sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Chromoscope

Wednesday 30 October 2013 at 10:40

Oh c'est joli et scientifique: La carte du ciel visible dans plusieurs longueurs d'onde différentes. Très chouette. (via http://www.petitetremalfaisant.eu/shaarli/?DHDpDA)
(Permalink)

Source: http://www.chromoscope.net/


Nomedia - Applications Android sur Google Play

Wednesday 30 October 2013 at 10:32

Si vous avez l'ultra-flemme de créer un fichier .nomedia dans les répertoires de votre smartphone Android pour que ces derniers ne soient pas visibles dans le gestionnaire de médias, voici une application toute simple qui le fera pour vous.
Instructions: Faite un tap-long sur un répertoire pour créer/retirer ce fichier. Les répertoires affichés en rouge seront ignorés par le gestionnaire de médias.
(Permalink)

Source: https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.droida.nomedia


Exploitability: badbios, php.net et la grehack

Wednesday 30 October 2013 at 10:25

Mouais... là Badbios, dans la description, ça en fait trop. J'ai de gros doute. Je pense que c'est du bullshit. On verra.  (via https://tiger-222.fr/shaarli/?wli8wg)
Note: Il existe bien des exploits USB qui avaient été démontrés (par exemple en bypassant l'authent d'un Windows déjà démarré avec une clé USB spécifiquement créée). Mais là j'ai des doutes.
(Permalink)

Source: http://exploitability.blogspot.fr/2013/10/badbios-phpnet-et-la-grehack.html


go read

Wednesday 30 October 2013 at 10:19

Encore un lecteur RSS opensource (sources: https://github.com/mjibson/goread).
Le seul soucis que je vois, c'est qu'il ne semble tourner... que dans l'environnement Google App Engine.
(via http://www.slobberbone.net/shaarli/?UvvWzQ)
(Permalink)

Source: https://www.goread.io/


L’aluminium, les déodorants et une page de publicité dans Le Monde - Afis - Association française pour l'information scientifique

Wednesday 30 October 2013 at 09:55

La publicité se fout de notre gueule. Beaucoup. Énormément. Démonstration avec les déodorants «sans sels d'aluminium», donc sans chlorohydrate d'aluminium.

A la place, ils sont à la pierre d'alun... qui n'est autre que du sulfite d'aluminium !
D'autre encore sont au "kaolin"... qui est du silicate d'aluminium.

Bref, foutage de gueule sur foutage de gueule. Du grand art marketing.

(Tiens d'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore vu, je vous recommande le film "99 Francs".)
(Permalink)

Source: http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2112


Juste un mot sur le ReplayGain

Tuesday 29 October 2013 at 23:00

(Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le ReplayGain:)

∎ Le problème :
Le niveau sonore des différents morceaux de musique que vous écoutez n'est pas uniforme. Du coup, d'une chanson à l'autre (ou d'un album à l'autre), vous devez souvent changer le volume. Ce n'est pas très pratique.

∎ La solution :
Les fichiers MP3 peuvent être complétés par des information ID3v2 (titre, artiste...). Ces informations peuvent également contenir des données sur le volume de la chanson (qu'on appelle le "gain"). Si vous utilisez un lecteur audio qui supporte le ReplayGain, celui-ci va lire les information de gain contenus dans le MP3 et ajustera le volume.  Vous profiterez alors d'un volume constant lors de l'écoute.

∎ Dans la pratique :
Il vous faut:
   1) Un logiciel pour scanner vos musiques, calculer le ReplayGain et l'inscrire dans les informations des fichiers audio.
   2) Un lecteur audio qui supporte le ReplayGain.

Pour calculer le ReplayGain, sous Windows vous pouvez utiliser l'excellent Foobar2000: Sélectionnez les morceaux dans la liste de lecture, clic-droit > ReplayGain > Scan per-file track gain, et attendez la fin du calcul. Une fenêtre va s'afficher avec les gains calculés: Cliquez juste sur "Update files tags" et Foobar2000 inscrira le ReplayGain dans chacun de vos fichiers. C'est aussi simple que cela.
(Permalink)

Source: http://sebsauvage.net/links/?vhRudA


Watch The New “47 Ronin” Theatrical Trailer Because It’s Awesome [Video]

Tuesday 29 October 2013 at 19:00

Tiens ! Rick Genest est à l'affiche d'un film.  (C'est un tatoué connu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rick_Genest https://www.youtube.com/watch?v=9mIBKifOOQQ  :-)
(Permalink)

Source: http://nerdapproved.com/movies/watch-the-new-47-ronin-theatrical-trailer-video/


Homéopathie, vous reprendrez bien un peu de sucre? | Sham and Science - Liens en vrac

Tuesday 29 October 2013 at 18:47

L'homéopathie est - du point de vue chimique - une pure connerie. Du bullshit total. (Si la mémoire de l'eau existe, vous êtes en train d'avaler de la pisse, de la merde et des corps décomposés.)
Mais du point de vue médical, l'effet Placebo a son utilité: Il fonctionne vraiment. Des gens se sentent mieux en en consommant. C'est la force de l'esprit qui agit sur le corps. Donc si ça peut aider et éviter de creuser le trou de la sécu, c'est bien aussi (Par contre, je suis CONTRE le remboursement de ces "traitements" par la sécu.)
Note intéressante: Dans un dossier de Science & Vie sur l'effet placebo, ils faisaient remarquer que l'effet fonctionne même si on est au courant que ce sont des placebos. C'est beau la psychologie :-)
(Permalink)

Source: http://links.kevinvuilleumier.net/?jyk9pg


Wiko Cink Peax 2

Tuesday 29 October 2013 at 18:34

Cela fait quelques jours que j'ai mon Wiko Cink Peax 2 (avec un abonnement FreeMobile à 2€). Voici ce que j'en pense:

Les bons points:
- Bon écran
- La coque est en plastique, mais elle ne fait pas "toc" du tout. La prise en main est agréable.
- Téléphone très réactif.
- Pas de surcouche opérateur, pas de surcouche constructeur (ça c'est chouette !)
- Contrairement à tout ce que j'ai pu lire, le GPS accroche vite. Aucun problème de ce côté là. (même en désactivant Assisted-GPS)
- Mémoire: 1 Go de RAM (largement suffisant), 1,7 Go de stockage interne (Une carte SD sera la bienvenue).

Les déceptions:
- Les traces de doigt sont un peu trop visibles sur l'écran (ça se règle en collant une protection écran).
- Sortie audio jack: Le son est un peu plus terne que sur mon HTC.
- J'aimerais comprendre pourquoi le pseudo-antivirus TrustGo est installé par défaut (mal traduit, et avec des fautes de frappe). (Et il n'est pas dé-installable, mais au moins on peut le désactiver.)
- Les deux LED flash sont moins lumineuses que l'unique LED que j'avais sur mon HTC, et tirent trop vers le bleu.
- Problème avec le WiFi 802.11N sur la Freebox: J'ai des déconnexions (Le status WiFi est à "ON", mais plus aucune donnée ne passe). Des smartphones d'autres marques semblent également avoir des problèmes avec la Freebox en 802.11N, ce n'est donc pas forcément lié spécifiquement au Peax 2 (Il ne semble pas y avoir de problème en 802.11N sur les box d'Orange avec le Peax 2 par exemple). Il semblerait qu'il suffise de passer en 802.11B/G pour régler le problème. (Pas de bol pour moi, ce n'est pas faisable sur la Freebox v5). En attendant une mise à jour de la Freebox ou du Peax 2, j'ai installé "WiFi Fixer" pour re-connecter automatiquement.

Globalement, je suis très satisfait de mon téléphone: Pour 158€, j'ai un téléphone agréable à prendre en main et très réactif.

Juste une note sur le site de Wiko: Pour contacter le support, il faut remplir son numéro M_IMEI et S_IMEI. Vous les cherchez ? Ils sont à l'intérieur du téléphone, sous la batterie.  Et je trouve lamentable qu'on ne puisse saisir que 300 caractères pour décrire son problème.
(Permalink)

Source: http://sebsauvage.net/links/?wTCW2Q


Vanilla Music - F-Droid

Tuesday 29 October 2013 at 17:51

Ahhhh... quel soulagement. Voici le seul lecteur audio que je supporte sur Android. Il ne fait qu'une chose, mais il la fait bien.

● Pas d'image de boitier CD autour de la pochette (j'en ai rien à foutre).
● Pas de skeuomorphisme ou d'effets 3D à la con. Juste les contrôles.
● Pochette plein écran (j'ai un bon écran, c'est pas pour afficher une miniature rikiki)
● Juste les informations utiles à l'écran: titre chanson, artiste, album + contrôles. http://sebsauvage.net/files/20131029_vanilla_music_android.png
● Un VRAI mode shuffle qui MARCHE. (c'est incroyable le nombre de lecteurs qui ne sont pas foutus de faire un shuffle correct).
● swipe gauche/droite pour changer de chanson (pratique quand on est en voiture: on a même pas à regarder l'écran pour changer de chanson).
● Il supporte le replaygain (Je VEUX ça.)
● Il fait ce qu'il est censé faire, et n'essaie pas d'être trop intelligent (coucou WinAmp qui ignore mes swipe-left parce que le téléphone est posé à plat: Ce con pense que si le téléphone n'est pas levé, alors il n'est pas en main et doit ignorer les commandes de changement de chanson. Ça m'énerve.)
● Et diverses options utiles, dont:
    ● Pendant l'écoute d'une chanson, option pour jouer toutes les chansons du même album ou du même artiste (c'est tout con, mais tous ne proposent pas ça).
    ● Bouton "play all" sur la page d'accueil. Simple, mais voilà, il est là.
    ● Option pour rafraichir la liste des chansons depuis la SD (bah oui, c'est con mais le lecteur standard ne le permet même pas !)
    ● Option pour passer à la chanson suivante juste en secouant le téléphone.
    ● Option pour ne pas afficher les pochette d'album.

J'adore ce lecteur audio. En prime, il est léger (576 ko) et rapide.  Bref: simple, efficace, sans fioriture et pourtant avec tout ce qu'il faut. J'aime les logiciels qui ne me font pas chier.
(Permalink)

Source: https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=ch.blinkenlights.android.vanilla