sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Notepad++ 7.9.1 - pour Samuel Paty | Notepad++

Thursday 19 November 2020 at 14:39

Un développeur qui a des opinions politiques et qui n'a pas honte de les afficher.
<3
(Permalink)

Source: https://notepad-plus-plus.org/news/v791-pour-samuel-paty/


Label Emmaüs, la boutique en ligne avec vos valeurs

Thursday 19 November 2020 at 14:06

Je pose ça là, ça peut servir. Ils ont même une section High-Tech avec des ordinateurs portables d'occasion, des smartphones, des tablettes, des écrans...
(Permalink)

Source: https://www.label-emmaus.co/fr/


Technologies et dépendances | ploum.net

Thursday 19 November 2020 at 13:29

Un article qui aborde de multiples points très intéressants de notre addiction et de notre attention. Ce n'est pas un problème technologique, ni un problème qui pourra être résolu par la technologie: C'est un problème humain. Et qui est exploité à fond à tous les niveaux.
(Permalink)

Source: https://ploum.net/technologies-et-dependances/


Exclusive: Apple dropped plan for encrypting backups after FBI complained - sources | Reuters

Thursday 19 November 2020 at 11:06

Apple avait prévu de chiffrer le backup de toutes vos données dans son iCloud. Même Apple n'aurait pas pu déchiffrer vos données, car vous seul auriez eu la clé.
Mais Apple a abandonné ce projet, afin de ne pas gêner les forces de l'ordre américaines quand elles veulent mettre leur nez dans vos données.
Donc le gouvernement US pourra continuer à mettre son nez dans vos données privées, comme il le fait depuis 2012 (coucou PRISM).
(Permalink)

Source: https://www.reuters.com/article/us-apple-fbi-icloud-exclusive/exclusive-apple-dropped-plan-for-encrypting-backups-after-fbi-complained-sources-idUSKBN1ZK1CT


Note: Partager un fichier par le réseau entre Ubuntu et Windows - Shaarli ¦ Orangina Rouge

Thursday 19 November 2020 at 09:09

:-D
Je reposte ça ici, parce que ça peut servir: Pour partager facilement des fichiers en réseau local, ouvrez un terminal dans le dossier à partager et tapez:
(en Python 2) : python -m SimpleHTTPServer 5555
(en Python 3) : python -m http.server 5555
et accédez avec un simple navigateur (http://adresseip:5555)
C'est simple, rapide et ça dépanne !

EDIT: :-D  http://warriordudimanche.net/article1401/5fb641a7707e5

PS:
- c'est un serveur HTTP mono-threadé: il ne répondra qu'à une seule requête HTTP à la fois.
- sans un sudo, vous n'avez pas le droit d'utiliser des ports <1024.
- fatigué de tout taper ? Profitez de l'auto-complétion de bash (oui il sait aussi auto-compléter les classes Python): python -m Si<TAB>H<TAB> 5555
(Permalink)

Source: http://orangina-rouge.org/shaarli/?Z26X1A


Wine [Wiki de sebsauvage.net]

Thursday 19 November 2020 at 08:56

Wine permet de faire fonctionner la plupart des applications Windows sous Linux, mais il n'est pas toujours facile à installer, configurer et utiliser. J'ai essayé d'expliquer tout cela.
À titre d'information, d'après les statistiques de ProtonDB, 78% des jeux Windows fonctionnent sous Linux.
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=wine


Browsh

Thursday 19 November 2020 at 08:46

Je met ça de côté, parce que c'est amusant: Un navigateur en mode texte (terminal), mais moderne: Supporte CSS, HTML5, vidéo et WebGL.
Par contre, sa dépendance est: Firefox.
(Permalink)

Source: https://www.brow.sh/


Git is simply too hard |> Changelog

Thursday 19 November 2020 at 07:51

Merci Riduidel pour cet article (http://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/?_Abm9A), ça me fait réaliser une chose:

Un développeur a deux choses en main: Le problème qu'on lui demande de résoudre, et la technique qui lui permet de le résoudre.
On cherche à avoir la technique la plus efficace, afin de se concentrer sur le problème. L'objectif, c'est le problème. La technique n'est qu'un moyen.
Donc nous avons conçu des outils pour nous simplifier la vie, pour rendre la partie technique plus efficace. C'est tout naturel.

Seulement ces outils censés nous simplifier la vie ajoutent en réalité une *charge mentale* aux développeurs.
Git est censé nous aider à gérer plus facilement les sources et leur modification. Mais il est complexe et impose un investissement intellectuel non négligeable, une charge mentale pour l'utiliser correctement.
Docker/Kubernetes sont censés simplifier le déploiement. Mais ils ont leur lot de problèmes et imposent une charge mentale pour savoir les utiliser et régler leurs problèmes spécifiques.
Les frameworks comme Vue.js/Angular/React sont censés simplifier et fluidifier le développement du front au back, mais nécessitent de comprendre et maîtriser leurs arcanes bien spécifiques avant même de produire un écran.

Tout ces outils, cumulés, finissent par imposer aux développeurs une charge mentale énorme sur la partie technique avant même de pouvoir commencer à produire du code, avant même de commencer à travailler concrètement sur le problème initial à résoudre. Vous dépensez du temps et de l'énergie pour comprendre la technique au lieu de dépenser ce temps et cette énergie pour réfléchir au problème que vous avez à résoudre.

Est-ce que ça vaut le coup ?  Est-ce qu'on a vraiment gagné du temps ?   Est-ce qu'on en gagnera à plus long terme avec ces outils ?  Je ne sais pas.

En fait si, je sais un peu.  Si on maîtrisait totalement *chacun* de ces outils, on gagnerait sans doute du temps, à court et à long terme. Cela ne fait aucun doute. Ces outils ont été conçus par des gens brillants, qui arrivent (par des sites web ou des conférences) à nous montrer tout le bien qu'ils peuvent produire. C'est beau, ça a l'air de marcher magnifiquement. Mais c'est normal: Ils maîtrisent à la perfection ces outils. Ils les ont conçus.
Dans la pratique, je constate que ces énormes cathédrales sont rarement bien maîtrisées (c'est le sujet de l'article), et que les gens perdent du temps à trouver comment bien faire les choses, voir comment faire les choses tout court. Non pas à cause du code qu'ils ont produit, mais déjà à cause des outils eux-mêmes.

Et c'est même pire que ça: Ces outils imposent une façon de penser spécifique. Mal comprise - et donc mal utilisée - cela impactera le code produit, qui non seulement sera sous-optimal par rapport au framework mais - comme il ne rentre pas bien dans l'état d'esprit du framework - sera compliqué à maintenir et faire évoluer. J'ai constaté ça sur divers projets.

Le monde du développement a oublié le principe du KISS pour se faire plaisir sur des outils qui - pris individuellement - sont séduisants. Du moins sur leur promesses.
Faites attention à la charge mentale que vous vous imposez en ajoutant ces outils.

Et un dernier mot d'avertissement: Faites attention à la perennité des outils que vous choisissez. Je pense en particulier aux frameworks Javascript dont la durée de vie est parfois particulièrement courte. C'est une dette technique que vous paierez. Et cher.
(Je le sais, je bosse en partie sur du WebObjects. Vous ne connaissez pas WebObjects ? Pourtant c'est le framework web qui était porté par une boîte aux moyen titanesques: Apple. Qui a décidé du jour au lendemain que ça ne l'intéressait plus.)
Grosse pensée pour les gens qui ont investi du temps à comprendre et maîtriser des technos mortes (Silverlight, etc.))

EDIT: Le xkcd approprié: https://xkcd.com/1597/
(Permalink)

Source: https://changelog.com/posts/git-is-simply-too-hard


ironemes.eu.org

Tuesday 17 November 2020 at 11:44

Tiens je ne savais pas que ce site existe.
(Permalink)

Source: https://ironemes.eu.org/


Agressions à Cholet. Le suspect se dit catholique et tient un « discours de haine des non-croyants »

Tuesday 17 November 2020 at 09:56

C'est un croyant fanatique qui a tué au nom de son Dieu, mais ça va c'est pas un terroriste, parce qu'il n'est pas musulman.
OUF ON A EU CHAUD, HEIN ?
https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/2016-06-20-terroriste-fr.jpg
https://www.frustrationmagazine.fr/attentat-cholet-medias/
(Permalink)

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/agressions-mortelles-a-cholet-le-suspect-tient-un-discours-de-haine-des-non-croyants-0c5d81e6-275b-11eb-a8b2-77fceb6e3c3b