reflets.info

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Une vulnérabilité dans OAuth… et ton Facebook hacké

Thursday 21 February 2013 at 20:37

Insecurity

Le SSO, ou Single Sign On est une méthode d’authentification à des services web. OAuth, c’est le SSO de Facebook qui vous permet par exemple d’aller commenter certains sites de presse ou de jouer à de petits jeux. Aujourd’hui, Nir Goldshlager nous en raconte un bien bonne. Une faille béante concernant le lien du bouton d’autorisation d’accès aux applications utilisant OAuth permettrait de prendre le contrôle de n’importe quel compte en lui attribuant une URL forgée maison dans laquelle on injecte quelques paramètres observés sur ceux d’applications Facebook tierces, comprenant toutes les permissions qui vont bien…. et oui c’est une faille particulière débile.

Très concrètement, il suffit de modifier quelques paramètres dans le lien du bouton que l’on affichera sur un site (oui par exemple via un XSS) et attendra gentiment que les victimes cliquent pour autoriser l’application à s’authentifier grâce à leur compte Facebook. Mieux encore, la vulnérabilité bypass même la date d’expiration du token :

I found a way in to get a full permissions (read inbox, outbox, manage pages, manage ads, read private photos, videos,etc..) over the victim account even without any installed apps on the victim’s account. Another advantage in the flaw I found is that there is no « Expired date » of the Token like there would be on any other application usage, In my attack the token never expires unless the victim change his password :)

Les équipes de développement de Facebook ont corrigé la vulnérabilité, mais allez savoir combien d’officines l’ont exploité allègrement pendant plusieurs mois. Twitter et Google pour ne citer qu’eux utilisent également ce genre de procédé d’authentification.

Voici le proof en concept en vidéo :




Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/une-vulnerabilite-dans-oauth-ton-facebook-hacke/


Très haut débit : la France toujours championne d’Europe… de l’autosatisfaction

Thursday 21 February 2013 at 18:48

Le FTTH council of Europe classe tous les 6 mois les pays européens en fonction du taux de pénétration du très haut débit dans les foyers (et non dans les trottoirs). Ce rendez-vous, c’est désormais une tradition, donne lieu à un petit commentaire de notre part pour exprimer tout le ridicule de la situation de la France en matière de très haut débit. Pour ce nouveau classement réalisé l’IDATE et le FTTH Council, c’est comme d’habitude, mais en pire : la France se trouve quelque part entre la République Tchèque et la Turquie, passant de la 17e place du classement à la… roulement de tambours… 18e place !

Capture d’écran 2013-02-21 à 18.17.06

En bleu le FTTH (la vraie fibre), en gris la fibre CanadaDry, comme celle de Numericable, avec du cuivre au bout et un débit montant ridicule. Notez que si l’on ne devait compter que le FTTH, la France serait avant dernière de ce classement, juste devant la Roumanie.

Alors que la Russie accuse sur ces 6 derniers mois d’une spéctaculaire hausse de 42% du nombre de foyers accédant au très haut débit, et que la Lituanie et la Suède caracolent toujours en tête de classement,  on notera deux absents de marque dans le classement qui ne sont autre que le Royaume-Uni et l’Allemagne qui ne comptent même pas 1% de taux de pénétration. Mention spéciale pour le Royaume-Uni avec ses 0,1% de foyers raccordés. Les abonnés sont tellement mécontents qu’ils finissent d’ailleurs par déployer eux-même leur fibre !

Allez, petit rappel des épisodes précédents. En 2006, Free annonce qu’à horizon 2010, tous ses abonnés seront fibrés. Puis c’est au tour d’Eric Besson de se fixer des objectifs jamais tenus de taux de couverture dans son plan Numérique 2012, qu’il rebaptisera Numérique 2020. C’est donc Fleur Pellerin qui hérite de la patate chaude. Bercy s’en remet donc à la super autorité des internets qui vont vite venus de l’espace, j’ai cité l’ARCEP. L’ARCEP qui nous assure que tout va bien, que la France est championne du monde… du cuivre. Merde… on est quand même en 2013.

18e pays européen, avec un débit moyen situé sous la barre des 6 mégabits. Effectivement, il y a de quoi être fier. Mais comment est il possible que la France, qui n’est quand même pas le pays le plus technologiquement arriéré, qui regorge de startups innovantes, de fournisseurs d’accès eux aussi innovants (la France est le pays où est né le Triple Play), se retrouve en 18e place de ce classement ?

Il y a quelque chose de pourri et ce à plusieurs niveaux

Les déclaration d’intention de Fleur Pellerin sur le très haut débit pour qui « la fibre reste une priorité » et son plan Delta fibre, c’est bien mignon, mais ça ne va pas être suffisant, il va falloir contraindre les FAI à passer à la vitesse superieure en terme de déploiements verticaux (raccordement effectif des abonnés vers des offres THD), et taper du poing sur la table quand on entend que tel ou tel FAI revendique N millions de prises. La réalité, vous la trouverez ici, et elle est franchement pas reluisante : la France est de PLUS EN PLUS NULLE quand on la compare à ses voisins européens.

Comment justifier que la Bulgarie, le Portugal, la Hongrie et même maintenant la Turquie déploient plus de Très Haut Débit que la France autrement que par une évidente mauvaise volonté des FAI doublé d’un je m’en foutisme des politiques pour ce qui est un point éminemment stratégique de la compétitivité des entreprises françaises ?.

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/tres-haut-debit-la-france-toujours-championne-deurope-de-lautosatisfaction/


Linkfluence, un serveur aussi bâclé que son étude sur les sites extrémistes

Wednesday 20 February 2013 at 21:35

Dans l’après-midi, Linkfluence a annoncé que l’on allait, grâce à une de leurs études dont ils ont le secret, connaitre « les cinq femmes les plus influentes sur le Web« . Vue la méthodologie utilisée pour lister les sites extrémistes, liste dans laquelle Reflets s’était retrouvé coincé entre Alain Soral et l’Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste, nous imaginons le pire.

Vous nous direz : « si ça se trouve, ils ne font pas une boulette par étude« . Oui, c’est possible. En théorie.

Quelques minutes après, le CFPJEntreprises qui avait visiblement commandé cette étude essentielle pour l’information générale du public, révélait quelques noms :

cfpj-buzz

 

Notez le hashtag #CFPJBuzz. Si même le CFPJ se met à rechercher le buzz au lieu de se cantonner à l’information… Bref… Il semble que, visiblement, le serveur de Linkfluence a été installé un peu à la va-vite, sans trop de « tuning ». En quelque sorte, pas beaucoup mieux que son étude sur les « sites extrémistes ».

Dans la série #WTF, pour faire suite à la session #Lulz d’hier, nous vous proposons de vous mettre dans l’ambiance en visionnant la vidéo de l’Epic WTF Guy, et de poursuivre votre lecture avec des morceaux de Linkfluence dedans.

 

Il se trouve que des lecteurs de reflets ont découvert que le site de Linkfluence était un peu perméable aux XSS :

xss

Mais ce n’est pas tout…

La page d’administration des bases SQL de Linkfluence est accessible depuis l’extérieur… D’ici à ce que des pirates chinois lancent une attaque par dictionnaire (en chinois), il n’y a qu’un pas. EN attendant ils pourront se consoler avec ceci vu que même ça.. ce n’est pas à jour.

phpmyadmin

Ne nous remerciez pas Linkfluence, tous ces conseils extrémistes pour améliorer la sécurité de votre site sont gratuits. Si, si. Partage, transparence, gratuité, ce sont des concepts qui existent encore et sont largement partagés par les extrémistes.

Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi enlever les pages d’aide au paramétrage et à l’utilisation de phpMyAdmin, visiblement, elles ne vous servent à rien.

doc-phpmyadmin

 

 

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/linkfluence-un-serveur-aussi-bacle-que-son-etude-sur-les-sites-extremistes/


Linkfluence : les experts du Web 13.0 et de l’extrémisme

Tuesday 19 February 2013 at 23:25

communistes

Imaginez une petite dizaine de personnes qui décident de mettre en commun une énorme partie de leur temps libre pour réfléchir, écrire et publier 1260 articles en deux ans. Ils passent aussi un temps certain à préparer des émissions de radio sur des sujets un peu ardus. Leurs articles et leurs émissions de radio vont en profondeur là où, pour diverses raisons, l’on survole, généralement. Ils s’appliquent à publier des informations que l’on ne voit pas ailleurs. Ils partagent même leurs informations avec d’autres journalistes pour que les sujets aient le plus de visibilité possible. C’est la rédaction de Reflets.

Reflets, c’est un petit journal en ligne, édité par la société ./Rebuild.sh. Il n’y a pas de financiers au capital, pas de publicité sur le site. La ligne politique ? Il n’y en pas. Nous sommes multiples mais notre but est le même.

Alors, voyez-vous, donner autant de temps, d’énergie pour faire vivre le media que l’on souhaitait croiser un jour sur la toile et lire sur Wikipedia que nous sommes d’extrême gauche, ça nous met un peu en rogne. La seule extrême que l’on peut nous reprocher c’est l’usage assidu du droit de suite. Pour le reste, franchement, sur un plan politique ou des idées, nous n’avons rien d’extrêmes.

Aujourd’hui, nous avons eu la surprise de trouver Reflets au coeur d’une cartographie réalisée par Linkfluence pour Francetvinfo, un de ces nombreux sites qui, pour faire de l’audience, font des efforts démesurés pour tirer le lecteur vers le bas. L’idée est de fournir du buzz à tout prix, des articles courts et creux, de la reprise d’information, pas de contenus propres renversants. La petite phrase avant tout, surtout, il faut que ça claque, que ce soit bref et que ça buzze.

Cette cartographie était sobrement titrée : « La nébuleuse de l’extrémisme sur internet« .

Un peu de sémantique :

extrémisme /ɛk.stʁe.mizm/ masculin Opinion politique, économique, sociale, religieuse ou philosophique radicale, et qui peut servir de base théorique à des actions qui vont à l’encontre de la volonté ou des intérêts de tous.

Reflets serait donc un journal qui diffuse des idées radicales pouvant servir de base à des actions qui vont à l’encontre de la volonté ou des intérêts de tous.

C’est sans doute pourquoi nous avons publié des palanquées d’articles pour expliquer « à tous » les dessous de la crise économique et financière mondiale, des tonnes d’articles sur la vente d’armes numériques par des entreprises françaises et par l’Etat français à un terroriste notoire, des articles sur le High Frequency Trading, des articles pour sensibiliser « tous » aux vaporwares, aux sirènes de la sécurité informatique, aux charlatans du Net de tous poils. Voilà tout notre extrémisme…

Voyez-vous, voir Reflets classé dans une liste de sites « extrémistes », quelque part entre Alain Soral et l’Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste, ça nous a un peu énervés.

Linkfluence fait de mauvais liens, sous influence…

Nous allons donc, ce soir, vous parler de Linkfluence. Chez Reflets, nous aimons comprendre. Alors, nous avons demandé à Linkfluence de nous expliquer la méthodologie et les données qui les avaient menés à nous classer dans une liste de sites « extrémistes ». Toute la journée, nous avons sollicité Linkfluence et Francetvinfo via Twitter. Sans grand succès. Francetvinfo nous a superbement ignorés et Linkfluence nous a proposé de leur envoyer un mail. Comme nous tenions à leur donner la parole, nous leur avons envoyé le mail en question :

Bonjour,

pourriez-vous nous adresser toutes les informations qui vous ont mené à
classer www.reflets.info dans une infographie sur "La nébuleuse de
l’extrémisme sur internet".

J'imagine que vous connaissez le sens des mots utilisés et notamment
"extrémisme" :

extrémisme /ɛk.stʁe.mizm/ masculin
Opinion politique, économique, sociale, religieuse ou philosophique
radicale, et qui peut servir de base théorique à des actions qui vont à
l'encontre de la volonté ou des intérêts de tous.

Vous conviendrez avec nous que ce mot a un sens péjoratif.

Cordialement,

Quelques tweets plus tard (la réponse ne venant pas), nous avons reçu ce soir, un mail du directeur des études de Linkfluence :

Bonjour,
La représentation de reflets.info au sein de la sphère "alter info" était le 
résultat de plusieurs éléments :
- des liens entrants et sortants de reflets.info avec le reste de cet univers, 
c'est'est-à-dire avec des sites moins sujet à débat 
(tous les liens n'étant pas représentés ici).
Cet élément n'est cependant pas déterminant, bien entendu.
- un traitement des sujets autour du "11 septembre" ou des "manipulations" 
d'Etat, qui a, toujours en première instance, semblé valider les données 
hypertextes.
Néanmoins :
- Le terme "extrémisme" ne nous appartient pas.
- Après relecture en détail de vos billets, nous convenons que 
l'appartenance de reflets.infos à la sphère "alter info" fait 
pour le moins débat, et avons par conséquent retiré 
ce site de la cartographie.
En tout état de cause, le travail en un temps resserré sur 
de grands volumes de sites peut amener à des erreurs d'appréciations,
en particulier sur ce type de problématique, et nous sommes 
reconnaissants aux internautes de bien vouloir 
nous les signaler.
Nous vous remercions donc d'avoir attiré notre attention sur Reflets.info
Bien à vous,
Xavier Bouvet
Directeur des études

Franchement, avec un titre comme ça, on a été impressionnés… Directeur des études… Des études comme celle qui a mené au classement de Reflets.info dans une liste de sites « extrémistes » ?

Voyons donc la méthodologie de ces études qui, n’en doutons pas, sont vendues contre bon argent sonnant et trébuchant à toutes sortes de marques. Cette fois, ce sont les sous-sous de la redevance télé qui sont partis en fumée dans une étude de haute volée pour Francetvinfo.

Alors… Comment Reflets s’est-il retrouvé dans cette cartographie, ce pur produit du « journalisme augmenté« , bien plus qu’un pénis par du Viagra frelaté, dans cette dataviz de première bourre ?

reflets.info-extremiste

Il y aurait des liens entrants et sortants depuis et vers des sites de la « nébuleuse des sites extrémistes ». Ce qui expliquerait notre présence dans la liste.

Seriously ?

Avouons que dans ce cas, nous aurions imaginé y voir aussi Francetvinfo , Le Monde, Libération et quelques autres dans la mesure où il est plus que probable que l’on puisse trouver des liens vers ces journaux et cette TV en ligne de qualité depuis toutes sortes de sites farfelus, du Mandarom aux sites de propagande salafistes en passant par les voyants et autres marabouts.

Pour cette première explication, Linkfluence ne donne évidemment aucune donnée. Quels liens entrants ? Quels liens sortants ? Mystère.

Muti-combo

Mieux… Nous aurions, d’après Xavier Bouvet, directeur des études gaguesques de Linkfluence, traité des sujets liés au 11 septembre et aux manipulations d’Etats. Ce qui, croyez-le ou non, a « semblé valider les données hypertextes« . Alors attention… Reprenons. Reflets aurait traité le sujet du 11 septembre (où ça ? Dude, URL or it never happened) ce qui nous classe bien évidemment d’office dans la liste des sites de l’extrémisme sur Internet. Relisez : pas complotistes, extrémistes. Nous aurions parlé de manipulations d’Etats (où ça ? Dude, URL or it never happened). Ce qui est bien pire et nous positionne sans aucun doute comme site pédo-nazi-pirato-salafisto-identitaro-antisionnistes-islamo-radicos-sionistes.

Nous entrons un peu plus loin dans le #LULZ avec la suite du mail de Xavier Bouvet : « Le terme « extrémisme » ne nous appartient pas« . A bien y regarder, il semble que le terme n’appartienne à personne. Aucun brevet.

Plus sérieusement, le directeur des études de Linkfluence balance son client Francetvinfo : c’est eux qui ont utilisé le terme « extrémistes », #spanous

Mieux, les spécialistes de la cartographie en carton (on y reviendra) ont « relu nos billets ». Tous ? Sans rire. 1260 articles dans l’après-midi, c’est fort. Mais ça explique aussi pourquoi ils n’ont pas répondu à nos sollicitations avant la fin de journée.

Plus sérieusement, les méthodes scientifiques de Linkfluence consistent donc à classer des sites sous des étiquettes sacrément péjoratives sans lire une seule ligne de leurs contenus. Ils lisent a posteriori, si et seulement si, quelqu’un leur signale qu’ils se sont plantés salement.

Bien sûr nous pourrions classer sans argumentation Linkfluence dans la catégorie des vendeur de vent 13.0 qui savent emballer du vide dans un joli paquet cadeau #kivabien pour sites buzzifiants et autres marques incapables de comprendre quoi que ce soit à ce qui se passe sur le réseau. Elles cherchent du sens et sont prêtes à payer cher. Et à quelqu’un qui prend des vessies pour des lanternes, il est aisé de vendre absolument n’importe quoi. Y compris des études abracadabrantesques.

Non, on va plutôt se baser sur des faits.

Prenez la fameuse cartographie. Même après modification post-signalement de Reflets :

cartographie

Qu’y voyez-vous ? Des espèces de patates contenant des points et quelques points à cheval sur plusieurs patates. Comme des tâches de peinture informes disposées sur une feuille grise, sans logique. Une sorte de test de Rorschach ? Qu’est-ce qui relie les sites ? On ne sait pas. Pourquoi tel ou tel site est placé dans telle ou telle patate ? On ne sait pas ? Quelle est la méthodologie ? On ne sait pas. Qui a choisi les sites ? On ne sait pas. Tout au plus apprend-on que ces sites font partie des « cinq galaxies les plus dynamiques sur lesquelles Caroline Fourest, journaliste spécialiste des mouvements extrémistes, a enquêté pour sa série de documentaires diffusés en février sur France 5« .

Mais reprenons le mail de Xavier Bouvet, directeur des études gaguesques de Linkfluence et décodons-le ensemble : « En tout état de cause, le travail en un temps resserré sur de grands volumes de sites peut amener à des erreurs d’appréciations, en particulier sur ce type de problématique, et nous sommes reconnaissants aux internautes de bien vouloir nous les signaler. »

Traduction : « Bon, faut nous comprendre mon bon monsieur Reflets… On nous commande des études de oufs , et on a pas trop de temps pour bosser sur les sujets, du coup, on balance en partant d’un site « extrémiste » bien connu, un pauvre robot qui suit les liens. Et paf, on agrège la liste des sites récoltés sans les regarder. Bon, ben voilà, c’est comme ça que vous vous retrouvez dans la liste. Je sais, on est payés pour faire ce genre de trucs, ça parait incroyable, hein ? Oui, bon, tant qu’il y a des gens pour acheter ça… Et puis si ce n’est pas nous, c’est un autre qui le fera… Toussa, toussa. Bon, et puis si on se plante, les internautes sont là pour apporter les corrections, ces cons. Ils font ça gratuitement en plus ».

Xavier Bouvet a gardé le meilleur pour la fin : « Nous vous remercions donc d’avoir attiré notre attention sur Reflets.info« .

Sans rire ?

En d’autres termes, votre attention n’avait pas été attirée par Reflets.info avant que l’on ne vous dise que vous aviez pondu une grosse bouse un tantinet diffamatoire à notre propos. Donc, vous n’aviez pas lu les contenus du site, ce qui ne vous avait pas empêché de le classer dans une liste de « sites extrémistes« .

Cela donne une bonne idée de la valeur de vos productions, de votre méthodologie ou de votre éthique.

Mais voyez-vous, ce n’est pas tant votre attention qui a été attirée sur Reflets. C’est l’attention de Reflets qui a été attirée sur Linkfluence.

Et, pour paraphraser Rorschach, nous ne sommes pas enfermés dans les intertubes avec vous, c’est vous qui êtes enfermés dans le réseau avec nous. Vous devriez réfléchir à cela.

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/linkfluence-les-experts-du-web-13-0-et-de-lextremisme/


Manuel, tu t’es vu quand tu es de gauche ?

Friday 15 February 2013 at 17:56

MANUEL VALLS LANCE UN AVERTISSEMENT AUX OUVRIERS EN COLÈRE

Vous n’avez rien compris. Vous pensiez, bande d’imbéciles que lorsque Manuel Valls disait : « Il n’y a pas de place pour la violence, et je lance évidemment un avertissement, la police, elle fait son travail, mais on ne peut pas admettre qu’on cherche à casser l’outil de travail, à briser des mobiliers urbains, qu’on s’attaque à des édifices publics, qu’on lance des boulons sur des policiers » il lançait un avertissement à peine voilé aux salariés en lutte pour la préservation de leur outil de travail ? Pas du tout.

Il voulait juste dire que « le désordre, ce n’est pas une bonne chose » et qu’en tant que ministre de l’intérieur, il se doit « d’assurer l’ordre ».

Vous pensiez que lorsqu’il disait : « On peut essayer de comprendre les raisons qui poussent des hommes et des femmes au désespoir », mais « on ne peut pas casser l’outil de travail« , il stigmatisait les ouvriers destructeurs de leur propre outil de travail, sales luddites, canuts de malheur ! Pas du tout.

Non, non. Manuel est de gauche. La gauche, c’est le changement. On arrête de stigmatiser, dans le désordre et de manière non exhaustive, les Roms, les Arabes, les ouvriers en général, les chômeurs, les ouvriers en colère. Qu’on se le dise, l’époque Sarkozy, c’est fini.

Maintenant, on est pour le métissage, l’universalité, la défense des pauvres, le soutien aux masses en lutte.

Mais dans le respect de l’ordre.

L’ordre établi par les prédécesseurs.

Oh Wait… Mais les prédécesseurs, c’était Sarkozy…

Oui, bon, on choisit pas en même temps. Pas de bol. Si Hollande avait eu comme prédécesseurs des socialistes, tout ça aurait été très différent.

Ou pas…

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/manuel-tu-tes-vu-quand-tu-es-de-gauche/


14 février Vs 14 mars

Thursday 14 February 2013 at 14:33

STVGoogle

 

Aujourd’hui, nous sommes le 14 février. Est ce que cette date vous parle ? Oui, c’est bien la Saint Valentin. La fête des amoureux.

Personne ne peut la rater, nous voyons fleurir des petits cœurs dans toutes les vitrines depuis plusieurs jours, la télévision nous assène d’émissions toutes en rose, et même Google s’y met.

Alors il y a ceux qui se préparent bien à l’avance, ceux qui l’ont oublié et qui risquent de prendre cher ce soir. Et ceux qui n’ont que faire de cette date.

C’est LA date que personne ne veut rater, et peu importe le pourquoi. Soit, parce qu’ils y tiennent, soit, parce qu’ils s’en cognent royalement. Mais dans tous les cas, il vaut mieux être sur la même longueur d’ondes avec son valentin ou sa valentine.

A l’origine cette fête n’est pas commerciale, comme certains le soulignent, c’est une fête paillarde chrétienne et personne ne retrouve d’écrits cohérents autour de cette date. Mais depuis le moyen-âge (bien que cette date précise apparaisse avant), nous nous accordons pour l’associer à la fête des amoureux.

Les façons de la fêter sont toutes aussi multiples qu’il y a de couples. Diner aux chandelles, boîtes de chocolats, bouquets de fleurs, cartes de vœux, petits cadeaux, mots doux et câlins … Ça dégouline de niaiserie et de sentimentalisme par tous les trous de notre tartine de vie conjugale.

Personnellement, je fais partie de ceux pour lesquels, cette date ne signifie rien du tout.

Il m’apparait un peu hypocrite de faire tout un foin autour d’une date, alors que nous avons tous les autres 364 jours de l’année pour prouver à notre bien aimé(e) que nous l’aimons tendrement.

Est ce que je manque cruellement de romantisme pour autant ? Est ce que je suis tout ce qu’il y a de plus affreuse à vouloir lui fourrer son sac de fléchettes où je pense à ce chérubin ?

Finalement c’est quoi le problème avec cette date ? Devoir prouver à tout prix ce jour là, à notre bien aimé que nous l’aimons plus que tout ? Mais n’y a t-il pas d’autre façon de le prouver ?

Au final, il y a des dates qui sont autrement plus importantes. Tous les jours il y a des événements qui en valent la peine. La journée, contre l’illettrisme, la journée contre le cancer, la journée contre la pédophilie, …

Steak and Pipe ?

En 2002, Mr Birdsey a créé la journée du Steak and Pipe, spécialement pour vous messieurs, parce que finalement, la Saint Valentin, c’est surtout la fête de votre femme, pendant laquelle vous vous pliez en quatre. Cette fête sert à contrecarrer la Saint Valentin. Terminé le chocolat et les fleurs, le 14 mars, ce sera la journée du Steak and Pipe.

Le concept est simple ; un bon steak, une bonne pipe, le tout agrémenté d’une bonne bière.

Finalement peu importe la date, on se doit de dire, ou de prouver tous les jours à notre bien aimé que nous l’aimons. Si vous ne le faites pas, ça passe mal et vous serez taxés d’être un affreux sans cœur. Voire, accusés de ne pas aimer assez votre conjoint.

Et vous laquelle de ces fêtes allez vous choisir ?

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/14-fevrier-vs-14-mars/


Radio Reflets #2

Thursday 14 February 2013 at 13:08

on_air

Écoutez Radio Reflets à partir de 19 heures, vendredi 15 février. L’émission est en public : vous pouvez venir à La Cantine pour poser vos questions à nos invités .

Écouter :

Radio Reflets #2

Le thème :

Pour sa deuxième émission de radio, Reflets va vous parler de surveillance. Pas simplement d’Amesys ou de Qosmos. De surveillance globale, d’un Panoptique géant mis en place depuis des siècles et dans lequel nous sommes tous enfermés. Non, nous ne sommes pas paranos. Comme l’indique fort bien notre invité, Jérome Thorel, auteur du livre « Attentifs ensemble ! l’injonction au bonheur sécuritaire » : les paranos ne sont-ils pas ceux qui décident de surveiller toute la population, posant comme postulat que tout le monde est un délinquant en puissance ?

L’invité :

Animateurs : Drapher, Bluetouff, Kitetoa, …

Technique : Mael, Paul.

Le flux audio est assuré par Tryphon

Hashtag : #RadioReflets2

La date : le 15 février de 19h à 21 h.

Le lieu : La Cantine, Passage des Panoramas, 75 002

cantine

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/radio-reflets-2/


Le pape : 16, les chevaux : 10, la Syrie : 0

Tuesday 12 February 2013 at 10:24

amen

Vides coco -ad turbam omnes coco dicitur, non quod sinistrae sumus sed habitus)  Ah, oui, non, ce n’est pas une bulle du pape… Reprenons en français : tu vois, coco -dans la presse, on s’appelle tous coco, non pas parce que l’on est de gauche, mais par habitude, il y a des lois. Des règles. Et pour les changer, c’est pire que pour trouver quelqu’un qui nous ponde une nouvelle constitution. Quant à la démocratie qui pourrait imposer un changement de règles… Et bien non.

Tout ça pour te dire coco, que dans la presse, il y a deux choses fondamentales qui président à la fabrication du journal. Des choses qui planent tels des vautours noirs au dessus de chaque conférence de rédaction (l’apéro, chez nous) : la hiérarchie de l’information et la loi de proximité. La première découle de la seconde. Explications…

Cher lecteur, tu ne le sait peut-être pas, mais lorsque tu lis un journal, ton oeil est avant tout attiré par la partie gauche de la page (non pas parce que tu es de gauche, mais parce que c’est comme ça). Du coup, une grosse info sera placée en haut, à gauche.

Dans l’esprit des journalistes qui ont inventé la loi de proximité, ami lecteur, tu es bien plus intéressé par un adultère s’étant déroulé hier dans ta rue et ayant fini tragiquement (l’amant est parti en courant, tout nu, dans la rue, poursuivi par le boucher, monsieur Gérard qui était armé d’un couteau tranchant, lui-même poursuivi par sa femme qui hurlait « fais pas ça Gérard, fais pas ça, laisse-le, si je reviens, on oublie tout!« ) que par un tremblement de terre au Bhoutan. Du coup, en haut à gauche, tu auras une photo de Gérard avec son couteau, poursuivi par sa femme à moitié dévêtue. Et en bas à droite, sur trois ligne, on t’annoncera en fin de journal, qu’un tremblement de terre au Bhoutan a fait 7.000 morts.

Le placement de l’info et le volume de signes (on compte en signes, même si l’on n’est pas muets) sera proportionnel à la valeur supposée que tu vas donner à une information. On présuppose donc que le tremblement de terre t’intéresse moins que le boucher Gérard, puisqu’il habite dans ta rue et qu’en plus, ce salaud de Gérard fourgue de la viande de cheval en lieu et place de la côte de boeuf tant attendue. Du coup, 4.500 signes pour Gérard, et 300 signes pour le Bhoutan.

Voilà pourquoi, depuis quelques jours, lorsque tu écoutes la radio, que tu regardes la télévision ou que tu ouvres un journal, on ne te parle que du mariage pour tous, puis de la viande de cheval pour tous et enfin, de la démission du pape Benoît qui est parti boire des 16 au Bar des Amis. Parce que ça coco, c’est proche de toi. Beaucoup plus que la tragédie syrienne, que le drame grec ou que la décision d’Obama de légaliser l’assassinat d’Américains par la CIA.

Allez, ce n’est pas tout, il est temps d’entonner le chant habituel (ça se perd, mais les vieux n’ont pas oublié) :

A la santé du confrère…

Hymne typographique qui s’entonne le verre à la main

Refrain :

A la !… A la !… A la !…

A la santé du confrère,

qui nous régal’ aujourd’hui.

Ce n’est pas de l’eau de rivière

Encor’ moins de celle du puits.

A la !… A la !… A la !…

A la santé du confrère.

qui nous régale aujourd’hui.

Pas d’eau !… Pas d’eau !… Pas d’eau !…

A la santé d’Baptisse,

Plus l’on boit, plus l’on pisse,

A la santé d’saint Nicolas,

plus l’on boira, plus l’on pissera.

A la !… A la !… A la !…

A boire !… A boire !… A boire !…

Nous laiss’rez-vous sans boire !…

Non !…

Car les typos n’sont pas si fous,

Pous se quitter sans boire un coup !…

A la !… A la !… A la !…

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/le-pape-16-les-chevaux-10-la-syrie-0/


Immersion chez tonton Pôle

Saturday 9 February 2013 at 14:39

POLE_EMPLOIChez tonton Pôle, c’est la plus grosse entreprise française, celle qui recrute plus de 3 millions de salariés et qui augmente ses effectifs, grâce à la crise. Reprenons ; le concept nous vient de notre ami, Nicolas Sarkozy, qui souhaitait à l’époque rationaliser le service public de l’emploi afin de le rendre plus efficace. Il fusionne un organisme de droit privé – l’ANPE, qui a pour tâche d’aider les chômeurs à trouver un emploi – et un organisme public – l’Unedic, qui s’occupe de verser les indemnités chômage. Objectif: permettre un suivi plus efficace et individualisé des chômeurs.

Cette administration est montrée du doigt régulièrement, ses membres VIP, largement critiqués voir méprisés.

Entre des parents à la retraite qui ne comprennent pas comment on peut faire pour ne pas travailler, bah oui « de mon temps, on cherchait et on trouvait du travail » CQFD. Et les studieux travailleurs, bien intentionnés, qui nous assènent le coup de grâce « tous des feignants qui profitent du système à nos frais ».

Sachez qu’avant de devenir membre VIP chez Tonton Pôle et prétendre à une indemnisation, moi aussi je travaillais… Avant d’être gentiment remerciée.

Alors bien sûr, comme dans toute entreprise on a quelques feignants qui savent se planquer dans les coins, et qui nous sirotent le café comme s’ils étaient à la maison et le tout au frais du comité. Mais tout ne se passe pas comme ça pour tout le monde.

Dans le lot vous avez quand même d’honnêtes travailleurs qui ne demandent qu’à reprendre le chemin d’une entreprise moins prestigieuse. Parce que mine de rien, ça ne nous amuse pas de répondre qu’on est dans la recherche, que l’on fait de la figuration, ou encore, que nous sommes intermittents. Trainer en pantoufles lapin et jogg marcel toute la journée, ça nous plait souvent moyen.

Sauf que voilà, il faut commencer par s’inscrire au Pôle Emploi, parce que mine de rien, personne ne paiera nos factures si on ne touche rien. Bah oui, plus de travail, c’est plus de salaire. Alors bon, déjà on est aigris de savoir que notre gentil patron il a beau bien nous aimer, en ce moment c’est la crise, « comprenez moi, je ne peux pas faire autrement. Vous comprenez une entreprise c’est comme une montgolfière … » (on connait tous la fin).
Donc, direction Pôle Emploi, ou plutôt le téléphone, aujourd’hui ils sont over-surbookés, on ne rencontre pas un agent sans se faire enregistrer au téléphone et sans présenter un vrai papier avec une date de rendez-vous et tout et tout.

Quinze jours plus tard, vous avez enfin votre papier en main, et là, surprise… heureusement que le facteur vient de vous le donner, parce que c’est demain matin. 10h. Pas trop tôt, ils ouvrent pas avant 9h ! et oui, les 35h c’est aussi pour nos tendres amis du Pôle Emploi.

Premier rendez-vous, vous êtes sapés comme un sou neuf. Vos papiers bien classés pour bien montrer qu’on est motivé et prêt à l’emploi.

Ne vous inquiétez pas

La surprise elle vient après, ce jour là, vous serez heureux de savoir qu’après avoir effectué les 21 jour de carence obligatoire, pendant lesquels vous n’êtes pas payés, vous apprenez aussi, qu’à ça, vont s’ajouter les congés payés que votre patron vous à payés.

Oui ceux-là même que vous vouliez poser pour partir à Boca et qu’il vous à refusés. Du coup le petit voyage à Boca, il se fera à la maison parce qu’il va falloir vivre avec ça. Première déconfiture, le teint deviens gris, on commence à faire mentalement ses comptes, et on se dit qu’on aurait peut être du négocier plus avant de partir. La prime de licenciement aussi, il faut la déclarer ? Zut, finalement, je ne vais même pas me faire un peu de gras.

Ah oui, on commence à avoir les yeux qui piquent.

L’agent bien volontaire, nous rassure : « avec votre CV, ne vous inquiétez pas, vous retrouverez sans trop de difficulté. Au fait c’est quoi pilote de chantier ? Vous conduisez des engins si je comprends bien … »

On sent bien que l’entretien va devenir encore plus pénible. Un agent spécialisé bâtiment qui ne sais déjà pas ce qu’est un pilote de chantier, ça part mal. Oui maintenant, pour plus de fluidité, le Pôle Emploi vous oriente vers des agents spécialisés dans votre domaine. Rien que ça. On se sent bien là. Finalement, les syndicats à l’époque avaient raison de faire grève et de dénoncer un manque de formation des agents spécialisés, mais bon, ils ont reçu huit jours de formation chacun. Quand même c’est pas rien !

Bien sûr, notre agent note l’ensemble de la discussion tel un criquet de la maison poulagua, il fait sa déposition en caractère d’imprimerie : « MLLE MACHIN A BIEN 2T2 INFORMEE DE SES DROITS ? ELLE PRESENTE BIEN ? SON CV EST LISIBLE ET A JOUR. ELLE COMPRENDS QU AU VU DE SON NIVEAU D ETUDE ELLE EFFECTUERA SES RECHERCHES PAR LE BIAIS DE SES PROPRES CONTACTS ET SE SOUOMETTRA REGULIEREMENT A DES ENTRETIENTS MENSUELS »

Les accents on les oublie, les fautes aussi. Et on comprend, qu’au delà du Bac, on ne comptera pas sur eux pour nous aider à trouver des entreprises qui seraient potentiellement intéressées par notre CV. D’ailleurs ça les arrange bien, parce que pilote de chantier chez eux, ça n’existe pas, ni coordonnateur.

Conducteur de crèche

Après ce premier entretient, vous attendez patiemment, d’être de nouveau convoqués, le mois suivant. Surprise, ce n’est pas le même agent, comme on nous l’avait promis. C’est le même cirque, et puis à la fin de l’entretien on vous signifie que vos recherches avancent bien, même si vous n’avez pas encore eu d’entretien, on ne vous re-convoquera pas.

En revanche, on à un petit stage à pas piqué des hannetons, on vous y a inscrit. Aller hop, stage petite enfance. Ça vous servira dans votre métier. Clin d’œil de l’agent (il me fait du rentre dedans, ou il est juste en train de me faire comprendre qu’il me fait une fleur ?). Tout ceci est très sérieux, si vous ne vous y présentez pas, vous serez radié. Oui m’sieur-dame, ça ne plaisante plus. « Comment ça, vous travaillez pas dans une crèche ? En même temps, si vous n’y mettez pas du votre … »

Tout ceci commence à donner mal au crâne, on se demande comment on va faire pour tenir la fin du mois. On fait appel à la CAF. L’autre nom magique des aides. Là, après avoir bien tout rempli comme il faut, on comprend que nous gagnons de trop. Normal, ils se basent sur les déclarations d’il y a deux ans, et y a deux ans, je me faisait le double de salaire. Snif… R.I.P mon super appartement.

Les impôts aussi, ils sont en train de nous tuer. Ils s’en fichent bien que vous soyez chômeur. Pourquoi ne nous prélèvent-ils pas mensuellement sur le calcul salarial du mois dernier et pas de l’an passé ? Re-snif…

Bon et puis c’est pas tout ça, mais les droits au chômage ça va un temps (vingt-quatre mois normalement). Après c’est RSA. Pour le calcul, j’espère que vous êtes armés de courage, parce même en réfléchissant bien, ça ne tombe jamais juste.

Alors, bon… on travaille comme on peut. Un peu de mi-temps par ci, un peu de mi-temps par là. Oui vous devenez vendeuse de prêt à porter, et ce n’est pas votre métier, mais ce n’est pas grave, il faut repousser la date d’échéance de vos droits, le plus possible. Un jour travaillé = un jour de plus de droits. On se rend bien vite compte qu’à ce train là, on ne vas pas résister très longtemps.

Je me demande encore, ce que l’on entend par profiter du système ? Pôle Emploi est une administration, qui vous accompagne dans vos recherches d’emplois. Sauf que ces derniers temps, c’est la catastrophe, comme on vous l’a dit, ils sont hyper over-surbookés. Du coup, la convocation mensuelle pour faire le point et vous aider, elle n’existe plus, parce que ça non plus, ils n’ont plus le temps.

On poursuit notre recherche solitaire d’emploi. On passe des entretiens. De temps en temps on reçoit un courrier du Pôle Emploi, pour nous signaler que nous n’allons plus sur leur site rechercher du travail et que par conséquent nous serons radiés, si on ne se bouge pas.

Alors on leur fait plaisir, on y retourne, et on ne trouve rien.

Finalement, l’ANPE, n’existe plus. Il ne reste de cette alliance que le Pôle Emploi qui n’occupe que le rôle de l’UNEDIC.

Nous espérons tous que Monsieur Sarkozy est content de son idée de fusion, parce que nous, demandeurs d’emploi, nous le sommes beaucoup moins.

L’aide à la recherche d’emploi n’existe plus, l’accompagnement personnalisé, n’a jamais fonctionné, le taux de chômage continue de progresser, les agents du Pôle Emploi sont en sous effectifs, et tous complètement dépassés.

Alors heureux ?

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/immersion-chez-tonton-pole/


Allo ?! Bercy ? ah non… #Spavou ?!

Friday 8 February 2013 at 16:47

Logo_Advanced

Nous vous racontons depuis quelques jours l’histoire d’un mec d’une nébuleuse de sociétés franco-luxembourgeoise et néo-franco-luxembouro-arabe dont la particularité est d’être l’un des leaders mondiaux de la surveillance de masse. Elle est tellement leader d’un truc ultra massif qu’elle a même pris le contrôle, via Crescendo Industries, de notre géant à nous de l’informatique ouverte mais pas trop, j’ai nommé Bull, les architects of an open world.

Certes, ce n’est pas la première fois qu’un petit acteur en croque un gros. Mais là nous avons encore une ou deux particularités assez singulières. La première c’est que Crescendo est elle même détenue par le directoire, ou l’ex-directoire d’Amesys, comme l’ensemble des structures qui y ont des participations. Pourquoi ex ? C’est là toute la question, mais plus on épluche certains documents financiers, plus on est en train de se demander s’il n’y a pas là une liquidation déguisée pour voir pousser un clone à Dubai des activités qui embarrassent tant Amesys en France. Un clone … Advanced Middle East Systems.

Le grand ménage a débuté peu après nos révélations, Eagle a mauvaise presse, vu qu’il a un peu servi a traquer, arrêter et torturer des opposants politiques. Opposants que la France s’est empressée d’aller « libérer » du despote Kadhafi en lui bombardant un peu de droits de l’homme partout dans sa tronche. Mais nos militaires n’ont malheureusement pas pu tout nettoyer… il restait la prison de Monsieur Abdallah qu’une journaliste du Wall Street Journal a malencontreusement visitée, finissant par y découvrir toutes les preuves de l’implication d’Amesys dans la mise en place des grandes oreilles libyennes. Et chez Amesys, le grand ménage, ça a commencé par le site web où toutes les brochures ont disparues, puis il y a eu le grand nettoyage de Facebook. Puis vint ensuite la grande valse du personnel, mutations, départ de dirigeants pour créer d’autres structures, en vue bien évidemment d’une fausse liquidation d’Eagle… c’est là que ça devient intéressant.

Comme tout ceci est un peu compliqué, voici un petit schéma pour tenter de nous y retrouver :

amesysnebula

Il fallait larguer Eagle, s’en débarrasser, mais pas trop quand même. Puis on ne peut pas lâcher un tel bébé, il est encombrant. Il fallait que le repreneur puisse assurer une maintenance technique des contrats en cours, les autorités marocaines auront elles aussi surement besoin d’une assistance technique. Un Eagle, ça ne se vend pas comme une paire de chaussures, il faut donc des ingénieurs compétents pour le déployer et le maintenir, bref on le met pas dans n’importe quelles mains. La cession d’Eagle s’est accompagnée d’un rebranding. Eagle n’est plus, appelez le Cerebro®, du nom du XMen.

xmen-xavierAdvanced Middle East Systems can hear you

Le cynisme d’Amesys n’aura probablement pas échappé à Bercy, ce quoi qu’en dise monsieur Ridouan qui se lavait les mains il y a peu de ce dossier qui selon lui concerne le ministère de la Défense. L’auto-cession d’Eagle de Cerebro d’Amesys à Advanced Middle East Systems, il faut bien comprendre que c’est un bout de Bull (dont l’Etat est actionnaire), qui est revendu à une sombre structure aux Emirats Arabes Unis, dont la « petite particularité » est d’être une arme électronique d’écoute massive… genre le truc un poil stratégique. Donc il est bien gentil l’ami Ridouan quand il passe la patate chaude à la grande muette en nous qualifiant de trolleurs, mais il va bien falloir que Bercy nous explique comment il a bien pu entériner ce tour de passe-passe odieux.

Les #spanou® les #onsavépa®, ça va bien deux minutes, non seulement Bercy est parfaitement au courant de cette « cession », mais en plus de ça il a certainement donné son avis sur la question, le dossier est bien trop sensible pour ne pas avoir fait l’objet d’un arbitrage ministériel.

 

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/allo-bercy-ah-non-spavou/