sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

The ultimate SQLite extension set

Friday 7 January 2022 at 11:50

Sous le coude.
SQLite est une formidable base de données, mais très simple. Elle n'a pas certaines fonctions avancées de Postgres ou Oracle. Mais SQLite est facilement extensible, et beaucoup de monde a développé des extensions. En voici quelques unes (fonctions de hashage, recherche flou et phonétique, fonctions json, expressions régulières, UUID...)
(Permalink)

Source: https://antonz.org/sqlean/


Shocking ! Pour l’Académie française, la carte d’identité bilingue ne passe pas

Friday 7 January 2022 at 06:54

Plutôt marrant de voir l'Académie Française monter au créneau pour ça, alors qu'à côté elle joue la grande muette quand tout le monde anone "Wokisme !" dans tous les médias.
L'Académie Française, cette drama queen conservatrice de droite.
(Permalink)

Source: https://www.telerama.fr/debats-reportages/shocking-pour-l-academie-francaise-la-carte-d-identite-bilingue-ne-passe-pas-7008085.php


Ces fautes qui deviennent des règles - La Chronique langue de Laélia Veron - YouTube

Thursday 6 January 2022 at 14:15

Juste pour dire qu'en linguistique, l'usage fait loi. On ne devrait par exemple pas dire "fromage", mais "formage". Mais l'usage nous a fait accepter la version erronnée "fromage". N'en déplaise aux croulants de l'Académie Française, la langue française est vivante et en évolution. C'est joliment expliqué par cette linguiste.
(via https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?O6IFLw)
PS: C'est aussi une raison de faire attention à certains mots (comme "wokisme") créés avec des visées idéologiques. Les marteler dans les médias est une manière pour ces personnes de faire entrer leurs idéologies nauséabondes dans l'inconscient collectif.
(Permalink)

Source: https://www.youtube.com/watch?v=-6zeBsO5BVw


Operating systems expectations

Thursday 6 January 2022 at 14:03

J'avoue, ça m'a fait rire 😄
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/os-expectations.jpg


Covid-19 : la majorité des patients en réanimation sont bien non vaccinés

Thursday 6 January 2022 at 13:52

(oui désolé encore un râlage contre les antivax:)
Avec l'infographie, c'est compréhensible (mais bon, je ne m'attends pas à ce que ça fasse changer d'avis les anti-vax. La science, c'est pas leur truc). Je cite l'article:
« • Les non-vaccinés représentent 80 % des 896 patients recensés dans la récente enquête flash menée par la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) dans 165 services de réanimation répartis sur toute la France.
• Dans ceux des hôpitaux de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), leur proportion est estimée ces derniers jours à 70-75 %.
• A Marseille, l’AP-HM recense près de 90 % de non-vaccinés, selon une tribune récente de 500 médecins publiée dans La Provence. »

Et comme le dit Claude Malhuret (sénateur et médecin): « Ils ne savent même pas localiser leur vésicule biliaire mais ont un avis tranché sur l'ARN messager et l'hydroxychloroquine » (https://twitter.com/BFMTV/status/1436003363867566084)
(Permalink)

Source: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/01/04/covid-19-la-majorite-des-patients-en-reanimation-sont-bien-non-vaccines_6108190_4355770.html


Let’s Enhance! How we found @rogerkver’s $1,000 wallet obfuscated private key

Thursday 6 January 2022 at 12:46

Et hop... comment fuiter par erreur sa clé privée d'un portfeuille BitCoin. Ouch. ><
(Permalink)

Source: https://www.freecodecamp.org/news/lets-enhance-how-we-found-rogerkver-s-1000-wallet-obfuscated-private-key-8514e74a5433/


Cookies : la CNIL sanctionne GOOGLE à hauteur de 150 millions d’euros et FACEBOOK à hauteur de 60 millions d’euros pour non-respect de la loi | CNIL

Thursday 6 January 2022 at 10:13

Comme disait je ne sais plus qui, rapporté à leur chiffre d'affaire, c'est comme si on vous demandait de payer une amende de 17€.
(Permalink)

Source: https://www.cnil.fr/cookies-la-cnil-sanctionne-google-hauteur-de-150-millions-deuros-et-facebook-hauteur-de-60-millions


Why BlackBerry held the tiny keys to my heart - BBC News

Thursday 6 January 2022 at 08:59

(J'aurais envie de lui répondre: "Hey, BlackBerry also held the key to your messages.". Lisez pour comprendre:)
Le 4 janvier, les emblématiques téléphones BlackBerry ont cessé de fonctionner. La société arrête tout. (Parce que oui, pour fonctionner ces téléphones ont besoin des serveurs que la société BlackBerry vient de fermer.)
Par bien des aspects, les téléphones BlackBerry ont été en avance sur la concurrence, bien avant la sortie des iPhones. C'était à l'époque le top de la technologie mobile. Ils n'ont fait que décliner depuis l'avènement des iPhone et Android.

À ceux qui - comme l'auteur de l'article - verseraient une larme, je vois quand même des problèmes majeurs:
1) L'éditeur ferme ses serveurs et les téléphones CESSENT DE FONCTIONNER. Même passer un appel téléphonique ne fonctionnera plus ! C'est totalement innacceptable comme comportement. (Ceci dit, je ne suis pas certains que nos iPhone/Android fassent beaucoup mieux.)
2) BlackBerry a MENTI depuis le début sur la confidentialité et le chiffrement de ses appareils (vendus comme les plus sûrs du marché): Ils ont les clés de chiffrement et peuvent lire les messages. https://sebsauvage.net/links/?uvZrfw
3) Ils collaborent largement avec les forces de l'ordre. Ils ont même 15 employés à temps plein chargés d'intercepter les messages: https://sebsauvage.net/links/?NoCktw

Donc non, je ne vais pas vraiment les pleurer.
(Permalink)

Source: https://www.bbc.com/news/technology-59859817


Non, nos enfants ne seront pas codeurs mais "no codeurs"

Thursday 6 January 2022 at 08:07

Tiens, le bullshit du "no code" est de retour.
Encore.
Parce que c'est loin d'être la première fois qu'on nous sert cette soupe réchauffée.
Toujours la même métaphore pétée des Legos pour construire des logiciels.
Et non, ça ne marchera toujours pas. Ça n'a pas marché avant, ça ne marchera pas non plus maintenant.
Ça montre juste une incompréhension de ce qu'est le monde du logiciel (analyse, développement, architecture logicielle, intégration, déploiement, et tout ce qui tourne autour). Il n'y a pas d'outils magique.
Ou plutôt il est là pour vendre sa soupe, vu que - OH BEN ÇA QUEL HASARD - le monsieur a fondé deux boîtes qui vendent des outils no-code (airtable.com et alegria.academy).

"selon Gartner, d'ici quatre ans, 80% des applications créées le seront en no code."
CHICHE !
ALORS NOTEZ BIEN CETTE PHRASE, on on reparle dans 4 ans.  
Moi je vous parie que ça n'aura pas changé grande chose, le no-code, et que 80% des développements, au *minimum*, continueront d'être faits avec des outils traditionnels.

Anecdote: Il y a 20 ans, une personne (sachant que je suis dev) m'avait dit : "Ah tu verras bientôt on aura plus besoin des développeurs pour créer des logiciels !"
Moi: "Ah bon ? Grâce à quoi ?"
Lui: "Ça s'appelle SAP !"
J'en rit encore.
(Si vous connaissez pas SAP, sachez que ce logiciel donne des cauchemars à ceux qui s'en servent, et que c'est horriblement coûteux, lourd et privateur.)

PS: Utiliser la crainte d'un mal-être fantasmé des enfants pour vendre sa soupe, C'EST MAL. Ce sont les méthodes de La Manif Pour Tous.

EDIT: Juste pour vous donner une idée du niveau de bullshit du monsieur: « On ne crée pas des outils Nocode. On crée des solutions digitales à base d’outils Nocode grâce à notre communauté de makers professionnels. » (https://twitter.com/francislelong/status/1478859517777657856)

EDIT: L'ami Bluetouff enfonce le clou : https://bluetouff.com/2022/01/06/nocode-ou-la-promotion-de-lillettrisme-numerique/
(Permalink)

Source: https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1507809-non-nos-enfants-ne-seront-pas-codeurs-mais-nocodeurs/


U.K. Extends Pardons to All Convicted of Abolished Same-Sex Crimes

Wednesday 5 January 2022 at 12:32

Nous sommes en janvier 2022, et - réjouissez-vous ! - la Grande-Bretagne pardonne officiellement tous les homosexuels condamnés.
Toute trace de ces "délits" seront effacés de leur casier judiciaire.

Oui, 2022, y'a pas d'erreur dans la date.
(Permalink)

Source: https://www.advocate.com/world/2022/1/04/uk-extends-pardons-all-convicted-abolished-same-sex-crimes