Les jeux de l'éditeur Annapurna sont réputés pour leur excellente narration (coucou "What remains of Edith Finch" qui a laissé une marque en moi).
Alors après avoir entendu encore et encore des joueurs dire qu'Outer Wilds les avait profondément marqués, je me suis dit : Je suis vraiment en train de rater quelque chose. Alors j'ai repris ma manette et je me suis accroché. Parce que ce jeu n'est pas facile : Le pilotage dans l'espace, avec les 3 axes et l'inertie à gérer, ce n'est franchement pas évident. (Par pitié : PRENEZ UNE MANETTE !!!)
Et quand on maîtrise un peu le pilotage, on peut alors commencer à explorer, pas à pas. Vous êtes un extraterrestre qui part explorer l'espace. Premières données collectées qui donnent des indices sur d'autres endroits à explorer. Des messages laissés, des déductions, des témoignages. Et petit à petit on explore ces planètes, leurs tréfonds, on enquête et on découvre peu à peu les mystères de cet univers dans lequel une antique race extraterrestre s'est éteinte. C'est un jeu d'aventure, d'exploration, d'enquête. Mais le jeu ne vous prend pas par la main.
Au-delà du pilotage et des énigmes, le plus difficile ce sont toutes les émotions et sentiments que le jeu vous balance à la gueule en même temps. Je me suis senti submergé : L'oppression d'entendre votre respiration dans le casque de votre combinaison pendant que l'oxygène s'amenuise, le terrible gigantisme de l'univers, l'insignifiance de la vie, la mélancolie des traces de cette ancienne civilisation disparue, la mort, la vie, les mille questions qui vous assaillent, l'inéluctable, le sentiment de manquer de temps, de vouloir faire plus, le pourquoi, le comment, la peur, l'étonnement, la panique interne quand la supernova est sur le point d'exploser. Mais ces émotions entremêlées ne vont pas vous lâcher, c'est ça le plus dur.
Ah oui la supernova. Parce qu'au bout de 22 minutes de jeu, quoi que vous fassiez, l'étoile de ce système solaire explose en supernova et détruit absolument tout. Vous, les planètes. Tout.
Et vous revenez, parce que vous êtes pris dans une boucle temporelle. Mais vous avez de nouvelles informations que vous allez pouvoir exploiter dans cette nouvelle boucle, pour démêler tous les éléments de cette histoire.
Je n'ai pas encore terminé le jeu, mais oui il est exceptionnel. Il y a un peu du Petit Prince dans cette œuvre-là. Mais je repense beaucoup à Interstellar: L'univers est brutal, gigantesque, effrayant et froid, mais pas malveillant.
Pour reprendre la conclusion de CanardPC : « SI vous avez un cœur, jouez-y. »
(PS: Il faut quand même être assez aguerri·e à la manette et aux jeux vidéos à mondes ouverts : Le jeu n'est pas facile.)
Bande annonce (sans spoilers) :
https://youtu.be/WDoaFbxxdc4
(PS: Surtout, ne vous spoilez pas le jeu en regardant des vidéos sur YouTube !)
(
Permalink)