reflets.info

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le jour où Google gagna la première bataille du Net

Monday 12 November 2012 at 19:54

Les plus jeunes ne le savent probablement pas, mais la venue de Microsoft sur le « terrain commercial Internet » a été douloureuse. Lente, souvent maladroite, l’approche d’Internet proposée à ses clients en terme d’expérience utilisateur a été l’un des challenges les plus difficiles que Microsoft ait du relever.

En 1998, date de la création de Google par Larry Page et Sergey Brin, Microsoft se consacre corps et âme à son coeur de métier, le développement et la commercialisation du système d’exploitation Windows 98 et de ses solutions entreprise (NT4). Internet n’était alors pas encore dans tous les foyers, aussi, les utilisateurs arrivaient encore tant bien que mal à faire la différence entre leur sphère privée (leur ordinateur, leur navigateur, leur client email, leurs applications de bureautique….) et la sphère publique d’Internet, le offline, gratuit et le online, affreusement consommateur d’unités téléphoniques. Internet n’avait rien d’illimité à l’époque. C’est aussi avec Windows 98 que la majorité des internautes de l’époque surfaient sur un web encore tout jeune. Il fallut d’ailleurs attendre la seconde édition de Windows 98 pour que le système d’exploitation dispose par défaut du nécessaire pour se connecter à peu près convenablement à Internet une fois fraîchement installé.

Le premier coup de Google, ce qui allait ensuite devenir une règle, ce fut d’être là où ne Microsoft n’était pas. Microsoft n’avait pas jeté son dévolu commercial sur Internet  misant sur une stratégie bien rodée consistant à installer son produit sur tous les ordinateurs qui sortaient d’usine. Le modèle économique est simple et repose sur la vente de licences d’utilisation de ses produits. Ce n’est pas le modèle que choisira Google et ce choix aura très vite une incidence qui influera de manière significative sur le quotidien de millions d’utilisateurs.

Une entreprise américaine contrôle le développement des systèmes d’exploitation pour ordinateurs personnels. Une autre entreprise américaine contrôle une grande partie des flux d’information sur Internet. Toutes deux partagent un point commun, leur situation quasi monopolistique dans leurs domaines de prédilection respectifs. Si l’on devait parler de guerre de l’information et d’intelligence économique, nous pourrions considérer que les États-Unis partent avec un sérieux avantage.

La situation quasi hégémonique des deux entreprises n’est pourtant que la partie visible de l’iceberg. L’histoire d’Internet et l’apport indéniable des américains au réseau laissent aux USA un récent mais colossal héritage : les infrastructures (notamment en matière de connectivité), un tissu économique dense sur le secteurs des technologies de l’information et de la communication, une culture de l’ouverture de la bidouille favorable à l’émergence de tout et son contraire. Non contents d’occuper nos terminaux et nos tuyaux, les USA ont aussi et surtout une très forte industrie des contenus.

La bataille la plus importante que Google a gagné contre Microsoft, fut de remplacer dans l’inconscient collectif l’assimilation « Internet=Logo d’Internet Explorer » par « Internet=logo de Google ». La page d’accueil, la porte d’entrée du Web, c’est Google.

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/le-jour-ou-google-gagna-la-premiere-bataille-du-net/


Apple brevète le Kill Switch dans votre poche

Thursday 8 November 2012 at 21:37

Le Dailymail nous en a appris une bien bonne aujourd’hui. Apple aurait déposé un brevet visant à donner les moyens à la firme de couper certaines fonctionnalités ou même éteindre complètement votre téléphone, le tout à distance et évidemment sans votre accord. Le brevet en question est le brevet américain n ° 8.254.902. Si Apple met en avant cette trouvaille dans le cadre de la prévention aux atteintes au droit d’auteur ou pour garantir la confidentialité dans certaines zones sensibles, ce précédent est une étape inacceptable.

En SIGINT, le brouillage est une arme de guerre, le genre de saloperies qu’Amesys vendait sans trembler des genoux à Kadhafi pour rendre furtif son 4×4. Chers utilisateurs d’iPhone, soyez conscients que vous avez dans votre poche un téléphone piloté par une entreprise qui s’arme contre vos libertés. Il faut bien être conscient qu’une telle fonctionnalité, dans les mains d’une entreprise privée, c’est la porte ouverte à toutes les dérives.

Comprenez qu’Apple sera en mesure de faire ce que le gouvernement britannique rêvait de faire pendant les manifestations londoniennes de cette année : priver de communication toute personne souhaitant exercer son droit de manifestation… quoi de plus beau pour étouffer tout mouvement ? Bachar en a rêvé et c’est Apple qui l’a fait. Avec un tel dispositif sur les smartphones, on imagine aisément que plus aucune image ne sortirait de Syrie, que plus aucun mouvement spontané ne pourrait voir le jour, Apple se propose de les tuer dans l’oeuf… avec un putain de brevet, un brevet qui cette fois, va trop loin. Le brevet sur le double clic déposé par Microsoft était déjà une aberration en soi, mais avec celui là le bureau américain des dépôts de brevet vient de franchir un cap énorme dans la connerie.

Techniquement, il s’agirait d’un signal envoyé sur le réseau GSM qui serait en mesure de mettre en indisponibilité des fonctionnalités du téléphone, et même de l’éteindre complètement sans même que vous vous en aperceviez. Apple sur simple demande officielle de forces de police offre donc la possibilité de priver ses clients de libertés fondamentales. Imaginez une manifestation sans tweete, sans photo, sans vidéos… autres que celles que la presse accréditée aura bien voulu vous servir. Voilà à quoi Apple, entreprise américaine qui bombarde les droits de l’homme et la liberté d’expression dans le Moyen_Orient brevette rien que pour nous et nos « démocraties ».

Chers utilisateurs d’iPhone, la saloperie que vous avez dans votre poche n’est pas un téléphone comme les autres, c’est un killswitch.

Maintenant, vous savez.

Mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est que cette technologie est déjà en place dans nos belles démocraties

Greetz Wizasys

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/apple-brevete-le-kill-switch-dans-votre-poche/


Emploi en Europe : ça part en vrille

Thursday 8 November 2012 at 18:16

Je n’y avais pas pensé avant d’en discuter avec un ami qui est certain que les « Lémuriens » vivent sous nos pieds et vont bientôt prendre le pouvoir (véritablement, car ils nous contrôlent déjà) sur terre, mais il semble que je sois un peu comme la Linda Hamilton (Sarah Connor) dans le premier Terminator. Vers la fin du film, elle a un affreux bandana sur le front, le regard un peu genre « je sais des choses qui foutent la trouille » et elle lance un énigmatique « a storm is coming ». Moi, ce serait plutôt « a shitstorm is coming« . Je répète ça en boucle depuis quelques années. Un peu comme si je savais que des Terminator Lémuriens allaient ravager la planète d’ici peu.

C’est un peu plus compliqué que ça, parce que je pense que les « Lemurs Terminators unleashed » sont déjà à l’oeuvre. Ce que je redoute, c’est le résultat de leurs conneries.

Zerohedge qui a le don de publier de temps en temps des graphiques extrêmement parlants, vient de proposer celui-ci. Je le republie sans commentaires parce que mon petit doigt me dit que tout le monde entrevoit ce qu’il implique.

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/emploi-en-europe-ca-part-en-vrille/


Vente d’armes électroniques : la fête est terminée

Wednesday 7 November 2012 at 09:48

Les ennemis d’Internet – RSF

Depuis son apparition en ligne il y a presque deux ans, Reflets n’a eu de cesse d’identifier et de dénoncer les agissements de certains acteurs du monde des télécoms pour leur participation active à de graves atteintes aux droits de l’homme.

Avec très peu de moyens, Reflets a significativement contribué à l’identification d’acteurs, de marchés, et de clients aux intentions douteuses concernant l’usage de technologies américaines, allemandes ou françaises.

L’équipe de Reflets est relativement éclairée techniquement, nous avons tous très tôt pris conscience des effets que ces dispositifs pouvaient avoir sur l’ensemble d’une population.

C’est probablement l’un des facteurs qui nous a uni dans notre volonté de combattre l’utilisation de technologies duales à des fins de surveillance ou de censure massive. Les soulèvements, les révolutions dans le monde arabo-musulman ont été un vecteur permettant de vulgariser la compréhension des usages de ces technologies par des régimes autoritaires sur leur population.

Une autre conséquence, triste confirmation de tous nos soupçons, ces soulèvements  nous ont permis de mettre au grand jour deux exemples emblématiques du business de la cyber surveillance de masse : les folles aventures d’Amesys en Libye, et #Spanou BlueCoat en Syrie.

Nous n’avons pas ménagé nos efforts. Hier, ces efforts ont enfin payé, ils se sont matérialisés par l’adoption par le Parlement Européen d’amendements destinés à encadrer  plus strictement l’exportation d’armes électroniques. Ces amendements au règlement (CE) n° 428/2009 (Format PDF) sont le fruit des travaux de la parlementaire néerlandaise Marietje Schaake.

Comme Numerama le mentionne, « un règlement en droit européen est obligatoire et d’application immédiate« . Pour les commerciaux d’Utimaco, Area Spa, Qosmos, Alcatel-Lucent, Sagem, Bull,  Amesys et en guest star, Orange(…) ça veut dire en clair que la fête est terminée.

Nous invitons les lecteurs qui ont porté de l’intérêt à ces sujets à se joindre à nous pour remercier chaleureusement Marietje Schaake et les parlementaires européens qui ont soutenu ces amendements.

Le combat ne doit cependant pas s’arrêter là, ce combat, c’est celui de la préservation d’Internet en tant que bien commun, un bien commun qui rapproche les peuples et qui ne dresse pas de barrières entre eux. Sur le plan national, il est également urgent de réglementer l’utilisation de certains outils, notamment ceux opérant de l’inspection en profondeur de paquets sur des réseaux de communications publics (GSM/3G/Internet filaire). De dangereux signaux sont déjà perceptibles.

Une loi générale sur la neutralité des réseaux serait en mesure de prévenir des conséquences d’usages de ces technologies qui sont autant de dérives et de manquement à la mission d’accès neutre à un bien commun, universel et stratégique, dont chaque fournisseur d’accès à Internet digne de ce nom devrait se sentir investi.

Billets en relation :

flattr this!

Source: http://reflets.info/vente-darmes-electroniques-la-fete-est-terminee/