Substances chimiques présentes dans notre alimentation

Pour ceux qui ne l’ont pas vu passer, une enquête assez complète est disponible sur la composition de nos assiettes.
Ils ont passé au crible une menu “type”, avec tous les aliments du petit déjeuner au dîner en passant par le repas du midi.

Et le résultat est évidemment sans appel, on s’intoxique à petit feu : des dizaines de résidus chimiques cancérogènes et pesticides qu’on avale sans s’en rendre compte.
Les doses retrouvées dans les aliments, prises séparément, sont la plupart du temps inférieur au maximum légal, mais on cumule toute de même toutes ces micro doses à longueur d’année et ils insistent sur l’aspect “cocktail” de ce mélange de substances qui pourrait avoir des effets désastreux.

Vous avez envie de voir ce qu’il y a dans votre beurre, jus de pomme, steak, saumon, baguette de pain, salade ou riz ?
http://www.mdrgf.org/menustoxiques/pdf/Rapport_assiette_toxique_281110.pdf

Les quelques solutions pratiques proposées :

  • “L’alimentation biologique sans résidus de pesticides a un impact très favorable sur le niveau de contamination corporel et donc la santé. Le fait de passer à une alimentation biologique élimine très rapidement les résidus de pesticides les moins persistants de nos organisme”
  • “Consommez des fruits et légumes de saison ? L’intérêt réside dans le fait que vous pourrez éviter les aliments produits sous serre qui peuvent « bénéficier » de traitement fongiques importants.”
  • “Privilégiez les produits locaux ? Cela peut éviter notamment certains insecticides et fongicides qui sont mis dans les lieux de stockage, notamment pour la conservation. Ainsi, il est courant que les oranges ou des bananes, voyageant par cargos, sont  traitées par des solutions de Thiabendazole ou autre  fongicide.”

Le site dédié à cette enquête : http://www.menustoxiques.fr/

Portez-vous bien !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *