sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Oubliez « Ok Google », l’assistant Google va vous répondre si vous le regardez - Numerama - Warrior du Dimanche

Monday 16 May 2022 at 16:55

(Permalink)

Source: http://warriordudimanche.net/article1687/627ccfe28ab96


GitHub - equant/apple2idiot: A general purpose ESP32 IOT board for the Apple IIe

Monday 16 May 2022 at 16:35

Haha c'est trop cool: Une carte d'extension qui apporte Wifi et bluetooth au vénérable Apple ][.
(Permalink)

Source: https://github.com/equant/apple2idiot


GitHub - kspalaiologos/bzip3: A better and stronger spiritual successor to BZip2.

Monday 16 May 2022 at 16:19

Tiens... un nouveau programme de compression, bzip3. Il semble avoir un bien meilleur taux de compression, meilleures que xz/lzma.
(Permalink)

Source: https://github.com/kspalaiologos/bzip3


Pourquoi des clients Fnac Darty se retrouvent-ils abonnés de force à Canal+ ? - Les Numériques

Monday 16 May 2022 at 16:13

Je pose ça là.
(Permalink)

Source: https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/pourquoi-des-clients-fnac-darty-se-retrouvent-ils-abonnes-de-force-a-canal-n182341.html


Achat et revente de vos données personnelles : tout savoir sur les Courtiers en données (Data Broker) | Ostraca Monitoring

Monday 16 May 2022 at 16:02

(Permalink)

Source: https://blog.ostraca.fr/achat-et-revente-de-vos-donnees-personnelles-tout-savoir-sur-les-courtiers-en-donnees-data-broker/


L'appli de documents que j'ai codée pour le taf... - Warrior du Dimanche

Monday 16 May 2022 at 16:00

(Permalink)

Source: http://warriordudimanche.net/article1686/lappli-documents-que-jai-codee-pour-taf


NVIDIA releases open source Linux GPU kernel modules, Beta Driver 515.43.04 out | GamingOnLinux

Monday 16 May 2022 at 15:46

Il neige en enfer: NVidia a commencé à ouvrir les source des pilotes de ses cartes graphiques. Cela va grandement aider à l'amélioration de la compatibilité et des performances sous Linux.
Il était temps !
Jusqu'à présent, soit vous avez de bonnes performances (mais parfois avec des problèmes de compatibilité) avec les blobs binaires fermés de NVidia, soit vous aviez un pilote ouvert (Nouveau) mais avec des performances largement moindres.

EDIT : Article chez Phoronix : https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nvidia-open-kernel&num=1
Et un peu plus de détails : https://boilingsteam.com/nvidia-open-sources-gpu-kernel-modules-for-linux-how-will-that-be-beneficial/
https://blogs.gnome.org/uraeus/2022/05/11/why-is-the-open-source-driver-release-from-nvidia-so-important-for-linux/
(Permalink)

Source: https://www.gamingonlinux.com/2022/05/nvidia-releases-open-source-linux-gpu-kernel-modules-beta-driver-5154304-out/


«Un sujet sensible» : l’absence d’Idrissa Gueye lors de Montpellier-PSG provoque un gros malaise - Le Parisien

Monday 16 May 2022 at 09:40

Imaginez un blanc qui refuse de jouer un match lors de la journée contre le racisme parce qu'il ne "souhaite pas s'associer à la lutte contre le racisme".
(Permalink)

Source: https://www.leparisien.fr/sports/football/psg/un-sujet-sensible-gros-malaise-apres-labsence-didrissa-gueye-lors-de-montpellier-psg-15-05-2022-LE6CXG3IFJETDNEPEU332NUILE.php


Mini-critique de Satisfactory

Thursday 12 May 2022 at 10:56

Hahah j'ai malencontreusement mis le doigt dans ce jeu, et ça y est je suis coincé. C'est une drogue. J'avais pourtant soigneusement évité son père spirituel Factorio, mais je me suis fait avoir. Je voulais "juste essayer" Satisfactory (que j'avais eu dans un bundle). Ça a duré plusieurs heures. Pour vous donner une idée: Je connais des joueurs qui ont plus de 4000 heures là-dedans.

Le pitch ?  Vous êtes dépêché⋅e sur une planète extraterrestre par la société FICSIT, et vous avez pour tâche de ravager la planète pour en extraire les ressources, le tout en utilisant si possible des usines automatisées (ah oui, ce jeu est tout sauf écologique). On vous demande de fabriquer un certain nombre de pièces de différents types (câbles, rotors, plaques renforcées...) pour passer au palier technologique suivant, ce qui vous donne accès à de nouvelles technologies vous donnant de nouvelles possibilités pour automatiser la fabrication.

Alors très vite, vous avez envie de réorganiser l'espèce de plat de spaghettis initial de convoyeurs que vous avez construit, pour rendre votre usine plus efficace et plus belle. Ah si on mettait les fonderies là on pourrait faire des convoyeurs directement vers les conteneurs de stockage juste derrière l'usine de fabrication...  et avant que vous vous en rendiez compte, vous avez passé des heures sur le jeu, obsédé par le souci de réorganisation et d'efficacité, avec des tas de projets en tête.
Avec le déblocage des paliers technologiques, l'accès à de nouveaux éléments va vous donner de nouvelles possibilités et de nouvelles idées : Des convoyeurs plus rapides, des usines plus efficaces, des portiques pour superposer les convoyeurs, des répartiteurs, des conteneurs, des convoyeurs verticaux, des systèmes de pipelines, des drones de transport, des trains...  Et les possibilités de combinaisons augmentent vite avec chaque palier débloqué, car il n'y a pas une seule façon de faire les choses.

Et oui, c'est immensément satisfaisant de voir votre usine tourner. Le nom du jeu est totalement adéquat ("satisfactory"=satisfaisant, et "factory"=usine).
Regardez donc la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=QvWaV4qshZQ
Ne prenez pas peur, ce n'est pas compliqué : Le jeu vous guide au début, et les nouveaux éléments arrivent progressivement. Le jeu est facile à prendre en main (il faut juste se faire aux manipulations au début).
Il n'y a aucune obligation: Vous pouvez choisir d'automatiser certaines choses, ou au contraire d'en faire certaines à la main dans votre atelier. Vous êtes totalement libre et jouez à votre manière. Le système de fabrication et de levelling technologique (les paliers) est complété par divers éléments annexes déblocables (via un banc de recherche, un magasin à coupons...). Ces éléments annexes sont totalement optionnels mais peuvent venir enrichir le jeu.

Le jeu n'est pas punitif : Démolir une usine ou un autre élément vous permet de récupérer la totalité des ressources utilisées pour la construction. On peut donc faire et défaire à volonté sans perdre de ressources. Cela incite à essayer, changer, déplacer, optimiser, expérimenter.  (Il y a même des sites web pour calculer, concevoir et optimiser vos chaînes de production.)

Le jeu n'est carrément pas rébarbatif : Les graphismes sont splendides (avec des cycles jour/nuit), et on se plaît à contempler son œuvre, mécanique parfaitement huilée tournant sans que vous ayez besoin d'y toucher (jusqu'à ce que vous vous disiez que - décidément - ça pourrait être mieux. Tiens, déplaçons donc ce convoyeur... et c'est reparti pour un tour.)
Le monde n'est pas généré procéduralement, mais ce n'est pas grave. Il est fait avec soin à la main et il vraiment *gigantesque*. Si vous l'explorez (à la recherche de nouvelles ressources, ce qui ne manquera pas d'arriver), vous rencontrerez parfois une faune hostile (Et les devs sont gentils: Dans les options il y a aussi une option "Arachnophobie" 😉).

Même si Satisfactory est en early access, le jeu est stable et possède déjà énormément de contenu. Ceci dit une mise à jour (l'«Update 6») est attendue début juin 2022 et elle semble assez importante. Je vous recommande donc d'attendre sa sortie avant de vous y mettre (d'autant qu'ils vont retoucher le monde).


Comment se compare-t-il à Factorio ?
- Déjà, le fait d'être DANS votre usine, de pouvoir vous déplacer dedans, la contempler de l'intérieur sous plusieurs perspectives, ça change les choses. C'est quelque chose de pouvoir admirer votre propre construction en plein fonctionnement.
- La 3D change *vraiment* la donne. Cela multiplie les possibilités (Vous voulez construire des usines à 10 étages ? C'est possible. Vous voulez faire passer des convoyeurs dans un sous-sol technique ou au contraire les superposer en l'air ? C'est possible également.)
- Satisfactory est beaucoup plus chill : Sauf si vous partez explorer la planète, personne ne vous attaquera. Pas de vagues d'aliens à repousser comme dans Factorio, pas de défenses à mettre en place. Une fois votre usine en place, personne ne viendra l'endommager. Satisfactory est un jeu tran-quille.
- Les mines ne s'épuisent jamais.

Satisfactory est donc un jeu beaucoup plus détendu qui vous encourage à expérimenter. Souvent on laisse tourner le jeu (on laisse l'usine produire) pendant qu'on fait autre chose. On pense à des optimisations, on revient sur le jeu pour les réaliser.
Ah oui : Et le jeu est moddable. Je vous laisse imaginer les folies possibles.

Notez qu'il nécessite une carte graphique assez solide. C'est un jeu Windows, mais il tourne sans problème sous Linux. C'est un jeu DirectX12 (qui tourne sans problème sur ma machine, merci Proton+vkd3d), mais si vous avez un soucis, ajoutez "-dx11" dans les options de lancement pour le démarrer en DirectX 11.

EDIT: D'autres jeux un peu dans le même genre:
https://store.steampowered.com/app/1284190/The_Planet_Crafter/ (mais plus orienté "survie")
https://store.steampowered.com/app/1366540/Dyson_Sphere_Program/ (plus orienté "combat", et sur plusieurs planètes)
https://store.steampowered.com/app/1127400/Mindustry/ (2D, plus orienté combat)
(Permalink)

Source: https://www.satisfactorygame.com/


Je suis influenceuse et je pense que les réseaux sociaux sont nocifs | Slate.fr

Monday 9 May 2022 at 14:31

Sous le coude pour lecture ultérieure.
(Permalink)

Source: https://www.slate.fr/story/227356/influenceuse-raconte-reseaux-sociaux-nocifs-mensonge-tiktok-instagram-facebook