les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[U4-6] EuroMaïdan : Le rôle des prêtres nationalistes

Tuesday 11 November 2014 at 00:05

Suite du billet précédent sur l’’Ukraine
Index de la série 

4.6 Le rôle des prêtres nationalistes

Par ailleurs, le fait que ces nationalistes néonazis ont été largement appuyés par des prêtres a été très peu relevé – ou alors uniquement dans un sens positif, de « protection des manifestants démocratiques ».

Il faut cependant rappeler que beaucoup de prêtres de Galicie sont des nationalistes membres de Svoboda…

Et pas seulement membres inactifs… Ils accompagnant toutes les cérémonies à la gloire des glorieux ancêtres de l’UPA et des Waffen SS…

Bien entendu, Oleh Tyahnybok est très en cour…

À tel point que le 25 août 2010, le patriarche de Kiev Philarète lui a attribué la distinction de l’Ordre du Saint-Vladimir, troisième classe, en reconnaissance de  son « action méritoire dans le rétablissement de la spiritualité ukrainienne et la réaffirmation de l’Église Orthodoxe Ukrainienne »

Ledit patriarche Philarète s’était déjà montré proche de Ioutchenko pendant la Révolution de 2004 :

Rappelons qu’en raison de schismes multiples, il y a 3 eglises orthodoxes en Ukraine (l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev et l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne), et une église catholique : l’Église ukrainienne gréco-catholique.

On notera que l’arbre commence à Vladimir Ier (le Grand), Grand-prince du Rus’ de Kiev de 980 à 1015, dont le baptême en 988 fut l’acte fondateur de la christianisation de toutes les Russies. Il induisit la création de l’église de Kiev (patriarcat de Constantinople), mère de toutes les Églises orthodoxes slaves. Pour l’anecdote, ce baptême eut lieu à Chersonèse… en Crimée.

Cela a donc la même importance que pour nous le baptême de Clovis en 498.

Voici d’ailleurs le détail de la répartition des communautés religieuses orthodoxes dans le pays ; tous orthodoxes :

dont orthodoxes, patriarcat de Moscou :

dont orthodoxes, patriarcat de Kiev:

dont orthodoxes, église autocéphale ukrainienne :

Le soutien à Svoboda est allé très loin. En effet, des membres du clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev, de l’Église orthodoxe ukrainienne autocéphale, et de l’Église ukrainienne gréco-catholique se sont carrément présentés aux élections régionales de 2010 sous les couleurs de Svoboda. Ainsi, à propos de la candidature de Vitalii Sobko, secrétaire du Diocèse de Volhynie de l’Église orthodoxe ukrainienne, Oleg Tyahnybok a expliqué que sa présence dans l’institution régionale « favorisera la moralisation des élus. »

“Source : day.kiev.ua”   ”Source : risu.org.ua

Ainsi, il n’est guère surprenant que beaucoup de prêtres aient eu un rôle actif lors de l’EuroMaïdan :

(*témoignage berkout)

Ainsi, le journaliste I. Schultz indique pour MyEurop le 20 décembre 2013 :

« Les manifestants pro-européens qui occupent la place de l’Indépendance depuis plus de quatre semaines peuvent compter sur un précieux soutien : des dizaines de prêtres des Églises gréco-catholique et orthodoxe […] 8 heures à Maïdan, la place de l’Indépendance au centre de Kiev, cette ville dans la ville qui ne dort jamais… et ne se lève donc pas. Ni le brouillard d’ailleurs, qui se mêle aux fumées des braséros. Sur scène, le prêtre orthodoxe Pavlo du Patriarcat de Kiev tente de réchauffer les esprits. Comme il l’avait fait à 3h, à 2h, et à minuit. Tous les jours, entre les concerts et les discours politiques, des prêtres orthodoxes et catholiques, des pasteurs et même des imams de la communauté des Tatars de Crimée officient sur la place de l’Indépendance.

Ainsi, le prêtre Pavlo a déclaré “Je suis et je veux être européen, Ianoukovytch est le diable incarné. Je suis donc là en tant que prêtre et citoyen, pour rendre mon peuple plus fort. […] Nous devons construire une société et une Église […] Maïdan n’est pas mort, il s’est transformé. Contrairement à 2004, c’est une révolution spirituelle contre les démons de ce pays, elle va donc continuer… car elle est dans le cœur des gens. […] Là-bas, en Europe par exemple, la chrétienté est en déclin. Ici, on élève la spiritualité du monde entier.

Le prêtre Pavlo aimerait bien que les leaders de l’opposition soient à la hauteur de l’esprit qui règne sur Maïdan.” Ils doivent choisir qui sera président, premier ministre et porte-parole. Ou alors faire revenir Ioulia Timochenko.” [sic.] »  “Source : fr.myeurop.info

Démocratie, quand tu nous tiens…

Tout ceci a fait dire à Vladimir Poutine à ce sujet :

« Les médias occidentaux ne le montrent pas, mais nous avons même vu un prêtre de l’Ouest du pays appeler à la croisade en allant à Kiev et à renverser le gouvernement. Il expliquait “C’est dans le but d’empêcher de gouverner les nègres, les sales Russes et les Juifs”. Ceci est une forme de nationalisme inacceptable dans un monde civilisé. »

“Source : monderussie.blogspot.fr”   ”Source : RT.com

Les images, là-encore, parlent d’elles-mêmes – le défilé est impressionnant…


À suivre dans le prochain billet

Source: http://www.les-crises.fr/u4-6-le-role-des-pretres-nationalistes/