sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Adieu Notepad: Plus d'éditeur de texte dans Windows

Friday 19 February 2021 at 20:27

Je viens d'apprendre que notepad, l'éditeur de texte de Windows, disparaît avec les dernières mises à jour.
Pour l'avoir à nouveau, il faut passer... à la version "Insider" de Windows (donc la version "developer").
Cet OS censé être "professionnel" n'a donc même plus un foutu éditeur de texte. C'est quand même le truc de BASE de n'importe quel OS. La misère absolue. (Par contre, vous avez toujours CandyCrush et XBox dans le menu, hein.).
Bien sûr tout le monde va installer l'excellent Notepad++, mais force est de constater ce que cet OS est de plus en plus une farce et n'a de "professionnel" que le nom.
(PS: Il semble également que les droits du faux administrateur aient également été réduits. Des internautes m'ont rapporté que même en tant qu'admin ils ne peuvent plus toucher à la valeur de base de registre qui permet d'arrêter le service "DNS Client". Sous Windows, Microsoft vous dit que vous êtes admin, mais même ça c'est un mensonge: Vous n'êtes pas réellement maître de votre machine.)
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?JFKxIg


Journey

Friday 19 February 2021 at 19:30

Je ne sais plus si j'ai déjà parlé de ce jeu sur mon Shaarli, mais c'est l'un des jeux les plus exaltants auxquels j'ai pu jouer.
Bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=mU3nNT4rcFg
Journey est une balade onirique, poétique, dans un univers imaginaire.
Le jeu est un peu court, mais il est de toute beauté: les lumières, les mondes, les reflets du soleil sur le sable doré, les clairs-obscurs... le tout soutenu par des musiques magnifiques et un environnement sonore soigné. Le gameplay n'est pas excessivement difficile, et il est vraiment satisfaisant. Le jeu arrive à vous surprendre à plusieurs reprises et à déclencher des "wouaaaa".  (Ah et je vous recommande d'y jouer avec des manettes avec retour de vibration pour en profiter pleinement.)
Ce jeu fait vraiment partie des jeux que vous devriez avoir joués dans votre vie. Je le considère comme un chef-d’œuvre.
J'aimerais pouvoir l'oublier pour le refaire et m'émerveiller à nouveau. Je pense que je le referai, comme on relit un beau livre.

(Ce jeu n'a existé longtemps que sur Playstation, et c'est avec bonheur que je l'ai vu arriver sous Windows. Pour les joueurs Linux, ce jeu marche sans problème dans Proton, mais il faut avoir une carte graphique solide.)

Et j'ai commencé sa suite spirituelle, malheureusement qui n'existe que sur mobile: Sky. (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tgc.sky.android)
(Permalink)

Source: https://store.steampowered.com/app/638230/Journey/


Health Data Hub: l’Assurance maladie s’oppose à Microsoft sur la gestion des données de santé

Friday 19 February 2021 at 17:37

(Permalink)

Source: https://www.frenchweb.fr/health-data-hub-lassurance-maladie-soppose-a-microsoft-sur-la-gestion-des-donnees-de-sante/416099


Le jeu de Macron avec la mort | Reflets.info

Thursday 18 February 2021 at 12:19

Les morts du Covid-19 en France ? L'équivalent d'un crash d'avion par jour.
(Permalink)

Source: https://reflets.info/articles/le-jeu-de-macron-avec-la-mort


Qu’est-ce qu’un riche ? | Grise Bouille

Wednesday 17 February 2021 at 13:56

(Permalink)

Source: https://grisebouille.net/quest-ce-quun-riche/


graydon2 | always bet on text

Wednesday 17 February 2021 at 13:13

Sur internet on a des podcasts, des images, des vidéos, du streaming, des mondes 3D.
Mais cet article est une ôde au texte.
Le texte est efficace. Il est compact, low-tech. Le texte peut être relu très longtemps après sa création. Il peut être indexé, traduit, consommé de diverses manières, comparé, annoté, résumé. Il est efficace pour porter des idées.
(Permalink)

Source: https://graydon2.dreamwidth.org/193447.html


Pourquoi j’ai tourné la page du libre – Blog Libre

Wednesday 17 February 2021 at 09:49

Ouch dur... mais je comprend.
Perso, je veux un truc qui "juste marche", j'ai pas le temps pour trop de conneries/bidouilles (oui mon wiki est bien rempli avec mes pages Linux, mais c'est justement pour avoir le plus vite possible un "truc qui marche" comme je veux). Mais c'est justement pour ça que je choisis le Libre et pas Windows. Tout le contraire de Cyrille: Je n'ai pas de temps à perdre avec Windows.

Je n'ai plus de temps à perdre à désactiver trouzmille espions et fonctionnalités à la con dans Windows pour ne pas être espionnés/emmerdé par mon système d'exploitation.  J'ai un boulot trop prenant, une famille, un amour et plein d'autres choses. Pas de temps à perdre dans la création de comptes Microsoft en ligne (et ses "questions de sécurité" à la con), les millions de popups de Windows ("Voulez-vous activer OneDrive ?") et les heures passées à aller télécharger des applications sur 20 sites différents et perdre du temps à décocher des cases dans les installeurs pour avoir juste les applications dont j'ai besoin pour travailler (l'installation de logiciels sous Windows relève d'une totale insanité: https://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/06/30/12/17/45-l-installation-de-logiciels-sous-windows-releve-d-une-totale-insanite).
Et c'est sans compter les différents logiciels constructeurs qui font aussi n'importe quoi (HP, Acer, Asus...) ou vous emmerdent (pourquoi y'a une application "Asus Cloud" et ces foutues popup "Asus Gifts" à chaque démarrage ??? J'en ai rien à foutre de collecter des points cadeaux Asus).
Je n'ai vraiment pas le temps de jouer au con sous Windows à bidouiller.

A contratio: J'installe Ubuntu, j'installe mes applis, et ça roule.  (Et j'ai peu de problèmes avec les logiciels Windows imposés.)

Mais ce n'est pas tout. Ce n'est plus juste un problème *technique* ou pratique, mais carrément de *confiance*. Windows, juste, je ne peux plus. Quand je tape le moindre mot de passe sous Windows, je suis carrément mal à l'aise. Parce que je me demande où il va partir. Trop de saloperies dans Windows (mots de passe du Wifi qui partent chez Microsoft, clé de chiffrement BitLocker qui partent chez Microsoft, URL visitées dans Edge collectées par Microsoft, liste de toutes les applications installées/utilisées envoyées à Microsoft avec les temps d'utilisation... merde y'a même de la télémétrie jusque dans la PURIN DE CALCULATRICE).
Il est hors de question que je travaille dans un environnement où je dois me demander si mes outils ne vont pas me poignarder dans le dos. J'ai vraiment pas besoin de ça.

Et je m'inscris en faux sur un des points soulevé par Cyrille: Il dit que si vous installez Linux, vous devez 1) soit assurer le dépannage 2) soit les former.
Et bien en fait, non.
Je n'ai pas imposé Windows à mes proches, mais ils me demandent d'assurer le dépannage, ou de leur montrer comment ça marche. Pourtant, je n'ai pas à porter la responsabilité de faire la maintenance/formation pour Microsoft. Mais on le fait.
Que vous choisissiez Windows ou Linux, on va vous demander de l'aide.
Sauf que, de ma propre expérience, la maintenance des machines Linux me bouffe *beaucoup* moins de temps que les Windows.

Le Libre me fait perdre moins de temps que le monde de Windows. Simple constatation.
Mais pour cela, il faut prendre garde - parce que c'est tentant - de ne pas se construire de véritables cathédrales Libres. On bidouille, on bidouille: Oui c'est beau, c'est grand, c'est impressionnant et on en regardant son oeuvre on est super-fier de ce qu'on a fait. Mais qui d'autre saura faire la maintenance de votre cathédrale ?
C'est là que le principe du KISS prend tout son sens. Restez simples, mettez en place des solutions simples qui marchent. La maitenance en sera plus simple aussi.
Si vous restez KISS, le Libre vous fera gagner du temps.
(Permalink)

Source: https://www.blog-libre.org/2021/02/16/pourquoi-jai-tourne-la-page-du-libre/


KingSpec SSD externe 2 To | AliExpress

Wednesday 17 February 2021 at 09:34

Histoire de vraiment appliquer la règles 2 des "1-2-3" du backup, j'ai acheté un SSD. (Ça me permet aussi d'avoir un disque plus petit et qui craint moins les chocs, puisque je le transporte: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=disque_externe)
C'est le SSD 2 To le moins cher que j'ai trouvé (aux alentours de 165€)
J'ai lancé des écritures dessus pendant plusieurs heures, pratiquement rempli les 2 To et ensuite vérifié les données: Tout est nickel.
Le débit moyen est de 430 Mo/seconde en lecture et écriture.
C'est vraiment tout petit (la photo comparée à une main est trompeuse: L'appareil est plus petit que ça).
Bonne surprise: C'est fourni avec une pochette de rangement, et 2 cordons USB (USB-A/USB-C et USB-C/USB-C).
Après on verra si ça tient sur la durée.
(Permalink)

Source: https://fr.aliexpress.com/item/1005001319079533.html


Microsoft Azure and Canonical Ubuntu Linux have a user privacy problem | ZDNet

Wednesday 17 February 2021 at 09:28

Microsoft et la vie privée: Vous démarrez une instance d'Ubuntu dans Azure, et vous recevez un mail de Canonical. Mais mais et puis quoi encore ???
(Permalink)

Source: https://www.zdnet.com/article/microsoft-azure-and-canonical-ubuntu-linux-have-a-user-privacy-problem/


Numéros non surtaxés pour les réclamations et l'exécution des contrats | economie.gouv.fr

Wednesday 17 February 2021 at 09:07

Rappel: Toute entreprise qui vous refourgue un numéro surtaxé pour des problèmes de réclamation/SAV a l'OBLIGATION de vous fournir le numéro NON surtaxé si vous le demandez (Article 87 de la loi de modernisation de l'économie - dite "LME")
(Permalink)

Source: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Numeros-non-surtaxes-pour-les-reclamations-et-l-ex-894