les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Torture en Irak : les États-Unis refusent de reconnaître son utilisation systématique par l’armée

Saturday 28 October 2023 at 06:55

Un grand nombre des personnes détenues à Abou Ghraib et dans d’autres centres de détention gérés par les États-Unis et leurs alliés en Irak étaient des civils innocents. Nombre d’entre elles ont été soumises à diverses formes de torture et n’ont toujours pas obtenu justice.

Source : ScheerPost, Abdul Rahman, Peoples Dispatch
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un bloc cellulaire à Abu Gharib. Photo : USDOJ Office of the Inspector General, Public domain, via Wikimedia Commons

Des centaines de prisonniers irakiens détenus dans des centres de détention américains en Irak, dont le plus grand, Abu Ghraib, ont subi diverses formes de torture et d’abus de la part des forces armées américaines entre 2003 et 2009. Cependant, même après deux décennies, aucun de ces Irakiens n’a reçu de réparation ou de compensation.

La première preuve majeure a été la fuite de photos d’Abu Ghraib en avril 2004, moins d’un an après l’occupation en mars 2003 et l’établissement de ce centre de détention à Bagdad. Les photos ainsi que les témoignages des victimes ont confirmé que les soldats américains utilisaient diverses techniques de torture, notamment en forçant les détenus à rester nus, en utilisant des chiens pour les attaquer, ainsi qu’en utilisant des lances à eau, des tirs à balles réelles et l’électrocution. Certains détenus ont été maintenus à l’isolement, nus, pendant des jours et des semaines, malgré les hivers rigoureux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/torture-en-irak-les-etats-unis-refusent-de-reconnaitre-son-utilisation-systematique-par-l-armee/