les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« Écoterrorisme » : une proposition de loi américaine veut criminaliser les manifestations écologistes

Thursday 25 May 2023 at 06:55

L’État contrôlé par les Démocrates pourrait devenir le vingtième État américain à adopter une loi dite sur les infrastructures critiques.

Source : Truthout, Naveena Sadasivam, Grist
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants se rassemblent devant une banque pour dénoncer les investissements dans le Dakota Access Pipeline à Portland, dans l’Oregon, le 17 février 2017. Alex Milan Tracy / Anadolu Agency / Getty Images

Une proposition de loi susceptible de réduire au silence les manifestations en faveur de l’environnement a vu le jour dans un endroit improbable : le parlement de l’État de l’Oregon, contrôlé par les Démocrates. Les législateurs de l’État du Castor [Beaver State, NdT] examinent une proposition de loi qui pourrait faire de la « perturbation des services » assurés par ce que l’on appelle les infrastructures critiques un crime passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 250 000 dollars d’amende, cela comprend les routes, les pipelines, les postes électriques et certaines infrastructures pétrolières et gazières, . La proposition de loi qualifie ce type d’activité de « terrorisme intérieur. »

Paul Evans, auteur de la proposition de loi et représentant démocrate de l’État, ainsi que d’autres partisans affirment que la législation est nécessaire pour sanctionner de manière appropriée les extrémistes qui pourraient chercher à porter atteinte aux installations qui fournissent des services publics essentiels. Cette proposition semble être une réponse directe aux manifestations de 2020 en faveur de la justice raciale qui ont tourné à la violence à Portland et à l’intrusion, la même année, de manifestants d’extrême droite sur le site du capitole de l’État à Salem. Un rapport récent de la secrétaire d’État de l’Oregon [La secrétaire d’État de l’Oregon est la principale responsable des élections et la principale contrôleuse des comptes de l’Oregon. Elle supervise également les archives de l’État et la direction des entreprises de l’Oregon, NdT]affirme que l’État a connu l’un des taux les plus élevés d’extrémisme domestique violent dans le pays et que les infrastructures critiques « continuent d’être une cible à haut risque. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ecoterrorisme-une-proposition-de-loi-americaine-veut-criminaliser-les-manifestations-ecologistes/