les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Turquie : La détermination d’Erdoğan à rentrer dans l’UE n’est pas qu’un effet de manche

Saturday 19 August 2023 at 06:55

Après avoir joué pendant des années sur l’angoisse de la population face à l’eurocentrisme, l’homme fort de la Turquie, couronné de succès, voit désormais dans l’Occident un moyen de sortir de ses problèmes.

Source : Responsible Statecraft, Philip Balboni
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan (Shutterstock/Alexandros Michailidis)

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a pris les dirigeants occidentaux de court la semaine dernière à Vilnius, en annonçant qu’il soutenait la candidature de la Suède à l’OTAN tout en réitérant son intérêt pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, demande que la Suède, à son tour, s’est engagée à soutenir.

Au lendemain d’une élection présidentielle très surveillée, qu’Erdoğan a remportée en jouant sur les questions de souveraineté nationale et de politique identitaire, son retour sur le sujet de l’adhésion à l’UE a surpris nombre d’observateurs de la Turquie. Certes, Erdoğan veut les F-16 des États-Unis tout comme il veut affaiblir la capacité d’accueil de l’Europe. Mais après des années durant lesquelles il n’a montré que bien peu d’intérêt pour une reprise des négociations concernant une adhésion à l’UE (ce que l’opposition turque avait promis de faire si elle était élue), aurait-il vraiment envie de relancer la question aujourd’hui ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/turquie-la-determination-d-erdogan-a-rentrer-dans-l-ue-n-est-pas-qu-un-effet-de-manche/