les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ukraine – En vrac (04-08) : “À moins de déclencher une guerre…”

Monday 4 August 2014 at 02:52

Ukraine: l’UE lève l’embargo sur les livraisons de matériel militaire (Moscou)

MOSCOU, 2 août – RIA Novosti

Les pays de l’Union européenne se sont entendus en toute discrétion sur la levée des restrictions frappant les livraisons à l’Ukraine de matériel militaire susceptible d’être utilisé dans le cadre de la répression, a déclaré samedi le ministère russe des Affaires étrangères.

“Nous avons remarqué qu’au cours d’une récente réunion du Conseil européen à Bruxelles, les leaders des pays membres se sont entendus en toute discrétion sur la levée des restrictions frappant l’exportation en Ukraine d’armements susceptibles d’être utilisés pour des répressions intérieures. Ils ont également autorisé l’exportation de technologies et d’équipement militaires”, lit-on dans un commentaire de la diplomatie russe publié samedi.

L’Ukraine a pilonné le territoire russe

Info insignifiante j’imagine… C’est juste dans le sens contraire que ça fait la une…

Neuf obus ukrainiens tirés, selon les données préliminaires, depuis le système lance-roquettes multiples Grad, ont explosé sur le territoire de la région de Rostov, a déclaré un représentant du Service russe des gardes-frontières.

L’incident n’a pas fait de blessés.
La région de Rostov est frontalière avec le Donbass ukrainien. Des combats entre les forces sécurité et les miliciens ont lieu dans cette zone. Les postes-frontières russes dans la région de Rostov ont été à plusieurs reprises pilonnés de la part de l’Ukraine.

Source : La Voix de la Russie

David Cameron appelle l’OTAN à revoir sa relation avec Moscou

Pour le premier ministre britannique, David Cameron, la crise actuelle entre les Occidentaux et la Russie, notamment due à la situation en Ukraine, doit amener l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à « revoir sa relation à long terme » avec Moscou.

Dans une lettre écrite au secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, Anders Fogh Rasmussen, et aux dirigeants de ses 27 autres pays membres, M. Cameron estime ainsi nécessaire de devoir maintenir une présence défensive « robuste » en Europe de l’Est. La diffusion de ce texte, vendredi 1er août, intervient après la prise de nouvelles sanctions européennes et américaines contre la Russie, qui a promis des « conséquences » en retour.

« DES MESURES À LONG TERME »

C’est dans ce contexte que David Cameron écrit :

« En 2014, le monde est plus imprévisible que jamais et nous nous trouvons à un nouveau moment charnière de l’histoire de l’alliance. (…) A l’est, la Russie a piétiné les règles du jeu avec son annexion illégale de la Crimée et la déstabilisation agressive de l’Ukraine. »

L’OTAN devrait aussi, selon lui, renforcer ses troupes spéciales, au sol, dans les airs et la marine. « Il est clair que la Russie voit l’OTAN comme un adversaire », explique David Cameron, qui souhaite que l’organisation s’accorde sur « des mesures à long terme pour renforcer notre capacité à réagir rapidement aux menaces, pour rassurer nos alliés qui craignent pour leur propre sécurité et pour décourager toute agression russe ».

David Cameron espère également dans sa lettre que le sommet de l’OTAN, qui se déroulera à Newport au Pays de Galles dans un mois et demi, sera l’occasion d’adopter et d’afficher les contours de cette politique plus sévère à l’égard de Moscou.

Source : Le Monde

Les Américains veulent former la garde nationale ukrainienne

L’administration de Barack Obama a informé le Congrès de son intention de former et d’armer la Garde nationale ukrainienne à partir de 2015.

« Le département de la défense et le département d’Etat ont informé le Congrès de notre intention d’utiliser 19 millions de dollars (…) pour former et équiper quatre compagnies et un QG tactique de la garde nationale ukrainienne », a déclaré le porte-parole du Pentagone, vendredi 1er août.

La formation, si elle était approuvée par les élus du Congrès, aurait lieu sur un site en Ukraine qui accueille déjà des manœuvres militaires multilatérales. Les instructeurs seraient fournis par l’armée américaine en Europe et la garde nationale californienne.

Le porte-parole du Pentagone n’a établi aucun lien entre cette décision et l’aggravation des tensions entre l’Occident et Moscou à propos de la crise ukrainienne. Vendredi, Washington avait déjà promis 8 millions de dollars pour renforcer le corps des gardes-frontières ukrainiens.

L’administration Obama, qui accuse régulièrement la Russie de masser des troupes à la frontière ukrainienne et de fournir une aide importante aux rebelles pro-russes, offre déjà à Kiev une assistance militaire limitée à la livraison d’une aide non létale, casques ou équipement médical par exemple.

Source : Le Monde

“À moins de déclencher une guerre…”

Faut-il que nous soyons maudits pour avoir des dirigeants employant le mot “Russie” et “Guerre” dans la même phrase…

Barack Obama, 1er aout :

À moins de déclencher une guerre, il va y avoir des limites à ce que nous pouvons faire si le Président Poutine et la Russie décident d’ignorer ce que devraient être leurs intérêts à long-terme…”

“Short of going to war, there’re going to be some constraints in terms of what we can do if President Putin and Russia are ignoring what should be their long-term interests,” Obama said.

Heureusement que les États-Unis sont là pour expliquer à la Russie ses intérêts de long-terme… (ça marchait mieux avec Eltsine semble-t-il…)

Source : CNBC  

 

Source: http://www.les-crises.fr/ukraine-en-vrac-04-08/