les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Un orchestre canadien déprogramme une pianiste d’origine ukrainienne à la suite de tweets anti-Kiev

Sunday 26 April 2015 at 00:57

L’orchestre symphonique de Toronto (TSO) annule subitement les concerts d’une pianiste d’origine ukrainienne, accusée d’avoir tenu des propos « profondément offensants »

Par : Lauren Pelley Staff Reporter, publié le lundi 06 avril 2015

D’après les porte-paroles de l’orchestre, les propos de Valentina Lisitsa sont considérés comme « profondément offensants » par les médias ukrainiens.

La pianiste Valentina Lisitsa lors d’une interview à Leiden, Pays-Bas (photo Michael von Aichberger).

L’orchestre symphonique de Toronto a remplacé la pianiste d’origine ukrainienne Valentina Lisitsa qui, cette semaine, devait se produire avec lui comme soliste dans plusieurs concerts, prétextant « des propos hautement offensants qui lui sont attribués par les médias ukrainiens » - une décision qui a suscité une violente réaction sur internet de la part des admirateurs de la pianiste.

Le président et directeur général de l’orchestre Jeff Melanson a dit au Star que l’orchestre avait remplacé Lisitsa pour interpréter le Concerto pour Piano n°2 de Rachmaninov prévu les 8 et 9 avril.

« Malheureusement, les propos polémiques de Valentina Lisitsa ont totalement éclipsé ce qu’elle a pu accomplir par le passé », a-t-il précisé.

« En tant qu’une des principales institutions culturelles du Canada, notre priorité doit rester la diffusion des plus grandes œuvres de musique, et non pas d’opinions, qui plus est, heurtent certaines sensibilités. »

Lisitsa est bien connue des internautes et les vidéos sur Youtube de ses interprétations ont été vues des millions de fois, plus de neuf millions pour l’une d’entre elles.

Dans une déclaration apparemment postée par la pianiste sur sa page Facebook lundi, Lisitsa - née à Kiev - disait se servir des réseaux sociaux pour discuter de la situation en Ukraine.

« Je me suis tournée vers Twitter pour faire entendre l’autre version de l’histoire, la version que l’on ne voit jamais dans les médias grand public - la détresse de mon peuple, les bonnes et mauvaises choses qui se produisaient en Ukraine », pouvait-on lire dans la déclaration. L’article suggère que l’esprit de révolte de la place Maïdan a été subverti et utilisé pour semer la discorde au sein du pays, et fait état de menaces de mort et d’insultes telle que « pute à la solde du Kremlin ».

L’article paru sur sa page Facebook prétendait que la direction de l’orchestre symphonique de Toronto avait pris la décision de l’exclure, « vraisemblablement après avoir subi des pressions de la part d’un petit lobby très virulent prétendant représenter la communauté ukrainienne. » Selon l’article, l’orchestre va cependant la payer.

Le remplacement de Lisitsa a fait sensation sur le web. Alors que certains dénoncent ses commentaires sur les réseaux sociaux, des centaines d’autres soutiennent la pianiste en postant sur la page Facebook de l’orchestre de Toronto des photos de la pianiste avec du ruban adhésif sur la bouche, accompagnées de l’inscription : « Symphonique de Toronto, laisse Valentina jouer ! »

Le Star n’a pas pu joindre Lisista pour recueillir ses commentaires. C’est Steward Goodyear qui interprétera maintenant le concerto, d’après le site de TSO.


Source : The Star, le 06/04/2015

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

 


 

Un orchestre canadien déprogramme une pianiste d’origine ukrainienne à la suite de tweets anti-Kiev

Une pianiste d’origine ukrainienne a été exclue de sa participation à un concert avec l’orchestre symphonique de Toronto pour avoir exprimé son point de vue sur la situation en Ukraine via Twitter, selon la soliste elle-même. La décision a provoqué une tempête sur les réseaux sociaux sous le hashtag #LetValentinaPlay [Laissez jouer Valentina].

L’orchestre a officiellement annoncé plus tôt cette semaine sa décision de déprogrammer la pianiste Valentina Lisitsa du Concerto Rachmaninoff n° 2. Le président et directeur-général du TSO Jeff Melanson a invoqué « des propos profondément offensants dont l’accusent les médias ukrainiens », ajoutant que les « propos provocants » de la pianiste avaient « éclipsé ce qu’elle avait pu accomplir par le passé ».

Dans sa déclaration, Melanson semble se référer aux tweets de la pianiste dans lesquels elle exprime son opinion sur la situation en Ukraine.

Vos gentils médias occidentaux NE VOUS MONTRERONT PAS CA ! Des milliers de manifestants devant l’ambassade américaine à Kiev. « NOUS NE SOMMES PAS DES MOUTONS ».

Lundi Lisitsa a adressé un appel à ses fans sur Facebook leur demandant de l’aider « à faire passer au TSO le message qu’on ne peut pas faire taire la musique. »

« Quelqu’un au sein de la direction de l’orchestre, vraisemblablement à la suite de pressions de la part d’un petit lobby très engagé prétendant représenter la communauté ukrainienne, a décidé que je ne devais pas être autorisée à jouer », a-t-elle écrit en évoquant sa participation aux concerts avec le TSO prévus pour les mercredi et jeudi suivants. « Je ne sais même pas d’où émanent les accusations, on me laisse dans l’ignorance totale à ce sujet. »

@TorontoSymphony réduit au silence la #pianist @ValLisitsa pour s’être exprimée au sujet de l’#Ukraine #letvalentinaplay #music #Canada

Lisitsa a déclaré s’être exprimée sur Twitter pour éclairer les événements sous un autre angle, « comme vous ne le voyez jamais dans les médias mainstream - le sort de mon peuple, les bonnes et les mauvaises choses qui se passent en Ukraine ».

Une partie de son travail consistait à traduire des sites internet ukrainiens et des témoignages.

« Je suis devenue très bonne pour démasquer les mensonges publiés par les médias occidentaux », dit Lisitsa.

.@TorontoSymphony Valentina est un talent rare. Qui vous a poussé à faire quelque chose d’aussi honteux ? Demandez-lui de jouer. @ValLisitsa

.@rixstepnews On ne m’a jamais dit qui étaient mes accusateurs anonymes. Je suppose que mes prises de position contre la guerre les rendent fous ! @TorontoSymphony #letvalentinaplay

Sa déclaration donne également un aperçu de ses idées : « La pire chose qui peut arriver à un pays est une guerre fratricide, où des gens se voient entre eux, entre voisins, comme des ennemis à éliminer. Une année plus tard, nous avons les mêmes riches au pouvoir, la misère et la pauvreté partout, des dizaines de milliers de morts et plus d’un million de réfugiés. »

Après avoir exprimé ses opinions, Lisitsa a déclaré avoir reçu de nombreuses menaces de mort.

La goutte qui a fait déborder le vase fut la décision de déprogrammer sa représentation : « Mes détracteurs ne se sont pas arrêtés là. Pour me donner une leçon, selon leurs propres termes, ils veulent maintenant m’empêcher de faire de la musique. »

Lisitsa a révélé que le TSO a proposé de lui régler l’intégralité du cachet prévu pour le concert annulé, si elle gardait le silence sur la raison de la décision.

La pianiste a écrit : « Ils ont même voulu m’obliger à ne rien dire au sujet de l’annulation… S’ils réussissent une fois, ils pourront le refaire encore et encore, jusqu’à ce que les musiciens et les artistes soient si intimidés qu’ils s’autocensureront. »

La réaction sur Twitter a été massive, des milliers de supporteurs se sont exprimés sur le hashtag devenu très populaire #LetValentinaPlay.

La violoniste internationale Hannah Woolmer a écrit sur Twitter : « Selon moi, il s’agit d’une campagne VITALE, j’invite tous mes fans à rediffuser s’ils sont d’accord que le TOS doit laisser Valentina jouer. »

Hana Ustohal, âgée de 72 ans, a écrit sur Facebook : « Quel genre de monstres sont au pouvoir dans ce pays pour prendre une décision aussi folle et sadique que de ne pas vous laisser jouer. J’ai annulé mon billet pour le concert de mercredi. »

Ike Hive, un utilisateur de Twitter, a indiqué au TSO que leur décision « paraît mauvaise », ajoutant : « Vous voulez qu’on se souvienne de vous pour avoir censuré une artiste pour des raisons bassement politiques et avoir sali l’image du Canada ? Vous devez laisser Valentina jouer. »

@ValLisitsa Vous feriez mieux de ne pas jouer pour des gens lâches et soumis comme #TorontoSymphony

@ValLisitsa j’ai envoyé un email au @TorontoSymphony j’espère qu’ils ont reçu un déluge d’emails sur ce honteux Goodyear [NdT : le pianiste qui a accepté de remplacer Lisista] ? Pffft!

@TorontoSymphony @ValLisitsa Valentina a raison. Les médias mainstream occidentaux se trompent dans leur couverture du coup d’état US et de la situation en Ukraine. Le TSO trahit le monde de l’art.

Lisitsa a maintenu sur Twitter qu’elle ne mélangeait pas musique et politique, et qu’elle ne « prêchait » pas pendant qu’elle jouait. Ses ennemis l’accusent cependant d’être une « porte-parole du Kremlin » et de « colporter la haine ».

Maria Kolos a réagi sur Facebook et soutenu la décision du TSO : « Merci le TSO de ne pas tolérer cette répugnante porte-parole du Kremlin. » Mat Babyak a également déclaré : « Merci de ne pas offrir une tribune à un colporteur de haine raciste !Tenez-la à l’écart du Canada ! »

Un autre utilisateur, Iryna Cimorelli, a exprimé son soutien au TSO en parlant du grand nombre d’immigrés ukrainiens : « Il y a beaucoup d’immigrés ukrainiens à Toronto, qui sont de véritables patriotes de leur pays et qui ne permettraient jamais à cette femme de monter sur scène ici après ses discours de propagande. Jamais !!! Ils ont bien fait de la virer, elle peut aller jouer au Kremlin maintenant !!! »

Lisitsa a un nombre substantiel de fans sur Youtube et Twitter. Une de ses vidéos les plus populaires - la sonate au clair de lune de Beethoven - cumule plus de 9 millions de vues. En raison de son succès sur internet, elle est parfois désignée comme « la pianiste favorite d’internet ».

Lisitsa est née à Kiev dans une famille russo-polonaise. Sa famille était originaire d’Odessa. Lisitsa a immigré aux États-Unis dans les années 90.

Elle s’est fait connaître avec beaucoup de succès via une chaîne Youtube qui a déjà reçu environ 43 millions de visiteurs. Lisitsa donne aujourd’hui des concerts de musique classique dans le monde entier.

Parallèlement, Lisitsa anime un compte Twitter qu’elle a d’appelé NedoUkraïnka (« sous-Ukrainienne »), lorsque le premier ministre ukrainien Arseny Yatsenyuk a employé dans un message officiel le terme de « sous-hommes » pour désigner tous ceux qui soutenaient les combattants dans l’est de l’Ukraine.

Le premier ministre ukrainien Yatsenyuk a appelé ces concitoyens sous-hommes. Par écrit. @rushockey @JeffMelanson @TorontoSymphony

Kiev a lancé une opération militaire dans le Donbass dans le sud-est de l’Ukraine en avril dernier lorsque les habitants de la région ont refusé de reconnaître les nouvelles autorités installées dans la capitale à la suite d’un coup d’état et ont demandé davantage d’autonomie.

Depuis, le conflit qui se poursuit entre le gouvernement ukrainien et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk (DPR) et de Lugansk (LPR) a fait plus de 6 000 morts.

L’une des avancées majeures ces derniers temps a été l’accord de paix arrangé le 12 février avec l’aide de la Russie, de la France et de l’Allemagne entre les différentes parties du conflit, qui a permis d’apaiser les hostilités. Les accords ont été signés à Minsk, la capitale biélorusse, et prévoyaient un cessez-le-feu, le retrait des armes lourdes et un échange de prisonniers.

Cependant, certains ont critiqué le statu quo depuis la signature des accords.

Le ministre des affaires étrangères russe Sergey Lavrov a déclaré que le dialogue politique entre Kiev et les rebelles n’a même pas commencé. Il a ajouté que « certains engagements pris à Minsk n’ont jamais été respectés notamment sur les questions de l’amnistie, du statut spécial (pour Donetsk et Lugansk), de la levée du blocus économique et du lancement du processus politique ».


Source : RT, le 07/04/2015

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Source: http://www.les-crises.fr/un-orchestre-canadien-deprogramme-une-pianiste-dorigine-ukrainienne-a-la-suite-de-tweets-anti-kiev/