reflets.info

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Chronique ukrainienne

Tuesday 22 March 2022 at 13:17

Notre journaliste raconte son quotidien dans l'ouest du pays

Jacques Duplessy vient de retourner en Ukraine. Il tiendra ici une sorte de carnet de voyage. C'est une sorte de « retour aux sources » puisque ce reportage s'est monté à la fois avec une optique journalistique et une approche humanitaire, son ancien métier.

"On ne peut se mettre à genoux devant l’ennemi que comme cela" - © Reflets

Je ne pensais pas revenir en Ukraine à Oujgorod. Je m’y étais rendu régulièrement pour des missions humanitaires entre 1993 et 2002 alors que je m’occupais d’une ONG, le Comité d’aide médicale. Il avait fallu la guerre et Facebook. C’est par ce moyen que Nathalia, la directrice du Comité d’aide médicale Ukraine que nous avions fondé en 2000 a repris contact avec ma sœur pour demander si nous pouvions les aider.

Ce n’était pas gagné d’avance: le Comité d’aide médicale France n’existe plus, nous n’avons pas de réseau pour organiser une aide structurée. Je suis devenu journaliste, l’humanitaire est derrière moi. Quelques coups de téléphone: deux associations acceptent d'être utilisées pour collecter des fonds, plusieurs médias relaient l’appel aux dons. La mairie du 15e arrondissement de Paris devient chef de file de plusieurs autres mairies pour collecter et envoyer de l’aide humanitaire. Déjà quatre camions sont arrivés en Ukraine, douze autres sont prévus dans les jours à venir, dont dix de la Fédération nationale de la protection civile!

Envie de raconter ce qui se passe comme journaliste, envie de soutenir le Comité d’aide médicale Ukraine, je décide de partir à Oujgorod et peut-être dans d’autres villes de l’ouest du pays pour des reportages.

Je fais le tour des rédactions et je case quelques piges avant de partir à Europe 1, Blast, Témoignage Chrétien, Réformes, Reflets. Je conviens aussi de faire un petit documentaire pour Spicee.

Trouver un gilet pare-balle, un...

Source: https://reflets.info/articles/chronique-ukrainienne


Dirty Politics : une drôle de campagne...

Friday 18 March 2022 at 11:40

Absence de débat politique et mise en scène des échanges avec Vladimir Poutine

Alors qu'il met en avant son dialogue avec le président russe, Emmanuel Macron se refuse à débattre avec les autres candidats avant le premier tour. Mais Le président n'est pas le seul à refuser le débat. Quelle étrange campagne alors que justement, on n'a jamais eu autant besoin de débat pour ne pas mener à nouveau à un vote « contre ».

Dirty Politics & Reflets.info

Dans cet épisode 3 de Dirty Politics, Philippe Moreau se penche sur la non-campagne en cours. Étrangement, alors que le débat politique est totalement absent de ce moment de la démocratie française, le débat d'Emmanuel Macron avec Vladimir Poutine est très largement mis en scène par l'Elysée. Au point de servir la propagande du maître du Kremlin ? Le président français n'est pas le seul à refuser le débat. Marine Le Pen a également annoncé qu'elle ne voulait pas échanger avec d'autres candidats. Et puis, en effet, comme il l'a rappelé, les présidents sortants n'ont pas pour habitude de débattre avec les autres candidats. Soit. Mais est-ce que justement, le pays n'a pas, plus que jamais, besoin de débat ?

Ce manque de débat et de démocratie risque en effet de se traduire par une élection par défaut, une élection « contre » ne donnant pas de dynamique au président élu, celui se contentant dès-lors de gouverner seul, sans parti, sans assise locale et de manière verticale...

Dirty Politics en français

Dirty Politics in english

Source: https://reflets.info/articles/dirty-politics-une-drole-de-campagne


Emmanuel Macron, « profiteur de guerre » ?

Thursday 17 March 2022 at 09:58

Pas de débat, pas de combat, juste un plébiscite par une minorité

Pas de débat, pas de combat, juste un plébiscite par une minorité. Sauf surprise de dernière heure, Emmanuel Macron sera reconduit à son poste pour cinq ans. C'est désolant à dire, mais la guerre aura probablement servi ses projets et il n'hésite pas à l'instrumentaliser en ce sens. Chef de, ou « profiteur de guerre » notre futur président?

Emmanuel Macrenedy : beau, romantique, efficace, pugnace, impliqué... - Instagram @soazigdelamoissonniere

Le terme avait été particulièrement remis au goût du jour pendant la guerre américaine en Irak : « war profeeters ». Le plus emblématique des profiteurs de guerre de cette époque était la société Halliburton. Dans le cas qui nous occupe, il ne s'agit pas d'engranger des milliards de dollars sur le dos de la guerre russe en Ukraine, mais simplement d'assurer sa réélection. La guerre occupe tout l'espace médiatique et aucune place n'est laissée au débat qui intéresse généralement les Français à ce moment précis de leur vie démocratique. Sur le fond, cela ne change rien. Débat ou pas, la démocratie est généralement confisquée par des égos qui s'affrontent pour le poste suprême et les Français sont la plupart du temps la dernière des préoccupations des candidats. Mais tout de même... La configuration de 2022 est encore plus iconoclaste que celle de 2017.

Souvenirs : en 2017, le PS a épuisé les Français par ses renoncements et son lent mais sûr glissement à droite. Les électeurs sont tétanisés par les révélations concernant les emplois fictifs de la famille Fillon (candidat de droite). Les deux camps sont ravagés et plus personne ne sait en quel gourou candidat croire. Emmanuel Macron s'impose dans ce chaos avec l'aide de la presse qui dresse de lui un portrait d'homme providentiel n'ayant pas de « passé politique », ce qui est complètement faux. Il est élu par une minorité, l'abstention étant très importante et l'alternative,...

Source: https://reflets.info/articles/emmanuel-macron-profiteur-de-guerre


OFF Investigation en accès libre sur Reflets : Macron l’Algérien : en marche… vers le cash ?

Wednesday 16 March 2022 at 18:23

Sixième épisode de la série "Emmanuel, un homme d'affaires à l'Elysée"

L'épisode 6 de la série de OFF Investigation sur le président français pose la question suivante : Emmanuel Macron a-t-il offert sa protection à un régime militaire corrompu et discrédité, en échange de soutien politique, voire financier ?

Episode 6 - OFF Investigation

En février 2017, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron se rend à Alger. Mais au lieu de rencontrer des représentants de la société civile, il se contente de voir des officiels et, plus discrètement, des affairistes proches du pouvoir. Dès lors, il va constamment soutenir le régime, même au plus fort du “Hirak”, quand treize millions d’algériens défilaient dans toute l’Algérie contre un cinquième mandat du vieux président Abdelaziz Bouteflika. Emmanuel Macron a-t-il offert sa protection à un régime militaire corrompu et discrédité, en échange de soutien politique, voire financier ?

A en croire le témoignage de l’ancien vendeur d’armes français Bernard Cheynel, recoupé par celui d’un responsable algérien proche des services de renseignement, le voyage d’Alger en février 2017 a permis au candidat d’en Marche de s’attacher le soutien de puissants oligarques algériens. En marge des rencontres avec les officiels, Emmanuel Macron aurait en effet discrètement diné avec Issab Rebrab, première fortune d’Algérie. Il aurait également pris le temps de rencontrer secrètement Redha Kouninef, troisième fortune du pays et “bébé” du clan Bouteflika. Quand à Ali Hadad, patron du Forum des chefs d’entreprises (équivalent algérien du MEDEF), il l’a rencontré officiellement le 14 février, mais il l’aurait également vu plus discrètement quelques heures plus tôt. Selon le journaliste Marc Endeweld, le sulfureux intermédiaire franco-algérien Alexandre Djouhri, soupçonné par la...

Source: https://reflets.info/articles/off-investigation-en-acces-libre-sur-reflets-macron-l-algerien-en-marche-vers-le-cash


L'ukraine dans les yeux (de la caméra)

Tuesday 15 March 2022 at 11:02

Ce que nous avons retiré de deux semaines d'observation de caméras connectées

Si les combats et les bombardements ne sont pas visibles au travers des caméras de surveillance connectées à Internet, c'est peut-être aussi parce que lorsqu'ils s'intensifient, lorsque l'électricité est coupée, les caméras disparaissent.

Carte de l'Ukraine - Google Maps

Comme vous avez pu le lire dans nos précédents articles ici et , Reflets a cartographié les caméras connectées en Ukraine. Depuis le début de la guerre, nous auscultons ces flux vidéo en provenance de ce pays. Ce qui frappe, ce ne sont pas les combats, mais une impression d'être plongé dans un film post apocalyptique. Non pas parce que les bâtiments que nous observons seraient détruits, ils ne le sont pas, mais parce qu'il y a bien peu de monde sur ces images. Parfois, une chambre d'enfant est « figée » depuis le début du conflit. Rien n'a bougé, aucun humain ne vient jamais croiser l’œil de la caméra. Les gens ont fui, se terrent.

Tout a commencé au début du conflit. Nous nous interrogions sur la méthode à suivre pour obtenir des images en provenance d'Ukraine. Comment valider que les images proviennent bien du pays et ne datent pas de plusieurs années ? Il est bien entendu possible d'envoyer un journaliste, mais il ne couvrira pas tout le territoire. Nous avons donc demandé au réseau de nous envoyer un flux en temps réel. Et comme le réseau est poli, il a répondu à nos demandes. En deux jours, nous avons cartographié les caméras de vidéosurveillance diffusant un flux. À peu près 70.000 objets connectés de ce type ont répondu présent. Aujourd'hui, nous disposons d'une base de 2.300 caméras, géo-localisées en Ukraine, dans toutes les régions, diffusant un flux vidéo sans que nous ayons besoin de les pirater.

Pour chaque pays, il existe...

Source: https://reflets.info/articles/l-ukraine-dans-les-yeux-de-la-camera


L'analyse d'un Français plongé dans la guerre en Ukraine

Monday 14 March 2022 at 09:33

Dessous Choc #4

Marié à une Ukrainienne, David a été militaire français. Le voilà la tête d'un « bureau du lobbying » pour soutenir la résistance de l'armée et de l'État ukrainiens. Évidemment de parti pris, il apporte toutefois un regard intéressant sur le conflit en cours.

Dans ce nouveau numéro de « Dessous Chocs », nous partons en Ukraine, y rejoindre un militaire expérimenté, le commandant David, un Saint-Cyrien qui a exercé de nombreuses responsabilités dans les domaines de la sécurité, la défense et dans la gestion des risques et la médiation sur divers théâtres d'opérations au plan international.

Fin connaisseur des enjeux géopolitiques, David s’est installé pour des motifs familiaux en Ukraine depuis 2017. C’est sans hésiter qu’il a répondu tout récemment à l’appel du président Zelensky, en s’engageant auprès du peuple ukrainien.

Après avoir participé à la réflexion pour la création de la Légion des volontaires étrangers, il crée actuellement un bureau de lobbying afin de soutenir l’effort de résistance de l’armée et de l'État ukrainien. Il répond aux questions d’Antoine Bellier.

A lire sur ce sujet

S'engager dans une guerre n'est pas un acte anodin. D'autant que comme nous l'avons écrit ici, la communication « glamour » du gouvernement ukrainien pour l'occident n'est pas la même à destination de sa propre population et des Russes. D'un côté on vante les mérites d'une légion internationale qui ressemblerait aux Brigades internationales espagnoles de la guerre d'Espagne, de l'autre on diffuse les vraies images de la guerre, des cadavres éventrés, décapités, brûlés.

The Economist a publié un article à lire avant de s'engager.

Source: https://reflets.info/radios/dessous-choc/l-analyse-d-un-francais-plonge-dans-la-guerre-en-ukraine


Ukraine : des Français prêts à rejoindre la Légion des volontaires étrangers

Saturday 12 March 2022 at 11:18

Le président Zelensky assure que 20.000 étrangers se sont déjà engagés aux côtés de l'armée ukrainienne.

Anciens militaires, jeunes plus ou moins désœuvrés, ils sont nombreux devant l'ambassade d'Ukraine et sur les réseaux sociaux à affirmer vouloir combattre en Ukraine. Si certains profils sont très sérieux, d'autres paraissent bien farfelus. Rencontres...

Devant l'ambassade d'Ukraine, des Français cherchent à partir combattre - © Reflets

Devant l’ambassade d’Ukraine à Paris, des bouquets de fleurs jaunes et bleues, une icône de la Vierge et des bougies. Sur l’allée centrale de cette avenue chic, un groupe d’une quinzaine d’hommes attire mon attention. Ils sont en discussion animée avec le chauffeur d’un minibus ukrainien qui ne parle ni le Français, ni l’Anglais. Une jeune femme ukrainienne assure la traduction. Ils tentent de convaincre le chauffeur de les déposer en Pologne où l’un d’entre eux à un contact. Les volontaires présents sont en majorité très jeunes. Ils portent des petits sacs à dos et aucun ne semble être habillé chaudement.

Théo, 22 ans, arrive de Saône-et-Loire. Ce boucher au chômage a entendu l’appel du président Zelensky et dit vouloir «faire quelque chose d’utile». Il n’a aucune expérience militaire, juste un diplôme de secouriste. Autour de lui d’autres jeunes hommes, paraissant un peu paumés, insistent également pour partir.

Pierre, un ancien militaire, réserviste au 27e bataillon de chasseurs alpins, contemple cette petite troupe avec effroi : «Ça fait peur, me glisse t-il. Ils ne sont absolument pas préparés, ils n’ont aucune idée de ce qui les attend là-bas...»

Franck, un ancien légionnaire parle au groupe: «On n’est pas dans un jeu vidéo, vous comprenez? Sachez que là où vous allez, ça peut être un aller simple!» Pourtant, tous assurent qu’ils veulent se battre.

Joe, un second ex-légionnaire, souhaite également reprendre du service : «Cette guerre est à nos portes, après l’...

Source: https://reflets.info/articles/ukraine-des-francais-prets-a-rejoindre-la-legion-des-volontaires-etrangers


On l'aurait presque oublié, la guerre, c'est très moche

Thursday 10 March 2022 at 18:15

Derrière la communication, les morts

Le président Ukrainien Zelensky est passé maître dans l'art de scénariser cette guerre que Vladimir Poutine lui impose. Sur les réseaux sociaux, il a gagné la guerre de la communication. Mais dans les faits, celle-ci reste une abomination avec son cortège de malheurs quotidiens.

Un soldat russe, prisonnier en Ukraine

Attention images pouvant choquer

Cet article contient des images issues d'un site, de sa chaîne Youtube et de son compte Telegram, qui diffusent des vidéos et des photos de militaires russes. Certaines images peuvent choquer.

Dans une guerre il n'y a pas d'un côté des gentils-gentils et de l'autre des méchants-méchants. Il y a des humains plongés dans l'horreur par leurs dirigeants. Et cette horreur peut rapidement transformer des gentils-gentils en gentils-méchants. Depuis une dizaine de jour, la Russie a envahi l'Ukraine. Il n'y a aucun doute, dans ce conflit, la Russie est l'agresseur et l'Ukraine, le pays agressé. Il ne s'agit donc pas ici de défendre ou de minimiser les crimes russes. Simplement, de rappeler que dans une guerre, il n'y a pas de blanche colombe, pour des raisons très humaines. Une fois enclenché, le cercle de la violence a tendance à s'étendre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remporté une guerre d'image haut la main. Prenant le monde à témoin via Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux, il a conquis les cœurs et les esprits. Le voilà transformé en président-courage. C'est l'homme qui ne plie pas face au rouleau compresseur de Vladimir Poutine. C'est l'homme qui défend une cause juste.

Mais dans la rue, la guerre fait rage et une guerre charrie toujours son cortège d'horreurs. On parle de plusieurs milliers de morts côté russe. A destination de la...

Source: https://reflets.info/articles/on-l-aurait-presque-oublie-la-guerre-c-est-tres-moche


Le dernier documentaire de OFF Investigation en accès libre sur Reflets

Tuesday 8 March 2022 at 18:15

Emmanuel Macron, un homme d'affaires à l'Élysée - ALSTOM - La France à vendre ?

Gabegie, copinage, échanges de bons procédés, oubli complet de l'intérêt public, l'affaire Alstom est un caillou dans la chaussure du candidat Emmanuel Macron. OFF Investigation a enquêté. Visionnez le documentaire en accès libre.

Alstom - La France à vendre ? - OFF Investigation

L'un des épisodes de cette série passionnante sur Emmanuel Macron a subi une forme de censure de la part de Youtube. La plateforme a estimé qu'il devait être réservé aux plus de 18 ans. Cette modification a joué sur les résultats de l'algorithme de Youtube. La plateforme a cessé de recommander les autres épisodes (voir les explications ici). Nous avons immédiatement pris contact avec OFF Investigation pour leur proposer un partenariat en vue de la diffusion de leur prochain épisode via le serveur de Reflets.info.

Vous allez donc découvrir l'épisode ALSTOM - La France à vendre ? réalisé par Lucile Berland.

Le 10 février 2022, Emmanuel Macron annonce le rachat par EDF (dont l’Etat est actionnaire à 84%) des turbines “Arabelle”, dont il avait lui-même signé l’accord de vente aux Américains de General Electric sept ans plus tôt. Pourquoi ce rétropédalage ? Entre abandon de souveraineté industrielle, gâchis d’argent public, casse sociale et conflits d’intérêt… Enquête sur un scandale d'Etat devenu l’un des talons d’Achille d’Emmanuel Macron.

Le Canard Enchaîné du 16 février 2022
Le Canard Enchaîné du 16 février 2022

Pour un média libre et indépendant, en accès libre sur le web !

Aujourd’hui, la plupart des chaînes de télés se méfient de l’investigation. Dans les groupes privés « l’info en continu » chasse « l’info en continu » au détriment d'enquêtes journalistiques menées sur le long terme. Et du côté de l’audiovisuel public, dès lors qu'un sujet est jugé trop « politique », ou trop «...

Source: https://reflets.info/articles/le-dernier-documentaire-de-off-investigation-en-acces-libre-sur-reflets


L'info en continu : guerre et presse d'aujourd'hui

Saturday 5 March 2022 at 19:50

La traduction abracadabrantesque du discours propagandiste de Poutine à la sauce BFM

Vladimir Poutine s'est adressé au peuple Russe pour faire le point sur ce qu'il désigne comme une « opération spéciale ». Face caméra, durant dix minutes environ, il aura tenu un discours propagandiste pour tenter de s'exonérer des conséquences et des horreurs de sa guerre. Voici comment la rédaction de BFM TV a entendu, et surtout traduit, cette intervention…

Reflets

A l'heure où les grandes chaines classiques du PAF avaient d'autres feuilletons à fouetter, BFM TV a aussitôt stoppé sa programmation pour diffuser l'intervention de Vladimir Poutine. Si l'exercice de la traduction en direct est un art extrêmement difficile, certains médias y souscrivent avec plus ou moins d'aisance, plus ou moins de compétence, et tout simplement plus ou moins de professionnalisme. Reflets a comparé la traduction offerte par France 24 à celle retransmise en direct par BFM TV. Autant de différences de forme et de fond...

De l'Afghanistan ou du Daghestan, des roubles ou des euros, des phrases sans queue ni tête, et totalement sorties de leur contexte, voilà ce qui ressort du travail de traduction proposé par BFM TV. Vous trouverez reproduites ci-dessous les deux versions. La première séquence est celle de BFM TV, la seconde celle de France 24. Cette dernière, assurément plus conforme aux propos tenus, débute par un hommage rendu par Poutine à l'un de ses capitaines militaires (Nurmagomed Gadzhimagomedov) qui s'est donné la mort en se faisant « exploser » avec une grenade. Cet épisode terrible ne semble pas avoir été pris en compte par la traductrice de BFM TV qui s'empêtre dans d'incompréhensibles commentaires au tout début de la vidéo.

En fin de cette retransmission, Ulysse Gosset, l'éditorialiste politique de BFM, viendra à son tour commenter le discours de Poutine en plateau: " Il y a eu cette phrase très...

Source: https://reflets.info/articles/l-info-en-continu-guerre-et-presse-d-aujourd-hui