les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

États-Unis : Un empire défaillant en pleine chute – par Tom Engelhardt

Saturday 11 September 2021 at 07:00

Ce pays, qui a englouti des milliers de milliards de dollars de l’argent des contribuables dans ses guerres sans fin, pourrait-il maintenant être relégué au rang d’empire défaillant doté d’une armée déficiente ?

Source : ScheerPost, Tom Engelhardt, TomDispatch
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

[Spc. Micah E. Clare / Armée américaine].

C’était il y a si longtemps, dans un monde apparemment sans challengers. Vous souvenez-vous seulement de l’époque où nous, Américains, vivions sur une planète avec une Russie couchée, une Chine à peine émergente et aucun ennemi évident, à l’exception de ce que l’on a appelé plus tard « l’axe du mal », trois pays alors incapables de mettre en danger celui-ci ? Oh, et, en fin de compte, un jeune et riche Saoudien, ancien allié, Oussama Ben Laden, et 19 pirates de l’air, pour la plupart également Saoudiens, appartenant à un minuscule groupe appelé Al-Qaïda qui a brièvement disposé d’une « force aérienne » de quatre avions de ligne. Il n’est pas étonnant que ce pays ait été présenté comme la plus grande force, la plus grande superpuissance de tous les temps, dotée d’une armée qui laissait tous les autres loin derrière.

Et puis, bien sûr, il y a eu le lancement de la guerre mondiale contre le terrorisme, qui allait bientôt être banalisée sous le nom de « guerre contre le terrorisme ». Oui, cette guerre – même si personne ne l’a appelée ainsi depuis des années – a commencé le 11 septembre 2001. Dans un Pentagone partiellement en ruines, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, déjà conscient que les destructions autour de lui étaient probablement le fait d’Oussama Ben Laden, a ordonné à ses assistants de commencer à planifier une frappe de représailles contre… l’Irak de Saddam Hussein. Les mots exacts de Rumsfeld (un assistant les a notés) étaient : « Allez-y massivement. Balayez tout. Que les choses soient liées ou non. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-un-empire-defaillant-en-pleine-chute-par-tom-engelhardt/