Un utilisateur content de Linux :-)
Même si je ne fais plus de prosélytisme pour Linux, ça fait toujours du bien à lire.
C'est tout con, mais ce cheminement se retrouve assez souvent: Après une période de bidouille/découverte où on apprend à maîtiriser Linux (accompagné de quelques grincements de dents :-), on se retrouve au final avec un système qui tourne comme une horloge et en qui on a CONFIANCE.
Et ce dernier point est, au final, des plus importants.
Certes Windows "tourne" avec une excellente stabilité également (Linux ne peut plus utiliser comparativement cet argument depuis des années), mais impossible de lui faire confiance: Mises à jour forcées WindowsUpdate, logiciel pré-installés impossibles à supprimer, redémarrages sans demander votre avis, espionnage continuel de votre utilisation de l'ordinateur, communications incessantes avec les serveurs Microsoft, logiciels tiers qui s'incrustent dans Windows, clés de chiffrement BitLocker envoyées à Microsoft, collaboration avérée avec la NSA et dictatures...
Il y a encore bien trop de choses qui se passent en tâche de fond, dont non seulement l'activité n'est pas rapportée à l'utilisateur, mais qui ne sont même pas documentées sur le site de Microsoft.
Même si on fait abstraction du problème virus/antivirus (de merde), il n'y a rien à faire: Je n'arrive plus, mais alors plus du tout à me sentir confiance sur une machine Windows. Même taper un mot de passe me met mal à l'aise, même en l'absence (supposée) de virus.
Ça me laisse la désagréable impression que le système d'exploitation ne travaille pas pour moi, mais pour son éditeur (Microsoft)... ou des tiers.
Et je ne vois aucun futur dans lequel Microsoft arrivera à regagner cette confiance, du moins en ce qui me concerne.
J'avoue, mes collègues disent que m'écouter 20 minutes expliquer divers problèmes de sécurité existants provoque inmanquablement chez mes auditeurs une certaine forme de paranoïa informatique.
Peut-être qu'au final cette sensation est salutaire. La peur, la méfiance naturelle de beaucoup d'animaux les sauvent de prédateurs. J'en viendrais presque à souhaiter que tout le monde ressente ma méfiance (limite paranoïde), peut-être que ça les sauverait de cette confiance volontairement aveugle et ce je-m'en-foutisme sur leur vie privée. On peut toujours rêver...
(Et au final je ne sais pas vraiment où je voulais en venir, mais peu importe, on est arrivés.)
(
Permalink)