les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ukraine – En vrac (26-07)

Saturday 26 July 2014 at 02:00

Vol MH17: exercices de la DCA ukrainienne près de Donetsk le jour du crash

KIEV, 25 juillet – RIA Novosti

Le jour du crash du vol MH17 en Ukraine orientale, des unités de DCA de l’armée ukrainienne se sont entraînées à ôter le verrouillage des systèmes de missiles Bouk-M1, une erreur de manipulation pourrait avoir causé le drame, a annoncé à RIA Novosti une source au sein de l’armée ukrainienne.

“Le 17 juillet, le commandant de la 156ème unité de missiles sol-air a reçu l’ordre de mener un entraînement consistant à couvrir des troupes terrestres dans la banlieue de Donetsk – il fallait déployer des divisions, assurer le suivi des cibles, et réaliser tout l’éventail d’accompagnement et de destruction des cibles des systèmes aériens Bouk-M1″, a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
Selon lui, malgré le fait que les clés permettant le déverrouillage des missiles aient été fournies aux commandants des batteries, aucun tir de missiles 9М38М1 n’était prévu.

“Afin de participer aux exercices, on avait envoyé à Dniepropetrovsk deux avions Su-25 depuis la base de Koubalkino 229 de Nikolaïev, où est déployée une brigade de l’aviation tactique. Ils avaient pour mission d’assurer la reconnaissance aérienne et de fixer les cibles de contrôle dans la zone de concentration de troupes de l’opération antiterroriste à l’ouest de Donetsk”, a annoncé la source.

“Après l’entrée d’un des avions dans la zone de détection des systèmes Bouk, il a été accompagné par l’équipe de servants de la batterie située près du village de Zarochtchenskoïe. De toute évidence, par un hasard tragique et malgré la différence des plans horizontaux, au bout d’un certain temps les itinéraires des vols du Boeing malaisien et du Su-25 se sont confondus sur l’écran en un seul gros point, ce qui a été fatal pour le vol civil: au moment de la fusion de deux cibles en un seul indicateur, le système d’accompagnement se focalise uniquement sur celle qui a la plus grande surface”, a-t-il poursuivi.

Cependant, la source n’a pas été en mesure d’expliquer la cause du tir non autorisé du missile.

“Les membres du Service de sécurité ukrainien (SBU, ndlr) s’occupent de cette question. Vers dix heures du soir, ils ont emmené le commandant de la batterie avec l’équipage”, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il ne possédait aucune information sur l’évolution de l’enquête.

“Depuis 2001, suite à la tragédie de l’avion russe Tu-154 au-dessus de la mer Noire, presque tous les exercices impliquant des Bouk ont été interdits. Par suite, les militaires ont eu une expérience limitée à la maintenance technique de l’appareil et à la conduite” du véhicule supportant les missiles, a supposé la source au sein de la défense ukrainienne, insistant sur le fait que c’était son opinion personnelle.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s’est écrasé le 17 juillet dans la région de Donetsk (est de l’Ukraine). L’avion avec 283 passagers et 15 membres d’équipage volait à 10.050 mètres d’altitude. Les autorités de Kiev accusent les forces d’autodéfense de Donetsk d’être à l’origine du crash, mais les insurgés affirment ne pas disposer de systèmes capables d’abattre un avion à cette altitude.

Les Etats-Unis ont immédiatement affirmé que l’avion avait été abattu par un missile Bouk.

L’Etat-major russe a publié lundi 21 juillet ses données sur le crash du Boeing. Selon lui, l’avion a dévié de l’itinéraire initialement prévu et une activité excessive des radars ukrainiens a été constatée près de la zone de la catastrophe. Par ailleurs, selon l’armée russe, un avion de combat ukrainien évoluait dans le couloir aérien réservé aux vols de l’aviation civile peu de temps avant le crash du Boeing malaisien.

En 2001, un avion Tu-154 de la compagnie aérienne Sibir reliant Tel Aviv à Novossibirsk s’est écrasé dans la mer Noire. Selon les enquêteurs, le crash qui a fait 78 morts a été provoqué par un missile S-200 tiré par les Ukrainiens lors d’exercices. La majorité des victimes étaient des ressortissants israéliens. Les tribunaux d’Ukraine ont toutefois refusé de reconnaître la culpabilité des militaires ukrainiens dans la tragédie.

Le nationaliste ukrainien Iaroch recherché par Interpol

MOSCOU, 25 juillet – RIA Novosti

Interpol a lancé un mandat d’arrêt international contre Viktor Iaroch, chef du mouvement ultranationaliste ukrainien Pravy sektor (Secteur droit).

La justice russe accuse M.Iaroch d’avoir appelé par le biais des médias à commettre des actes de terrorisme et d’extrémisme. Le Parquet général de Russie a transmis le dossier de M.Iaroch à Interpol.

Moscou a exhorté Kiev à maintes reprises à désarmer les groupes illégaux, y compris les combattants de Pravy sektor.

Pravy sektor est un groupe radical réunissant des militants de plusieurs organisations ultranationalistes ukrainiennes. Les combattants du groupe ont activement participé aux affrontements contre la police sur la place de l’Indépendance (Maïdan Nezalejnosti) à Kiev de décembre 2013 à février 2014, qui se sont soldés par plus de 100 morts et plus d’un millier de blessés. L’incendie, qui a fait plus de 40 morts et plus de 200 blessés dans la Maison des syndicats à Odessa (sud de l’Ukraine) le 2 mai dernier, a aussi été déclenché par des nationalistes radicaux de Pravy sektor.

Porochenko ne veut pas que le Premier minsitre démissionne

Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé au Parlement de ne pas entériner la démission du Premier ministre Arseni Iatseniouk et de son gouvernement lors d’un vote qu’il a réclamé dès aujourd’hui.

“J’insiste pour que le Parlement se prononce (aujourd’hui)” sur cette démission surprise annoncée hier suite à la désintégration de la coalition gouvernementale au Parlement “en votant une motion de confiance”, souligne Petro Porochenko dans une lettre au président du Parlement. “La dissolution de la coalition n’est pas une raison pour la démission du gouvernement (…) J’espère que les émotions vont se calmer et que l’esprit froid et le sens de la responsabilité l’emporteront et que tout le gouvernement continuera de travailler”, a souligné le président.

Il a également demandé aux députés d’examiner aujourd’hui les lois permettant de renflouer le budget qui n’ont pas été votées hier, ce qui a été l’une des raisons avancées par Arseni Iatseniouk pour justifier sa démission.

Mais la Rada (parlement) a clos ses travaux sans qu’aucun vote ait eu lieu, le président du Parlement ayant promis de convoquer une séance extraordinaire “la semaine prochaine”.

“J’espère que les émotions vont s’apaiser et que le sens des responsabilités l’emportera et que tout le gouvernement continuera de travailler”, a souligné M. Porochenko.

La Rada, le Parlement ukrainien, se réunira le 31 juillet pour débattre de la situation politique après la démission annoncée du Premier ministre Arseni Iatseniouk, de l’enquête sur la destruction du Boeing de la Malaysia Airlines et des questions budgétaires, ont annoncé vendredi les services du président Petro Porochenko.

Les USA et la démission de leur protégé

Arseny Iatseniouk, protégé des USA et du grand capital polonais (son ascension politique a été financé par le milliardaire polonais, sous-traitant principal de l’industrie automobile allemande dans son pays Zbigniev Drzymala) a présenté sa démission au parlement ukrainien, hier après-midi. Cette décision était le résultat de la sortie des partis UDAR! (de Vitali Klitschko) et SVOBODA (d’Oleg Tiagnibok) de la coalition et des pressions de Piotr Porochenko qui veut des élections anticipées, les plus rapides possibles , afin d’avoir une majorité lui étant acquise.

L’ambassadeur des États-Unis Jeffrey Pyatt, qui est le parrain politique d’Arseny Iatseniouk depuis au moins l’été 2013 (Iatseniouk avait alors fait la tournée des grands ducs à Washington), pris à son désespoir, a craché le morceau, devant la TV ukrainienne 112 :

“Les États-Unis ont fait de gros investissements politiques en Ukraine. Et maintenant je suis inquiet, par la démission, hier, du gouvernement. Cela se passe au moment où se préparent des paquets de crédit de plusieurs milliards de dollars.”

“N’importe quel gouvernement élu constitutionnellement doit faire de sérieuses réformes économiques. Je rappelle qu’il existe des exigences du FMI, et la nécessité de suivre cette voie, surtout quand les premières mesures sérieuses ont été prises.”

La feuille de route est donc donnée : L’Ukraine a ordre de continuer dans les réformes libérales et dans la casse des salaires, quelle que soit la couleur du prochain gouvernement. Les ukrainiens des classes populaires sont donc prévenues par le maître de leur pays.

Source : Korrespondent Source 2 : LeMondeRusse

Ukraine: HRW accuse Kiev de crime de guerre

C’est moi ou le battage a été moindre que le rapport d’Amnesty International ?

MOSCOU, 25 juillet – RIA Novosti

L’organisation internationale de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) a annoncé que l’armée ukrainienne utilisait des lance-roquettes multiples Grad contre des civils et a rappelé que cela constituait une violation du droit international et pouvait être assimilé à un crime de guerre, indique un communiqué mis en ligne sur le site de HRW.

Selon les militants des droits de l’homme, entre le 12 et le 21 juillet, des systèmes Grad ont été utilisés au moins à quatre reprises contre les localités situées sur les territoires contrôlés par les opposants au régime de Kiev. Ces bombardements ont fait au moins 16 morts et des dizaines de blessés.

HRW rappelle que les systèmes Grad sont une arme non sélective et que leur usage contre les quartiers d’habitation fait de nombreuses victimes parmi les civils.

“L’usage répété de roquettes Grad en direction des villes constitue une violation du droit humanitaire international et des lois de la guerre et peut donc être assimilé à un crime de guerre”, lit-on dans le communiqué.

“Human Rights Watch appelle toutes les parties impliquées dans le conflit en Ukraine, en premier lieu les forces gouvernementales ukrainiennes, à cesser d’utiliser des roquettes non sélectives dans les zones résidentielles et à proximité de ces dernières”, souligne le document.

HRW demande dans le même temps aux insurgés de ne pas déployer leurs armements dans les villes afin de réduire au minimum le risque d’attaques de l’armée ukrainienne contre les populations civiles.

UE/élargissement: Allemands, Français et Britanniques hostiles (sondage)

(Ils sont lucides les Allemands…)

MOSCOU, 25 juillet – RIA Novosti

La plupart des Allemands, ainsi que près de la moitié des Britanniques et des Français sont hostiles à l’intégration de la Moldavie, de la Géorgie et de l’Ukraine à l’UE, selon un sondage réalisé par l’agence ICM Research basée à Londres.

A la question de savoir s’ils soutiennent l’adhésion de nouveaux membres (Géorgie, Ukraine et Moldavie) à l’UE, 71% des Allemands ont répondu par la négative. 21% sont “plutôt favorables” et seuls 1% ont déclaré qu’ils soutenaient cette idée.

En France et en Grande-Bretagne, 38% des personnes interrogées ont salué l’éventuelle intégration des trois pays de l’ex-URSS à l’Union européenne. Mais 47% des Français et 45% des Britanniques se sont prononcés contre l’intégration européenne des trois anciennes républiques soviétiques.

6% des Allemands, 15% des Français et 17% des Britanniques sont indécis.

En Grande-Bretagne, 53% des jeunes de 18 à 24 ans souhaitent l’élargissement de l’UE. Un tiers (31%) des jeunes Britanniques ne se prononcent pas. Les personnes de plus de 65 ans sont plutôt conservatrices: 62% d’entre elles sont contre l’entrée de trois nouveaux membres à l’UE. Seuls 25% des personnes de cette tranche d’âge ont soutenu l’élargissement de l’UE.

En France, 55% des jeunes de 16 à 24 ans sont favorables à l’intégration de nouveaux membres à l’UE, alors que 60% des Français de plus de 55 ans sont contre cette idée.

Le sondage s’est déroulé du 11 au 24 juillet derniers auprès de 3.007 personnes (1.000 en Grande-Bretagne, 1.006 en Allemagne et 1.001 en France) de plus de 16 ans (plus de 18 ans en Grande-Bretagne).

Chisinau, Tbilissi et Kiev ont signé le 27 juin des accords d’association avec l’UE qui prévoient notamment la création d’une zone de libre-échange. La Géorgie et la Moldavie ont déjà ratifié ces documents. Les trois pays mènent des réformes pour se préparer à l’éventuelle adhésion à l’UE.

Vol MH17: Oliver Stone dénonce la campagne médiatique antirusse aux USA

MOSCOU, 25 juillet – RIA Novosti

Le réalisateur américain Oliver Stone a dénoncé vendredi la campagne médiatique antirusse lancée aux Etats-Unis suite au crash du Boeing malaisien en Ukraine et a appelé à étudier des hypothèses alternatives.

“Qui a abattu l’avion malaisien? C’est trop beau pour être vrai. Après avoir observé l’empressement des médias américains à rendre un jugement, prenez connaissance de l’opinion divergente de deux journalistes d’enquête honnêtes qui creusent plus profondément que notre quatrième pouvoir propagandiste”, note le célèbre réalisateur hollywoodien sur sa page Facebook.

Oliver Stone a cité trois articles des journalistes Robert Parry et Pepe Escobar. Selon ces derniers, les autorités américaines ont désigné la Russie et le président russe Vladimir Poutine comme coupables du crash aérien en Ukraine et cherchent à imposer leur position aux Américains sans fournir aucune preuve.

Syrie: la Russie a sauvé les USA d’une “catastrophe” (ex-officier de la CIA)

C’est un grand Robert Baer, je vous conseille ses livres d’ailleurs…

MOSCOU, 24 juillet – RIA Novosti

La Russie a sauvé les Etats-Unis d’une “catastrophe politique” en Syrie, a déclaré jeudi à RIA Novosti Robert Baer, ex-officier de la CIA.

“Je pense que la Russie nous a sauvés en Syrie. Si nous avions transmis des missiles sol-air à l’opposition syrienne, ils auraient été volés par les djihadistes de l’EIIL [Etat islamique en Irak et au Levant, ndlr]. Ces derniers abattraient actuellement des avions civils, et ce serait une tout autre histoire”, a indiqué l’ancien officier du renseignement américain.

Il a également constaté le succès du transfert d’armes chimiques hors des frontières syriennes.

“Il était très difficile de s’entendre avec la Syrie. La destruction des armes chimiques stockées dans ce pays est une victoire commune de la Russie et des Etats-Unis. Cela n’a pas stoppé la guerre, mais a sauvé les Etats-Unis d’une nouvelle catastrophe sur la scène internationale”, a affirmé M.Baer.

Selon lui, le fait que la Russie a aidé les Américains en Syrie ne signifie pas que Washington se mettra à l’écart du conflit en Ukraine. Tout en reconnaissant que son pays a joué un rôle dans l’exacerbation de la crise ukrainienne, M.Baer estime que ce rôle n’est pas important.

“Les Etats-Unis ont joué un rôle, même s’il s’agit d’un rôle minime”, a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

M. Baer, qui a travaillé pour la CIA pendant 21 ans, y compris en Irak, au Liban et en Afrique du Nord, comprend les préoccupations de Moscou au sujet de l’influence grandissante de l’Otan dans les pays de l’ex-URSS.

Selon l’ancien officier de renseignement américain, en Occident, on n’attache pas beaucoup d’importance à l’intention de l’Otan de déployer un système de défense antimissile dans des pays de l’ex-URSS, notamment en Géorgie ou en Ukraine. Quant à la Russie, elle est persuadée que cette démarche ira à l’encontre de ses intérêts.

“La Russie ne peut tout simplement pas permettre l’apparition d’une alliance défensive près de ses frontières”, a conclu M.Baer.

Bon allez, j’arrête là, vous pouvez lire RIA sur l’Ukraine ici à l’avenir.

Les Etats-Unis concèdent que leurs « preuves » concernant l’affaire du MH17 s’appuient sur des vidéos YouTube et sur des publications sur des réseaux sociaux.

Bon article de Infowars résumant la triste situation

Un journaliste d’Associated Press interpelle la porte-parole du Département d’Etat au sujet la version officielle.

par Paul Joseph Watson | 22 juillet 2014.


Au cours d’une passe d’armes tendue entre le reporter d’Associated Press Matt Lee et la porte-parole adjointe du département d’Etat américain, Marie Harf, Matt Lee a réduit Marie Harf à admettre que les « preuves » avancées par les Etats-Unis pour accuser les rebelles (soutenus par la Russie) d’avoir abattu l’appareil du vol Malaysian Airlaines 17 ne reposent sur rien d’autre que des vidéos Youtube et des publications sur des réseaux sociaux.

Matt Lee commence par demander à Marie Harf ce que les Etats-Unis comptent présenter comme « preuves scientifiques » de l’implication des rebelles dans l’attaque. Marie Harf répond avec assurance, avant de lâcher : « nous savons, nous avons vu sur les réseaux sociaux… que les séparatistes s’étaient vantés d’avoir abattu un avion ».

« Qu’est-ce qui vous permet de penser que [le missile] ait été tiré à partir de la zone tenue par les séparatistes ? », demande Matt Lee. Marie Harf répond que les preuves s’appuient sur « des communications du gouvernement ukrainien sur YouTube ».

« Avez-vous d’autres sources que… les réseaux sociaux ? » demande Matt Lee. Marie Harf  se ressaisit en évoquant une « évaluation », mais qui s’appuie encore sur les réseaux sociaux et les vidéos YouTube accusant les rebelles séparatistes.

« Tout ce que vous avez l’intention de présenter au public pour argumenter votre version de l’événement, qui pourrait peut-être bien être la bonne… », poursuit Matt Lee avant d’être interrompu par Marie Harf, qui lui réplique sardoniquement : « peut-être bien ».

« Où sont vos preuves qui démontrent que le missile a été tiré à partir du territoire tenu par les rebelles ? », reprend Matt Lee. « Les seuls éléments que vous présentez au public sont des publications sur des réseaux sociaux », ajoute-t-il, avant de citer d’autres publications de réseaux sociaux qui contestent la version du Département d’Etat.

Marie Harf déclare alors que toute version des événements qui mettrait en doute celle du Département d’Etat serait « irrationnelle » – rappelons que la version officielle reste basée sur des publications sur des réseaux sociaux. Matt Lee estime alors que les preuves du Département d’Etat ne résisteraient pas à une enquête internationale.

Matt Lee ajoute : « les Russes ont dit : nous avons fourni nos images radar, qui montrent cet appareil ukrainien s’approchant à moins de »… Pourquoi ne fournissez-vous pas vos… », avant d’être coupé par Marie Harf.

Il faut reconnaître que Matt Lee fait son métier en déstabilisant Marie Harf, dans un contexte où les doutes quant au scénario officiel du crash du MH17 – lui-même basé sur des preuves peu convaincantes, sont catalogués comme « propagande russe », de la même manière que l’ont été les doutes au sujet de l’attaque à l’arme chimique en Syrie l’année dernière : une étude [lien] menée ultérieurement par le MIT [Massachussetts Institute of Technology] a conclu qu’il n’était pas vraisemblable que l’attaque ait été menée par l’armée syrienne. Cette étude a été qualifiée avec condescendance de « propagande d’Assad »

Le Département d’Etat a beau insister sur l’importance de ses vidéos YouTube et de ses publications sur des réseaux sociaux, il n’en reste pas moins que l’authenticité même de ce matériau a suscité un profond scepticisme.

L’évocation par Marie Harf de publications sur des réseaux sociaux montrant des rebelles « se vantant » d’avoir abattu l’avion civil se rapporte, selon toute vraisemblance, à une publication du commandant rebelle ukrainien [sic] Igor Strelkov, sur l’équivalent russe de Facebook, peu de temps après que l’avion du vol MH17 ait été abattu. Cependant, comme Max Fisher le montre [lien], « il existe de sérieux doutes quant à  l’authenticité de ce message ».

Signalons d’emblée que la page web de Strelkov « est l’œuvre d’une bande de fans », comme l’ont précisé des rebelles à Max Seddon, de Buzzfeed, donc que les textes attribués au commandant ne sont pas de lui. De plus, la publication a pour contexte la destruction d’un appareil de transport militaire Antonov An-26, et pas celle d’un avion de ligne civil.

« Tout cela fait grandir les doutes quant à l’idée que des gens aient pu ouvrir le feu sur l’avion [civil] puis en rendre compte sur VK [le Facebook russe] ; si ces gens avaient tiré sur l’avion, ils se seraient bien aperçus qu’il s’agissait d’un jet long courrier, et pas d’un avion à hélice de moindre gabarit », commente Fisher.

Kiev et Washington ont en outre mis en avant une vidéo d’un lance-missile [antiaérien autotracté] Buk paraissant franchir la frontière russe, de retour d’Ukraine, après que l’avion ait été abattu. Cela aussi a été démonté. Il s’avère que la vidéo a été tournée dans la ville ukrainienne de Krasnoarmeïsk, qui est sous contrôle de Kiev depuis le mois de mai.

Une autre vidéo YouTube, qui montre une conversation entre un leader séparatiste et un responsable militaire russe, tend à présenter les rebelles comme revendiquant la responsabilité de la destruction de l’avion. Or une analyse scientifique menée par des experts audio [lien] montre qu’il s’agit d’un simple montage.

De son côté, la Russie a rendu publics des enregistrements radar et satellite [lien] appuyant son affirmation selon laquelle, peu de temps avant le drame, des jets [sic] de combat ukrainiens suivaient l’avion de ligne abattu. En comparaison, les preuves de Kiev et de Washington tendant à prouver que ce sont les séparatistes qui ont abattu l’avion se résument, à peu de choses près, à des vidéos et des publications sur des réseaux sociaux pour le moins douteuses.

Kiev n’a toujours pas rendu publics les enregistrements du contrôle du trafic aérien [lien] immédiatement saisis par les forces de sécurité ukrainiennes, qui sont pourtant de nature à apporter un éclairage de première main sur ce qui était en train de se nouer dans le ciel avant que l’avion ne soit abattu.

A l’heure où toutes les questions concernant le scénario officiel sont balayées par les médias institutionnels comme « propagande russe », la Russie reste la seule partie à avoir présenté des éléments qui puissent être considérés comme concrets. De leur côté, Washington et Kiev continuent d’invoquer des preuves qui ne convaincraient même pas le plus simple d’esprit des théoriciens conspirationnistes du Web.

Facebook @ https://www.facebook.com/paul.j.watson.71

SUIVEZ Paul Joseph Watson @ https://twitter.com/PrisonPlanet

Traduit par Pierre-Antoine pour www.les-crises.fr

Timisoara 2.0 ?

Et comme on n’arrête pas le progrès :

Source : Nouvel Obs

Quelques minutes plus tard, quatre corps sont exhumés : Slaviansk vient d’ouvrir sa première fosse commune. [...]

Après des semaines d’intenses combats, l’armée ukrainienne a repris, début juillet, cet ex-bastion des rebelles prorusses. Mais pendant près de trois mois, les séparatistes ont régné en maîtres sur la ville et plusieurs dizaines de personnes auraient disparu.[...]

“C’est une terrible tragédie. Ici, ont été enterrés dans une fosse commune, quatre paroissiens protestants, innocents et qui ont été torturés et tués par les rebelles”, explique Anton Gerachtchenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur, qui a présidé une rapide cérémonie avant l’exhumation. [...]

Kidnappés, le 8 juin à la sortie de la messe du dimanche, personne n’a eu de leurs nouvelles par la suite. Les quatre hommes étaient mariés. Le plus jeune avait 24 ans, l’un d’eux avait quatre enfants et un autre huit.

“Au total, il y a sûrement une vingtaine de corps dans cette fosse. En plus des quatre torturés, nous pensons qu’il y a des corps de terroristes qui sont morts pendant la bataille de Slaviansk contre l’armée ukrainienne”, raconte Anton Gerachtchenko.

1/ qui sont ces gens ?
2/ ont-ils été vraiment tués ou Est-ce une mise en scène ? (j’ai déjà donné en 1989, merci)
3/ si oui, tués par qui ? Dans quelles conditions ?
4/ comment ils font pour voir des tortures en ouvrant la fosse, sur des corps anciens, sans autopsie ?
5/ “conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur” : connaissant l’escroc, on peut avoir toute confiance
6/ et puis ce que j’adore : c’est une fosse commune faite par ces criminels de pro-russe, la preuve, il y a des pro-russes dedans… !

Autant de questions inutiles pour un journaliste français, roule ma poule, on verra bien !

7/ et si on enquêtait plutôt ?

Et pour finir…

Le Canard enchaîné de cette semaine, trop classe :

(Il y a vraiment un phénomène qui relève de la psychiatrie collective à ce niveau, une forme de haine jouissive à vomir sur Poutine (mais jamais sur le Président chinois, le roi d’Arabie Saoudite, ou, oh grand jamais, sur Barack Obama, qui aura assassiné DIRECTEMENT incomparablement plus de monde que Poutine…). Si des psy nous lisent, j’aimerais avoir leur avis en commentaire sur ce phénomène médiatique…)

Wikipédia : “Le Canard enchaîné a été créé le 10 septembre 1915 en riposte à la censure de la presse, à la propagande officielle et au bourrage de crâne des bellicistes de l’Union sacrée imposés par la guerre et ses difficultés”

Je répète : il y a 100 ans “en riposte à la propagande officielle et au bourrage de crâne des bellicistes“.

Rien ne vous choque ?

Comme ce n’est pas la première fois, loin de là, que ce journal suinte l’antislavitisme primaire, si vous êtes comme moi choqué, n’hésitez pas à leur écrire poru leur faire part de votre avis : redaction@lecanardenchaine.fr

Source: http://www.les-crises.fr/ukraine-en-vrac-26-07/