les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Une guerre avec l’Iran serait désastreuse et extrêmement coûteuse – Par William Hartung

Wednesday 20 November 2019 at 06:00

Source : Forbes, William Hartung, 05-09-2019

Aerospace & Defense

Je suis analyste pour la défense et je m’occupe de l’économie budgétaire du Pentagone.

Dans un nouvel article paru dans le New York Times, les auteurs Ronen Bergman et Mark Mazzetti ont exposé un effort de longue date du gouvernement Netanyahou en Israël et de ses alliés à Washington pour encourager une guerre contre l’Iran. L’article est un rappel du fait qu’une telle guerre reste une possibilité réelle et que cela devrait susciter un débat plus poussé sur le caractère désastreux d’un tel conflit.

La politique affichée de l’administration Trump à l’égard de l’Iran est celle d’une « pression maximale », centrée sur les efforts visant à étrangler l’économie iranienne par des sanctions économiques agressives. Mais les responsables de l’administration, en particulier le secrétaire d’État Mike Pompeo et le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, ont menacé d’engager une action militaire en réponse à toute attaque qui aurait des répercussions sur les forces américaines, qu’elle soit menée par l’Iran ou l’un de ses mandataires présumés dans la région – une menace fondée sur le postulat erroné qui veut que l’Iran contrôle fermement toutes les actions entreprises par des forces qu’il a aidées d’une manière ou d’une autre, des milices chiites en Irak aux rebelles Houthi au Yémen. La position de Pompeo fournit un large mandat qui pourrait facilement conduire les États-Unis à entrer en guerre contre l’Iran, même en cas d’incident mineur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-guerre-avec-l-iran-serait-desastreuse-et-extremement-couteuse-par-william-hartung/