sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Cyril I. 🧮📐: "L'uniforme à l'école"

Tuesday 12 December 2023 at 14:08

(Permalink)

Source: https://piaille.fr/@nicolay_lilicre/111567070199187154


Quad9 Turns the Sony Case Around in Dresden | Quad9

Tuesday 12 December 2023 at 09:16

Bonne nouvelle !
Quad9 a fait appel au jugement (cf. https://sebsauvage.net/links/?u3hfeg) et a gagné. Ils n'auront pas l'obligation de filtrer.
(Permalink)

Source: https://quad9.net/news/blog/quad9-turns-the-sony-case-around-in-dresden/


Microsoft is Locking Down Search for Public Code on GitHub

Tuesday 12 December 2023 at 09:08

La merdification de GitHub est en marche : il n'est plus possible de rechercher du code sans 1) se créer un compte GitHub,  2) se connecter sur GitHub.
Oui, même dans toutes les bases de code qui sont PUBLIQUES et OUVERTES.
Microsoft veut savoir qui recherche quoi.

On se doutait bien que la merdification arriverait, et je pense qu'on en est qu'aux débuts (même si Microsoft a probablement retenu la leçon de ce qui s'est passé pour SourceForge. MS sera donc probablement un peu plus prudent et avancera à pas de velours. Mais n'en doutez pas : il avancera sur le chemin de la merdification.)
(Permalink)

Source: https://news.itsfoss.com/microsoft-github-open-source-code/


You don't need JavaScript for that - HTMHell

Tuesday 12 December 2023 at 09:03

Sous le coude: Diverses choses qu'on peut faire sans Javascript (checkbox customisées, listes de choix avec filtrage, sélecteur de couleur, listes dépliables customisées, fenêtres modales...)
(Permalink)

Source: https://www.htmhell.dev/adventcalendar/2023/2/


Chrome’s next weapon in the War on Ad Blockers: Slower extension updates | Ars Technica

Tuesday 12 December 2023 at 08:52

Je vous ai déjà parlé de Google qui veut limiter les capacités de filtrage des logiciels anti-publicités et trackers (https://sebsauvage.net/links/?IgOJSg).
Mais comme ça ne suffisait pas, Google essaie de les entraver un peu plus :
Un bloqueur de publicité peut aller chercher des mises à jour de ses filtres quand il veut (typiquement: quotidiennement).
Google veut interdire ce genre de chose. Ils n'auront la possibilité de se mettre à jour que quand l'extension elle-même sera mise à jour. Ce qui bien sûr rend caduc très rapidement les filtres anti-publicité, les rendant nettement moins efficaces.

Oui, Google est vraiment un gros connard.
( UTILISEZ FIREFOX ! UTILISEZ FIREFOX ! UTILISEZ FIREFOX ! )

PS: Concernant Chrome, il est bon de rappeler cette lecture : https://contrachrome.com/comic/681/
(Permalink)

Source: https://arstechnica.com/google/2023/12/chromes-next-weapon-in-the-war-on-ad-blockers-slower-extension-updates/


The Far-Reaching Consequences of LogoFAIL | Binarly – AI -Powered Firmware Supply Chain Security Platform

Tuesday 12 December 2023 at 08:44

Les logiciels ont des bugs. Mais le BIOS ou EFI de votre ordinateur est aussi un logiciel. Et on y a découvert des bugs. En particulier un bug dans la partie qui sert à afficher un joli logo au démarrage de l'ordinateur.
La conséquence ? Cela permet de contourner SecureBoot, et donc d'infecter ou modifier un système d'exploitation qui serait signé et protégé par SecureBoot (dont c'est en principe le rôle : N'autoriser le démarrage de la machine que sur un système d'exploitation non altéré).
En plaçant une "image malveillante" sur la partition ESP, cela permet au malware d'accéder jusqu'au noyau du système d'exploitation hôte, sans avoir à modifier de fichier de ce système d'exploitation, et donc sans lever d'alerte.
(Permalink)

Source: https://binarly.io/posts/The_Far_Reaching_Consequences_of_LogoFAIL/


The Term Alpha Male Is All A Lie | IFLScience

Tuesday 12 December 2023 at 08:41

Bon ben la notion de "mâle alpha" est en fait une légende urbaine. Dégustons les larmes de mascus.
(Permalink)

Source: https://www.iflscience.com/the-term-alpha-male-is-all-a-lie-66483


🕹️ [mini-critique] Outer Wilds

Monday 11 December 2023 at 22:46

Les jeux de l'éditeur Annapurna sont réputés pour leur excellente narration (coucou "What remains of Edith Finch" qui a laissé une marque en moi).
Alors après avoir entendu encore et encore des joueurs dire qu'Outer Wilds les avait profondément marqués, je me suis dit : Je suis vraiment en train de rater quelque chose. Alors j'ai repris ma manette et je me suis accroché. Parce que ce jeu n'est pas facile : Le pilotage dans l'espace, avec les 3 axes et l'inertie à gérer, ce n'est franchement pas évident. (Par pitié : PRENEZ UNE MANETTE !!!)

Et quand on maîtrise un peu le pilotage, on peut alors commencer à explorer, pas à pas. Vous êtes un extraterrestre qui part explorer l'espace. Premières données collectées qui donnent des indices sur d'autres endroits à explorer. Des messages laissés, des déductions, des témoignages. Et petit à petit on explore ces planètes, leurs tréfonds, on enquête et on découvre peu à peu les mystères de cet univers dans lequel une antique race extraterrestre s'est éteinte. C'est un jeu d'aventure, d'exploration, d'enquête. Mais le jeu ne vous prend pas par la main.

Au-delà du pilotage et des énigmes, le plus difficile ce sont toutes les émotions et sentiments que le jeu vous balance à la gueule en même temps. Je me suis senti submergé : L'oppression d'entendre votre respiration dans le casque de votre combinaison pendant que l'oxygène s'amenuise, le terrible gigantisme de l'univers, l'insignifiance de la vie, la mélancolie des traces de cette ancienne civilisation disparue, la mort, la vie, les mille questions qui vous assaillent, l'inéluctable, le sentiment de manquer de temps, de vouloir faire plus, le pourquoi, le comment, la peur, l'étonnement, la panique interne quand la supernova est sur le point d'exploser. Mais ces émotions entremêlées ne vont pas vous lâcher, c'est ça le plus dur.

Ah oui la supernova. Parce qu'au bout de 22 minutes de jeu, quoi que vous fassiez, l'étoile de ce système solaire explose en supernova et détruit absolument tout. Vous, les planètes. Tout.
Et vous revenez, parce que vous êtes pris dans une boucle temporelle. Mais vous avez de nouvelles informations que vous allez pouvoir exploiter dans cette nouvelle boucle, pour démêler tous les éléments de cette histoire.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, mais oui il est exceptionnel. Il y a un peu du Petit Prince dans cette œuvre-là. Mais je repense beaucoup à Interstellar: L'univers est brutal, gigantesque, effrayant et froid, mais pas malveillant.

Pour reprendre la conclusion de CanardPC : « SI vous avez un cœur, jouez-y. »
(PS: Il faut quand même être assez aguerri·e à la manette et aux jeux vidéos à mondes ouverts : Le jeu n'est pas facile.)

Bande annonce (sans spoilers) : https://youtu.be/WDoaFbxxdc4
(PS: Surtout, ne vous spoilez pas le jeu en regardant des vidéos sur YouTube !)
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?GpHdaQ


Dear anonymous internet user asking for help.. - Bert Hubert's writings

Monday 11 December 2023 at 22:06

Coup de gueule de l'auteur du logiciel PowerDNS utilisé par plein d'entreprises, mais qui le contactent de manière anonyme - pour obtenir de l'aide - parce qu'ils ne veulent pas admettre qu'ils l'utilisent. Ou juste qu'ils utilisent du Logiciel Libre. Meh.
(Permalink)

Source: https://berthub.eu/articles/posts/anonymous-help/


Neva sur Steam

Sunday 10 December 2023 at 22:52

Le prochain jeu des créateurs de GRIS.
(Permalink)

Source: https://store.steampowered.com/app/2420660/Neva/