les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Une hostilité croissante entre les États-Unis et la Chine semble de plus en plus inexorable

Friday 27 October 2023 at 06:55

Washington et Pékin se voient coincés dans une compétition à somme nulle qui se double de plus d’un conflit idéologique existentiel.

Source : The National Interest, Paul Heer
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Washington et Pékin ont entamé des mesures pour renouer des relations diplomatiques normales, lesquelles avaient été quasiment interrompues pendant plusieurs mois à la suite de l’incident du « ballon espion » en février. Une éventuelle rencontre entre les présidents Joe Biden et Xi Jinping lors du sommet de l’APEC à San Francisco dans le courant du mois de novembre prochain serait considérée par beaucoup comme une nouvelle occasion de redonner un élan positif à ces relations. C’est dans cette optique que le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a récemment rencontré le plus haut diplomate chinois, Wang Yi, et que le secrétaire d’État, Blinken, a rencontré le vice-président chinois, Han Zheng, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Cependant, honnêtement, il devient de plus en plus difficile d’anticiper un quelconque scénario de rapprochement significatif à court terme entre les États-Unis et la Chine, voire même dans un avenir plus ou moins proche. Cela tient aux forces économiques et historiques qui sous-tendent leur rivalité stratégique, à la dynamique antagoniste de leurs interactions et à la politique intérieure des deux côtés qui entrave toute compréhension mutuelle et tout effort pour trouver des compromis. En dépit de leurs discours sur le rétablissement des relations bilatérales, les deux puissances sont sans cesse amenées à échanger des propos acerbes et à mener des politiques antagonistes et punitives l’une envers l’autre, ce qui alimente les tensions et empêche tout espoir de rapprochement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-hostilite-croissante-entre-les-etats-unis-et-la-chine-semble-de-plus-en-plus-inexorable/