement, et d’autre part à prévoir toute une série de sanctions au cas où la Chine attaquerait Taïwan.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-la-politique-americaine-pourrait-provoquer-une-autre-guerre-idiote-et-dangereuse/