sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Next - Un satellite de communication franco-italien « butiné » par un satellite espion états-unien

Wednesday 20 December 2023 at 13:39

« les États-Unis représentent la moitié des 92 cas d'ingérence dans des entreprises françaises par extraterritorialité du droit (lawfare) relevés par la DGSI depuis 2020 jusqu'à fin 2022 »
On peut arrêter de croire que les USA sont de gentils amis ?  Ce sont des concurrents.

Corollaire: N'utilisez aucun logiciel ou service appartenant à une entreprise de droit américain. La loi FISA (section 702) permet au gouvernement américain de mettre son nez dans les données des clients de ces entreprises, quelle que soit la localisation du serveur.
(Permalink)

Source: https://next.ink/brief_article/un-satellite-de-communication-franco-italien-butine-par-un-satellite-espion-etats-unien/


Tesla Has The Highest Accident Rate Of Any Auto Brand

Wednesday 20 December 2023 at 10:47

D'après le marketting de Tesla, la conduite autonome et toutes les merveilles technologiques présentes dans les Tesla réduisent les risques d'accident.
Dans les faits, les conducteurs de Tesla sont proportionnellement impliqués dans bien plus d'accidents que toutes les autres marques.

Note: Comme le fait remarquer Sammy (https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?DEjLZA) c'est probablement en grande partie parce que les technologies incluses dans les Tesla donnent au conducteur trop de confiance.
(Permalink)

Source: https://www.forbes.com/sites/stevebanker/2023/12/18/tesla-has-the-highest-accident-rate-of-any-auto-brand/


Okta breach happened after employee logged into personal Google account | Malwarebytes

Wednesday 20 December 2023 at 09:21

Ne stockez pas vos mots de passe sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre.
https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/there-is-no-cloud-fsfe.png

(Je trouve qu'Android est *très* agressif avec ses popups dès que vous tapez le moindre mot de passe pour vous inciter à l'enregistrer dans votre compte Google.  Du coup, se faire pirater son compte Google, c'est se faire voler la *totalité* de ses mots de passe. Illustration avec l'article en lien.)
(Permalink)

Source: https://www.malwarebytes.com/blog/news/2023/11/okta-breach-happened-after-employee-logged-into-personal-google-account


Ce jour où le macronisme s’est révélé un lepénisme | Mediapart

Wednesday 20 December 2023 at 08:16

La gueule du barrage, hein.
On retiendra le gouvernement de Macron comme l'un de ceux qui aura le plus durement tapé sur les plus pauvres et les institutions du pays, et qui aura déroulé le tapis aux FAF.
À la réflexion, il a fait pire que Tatcher.
Corollaire : Le capitalisme ne connait pas d'ennemi à droite, aussi loin qu'on regarde à droite.
Conseil pour le futur : Ne mettez jamais un banquier à la tête d'un pays.
L'avenir de la France me paraît sombre. Surtout quand on voit l'extrême-droite partout ailleurs (Italie, Agentine, Pologne, Israël...)

Pour le fun, les noms des connards et connasses qui ont voté POUR cette loi :  https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/16/(num)/3213

(Copie de l'article : https://sebsauvage.net/files/articles/Ce%20jour%20o%C3%B9%20le%20macronisme%20s%E2%80%99est%20r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9%20un%20lep%C3%A9nisme.pdf)
(Permalink)

Source: https://www.mediapart.fr/journal/politique/191223/ce-jour-ou-le-macronisme-s-est-revele-un-lepenisme


L'avenir de Starfield est plus sombre que jamais - Numerama

Tuesday 19 December 2023 at 16:41

Un article où on se rend compte que la communauté des moddeurs est cruciale pour faire vivre un jeu.

L'une des boîtes qui l'a le mieux compris c'est Valve, qui non seulement a inclus un catalogue de mods dans son magasin Steam pour les jeux, mais qui a très largement autorisé le modding et même la réutilisation complète sur ses propres jeux, allant jusqu'à autoriser la vente - sur sa propre plateforme Steam - des jeux basés sur le moteur Source2, les modèles, textures et sons de ses propres jeux ! (Black Mesa réutilise massivement tout ce qui a été créé dans Half-Life 2, et non seulement Valve ne leur a pas interdit, mais ils les ont laissés vendre leur jeu sur Steam.)
Le résultat ?   Des jeux qui continuent à se vendre et à être joués, une popularité important de la franchise et des joueurs dévoués à Valve.

D'autres éditeurs sont encore plus cons et luttent contre leurs propres fans, comme Nintendo qui va jusqu'à faire fermer des sites de fan pour violation de propriété intellectuelle.
(Permalink)

Source: https://www.numerama.com/pop-culture/1588300-lavenir-de-starfield-est-plus-sombre-que-jamais.html


[Enhancement] Add CI test · Issue #368 · daeuniverse/dae · GitHub

Tuesday 19 December 2023 at 11:25

"No star, no fix"
À force de vouloir transformer GitHub en réseau social, Microsoft a réussi à le pourrir : FÉLICITATIONS ! 🎉 💩
Désormais on voit des développeurs refuser de corriger un bug (une "issue") si tu ne "like" pas son projet ("star" GitHub).

Je comprends TOTALEMENT le besoin de reconnaissance des développeurs du monde du Logiciel Libre - croyez-moi - mais quémander ou exiger son petit "like" pour corriger un bug, là c'est trop.  La course aux "like" de Twitter commence à pourrir les Logiciels Libres grâce à Microsoft.

Mais vraiment, cette obsession de Microsoft à tout transformer en fucking réseau social, c'est lourd : Dépôts de code (GitHub), gestion de carrière (LinkedIn), jeux (Minecraft)...   Merde ils ont même ajouté des émoticônes et des "like" dans Teams (!). Cette mentalité de "like/fav" est en train de tout pourrir. Ils savent pertinemment que cette récompense psychologique bidon marche, et que les gens y sont accros. L'«engagement» c'est tout ce qui les intéresse : C'est au coeur de leur business model.
(Permalink)

Source: https://github.com/daeuniverse/dae/issues/368


Désinformation : l’Union européenne déclenche une « enquête formelle » visant le réseau social X (Twitter)

Tuesday 19 December 2023 at 07:41

« La Commission européenne avait annoncé en octobre l’ouverture d’une procédure préliminaire au sujet de « fausses informations », de « contenus violents et à caractère terroriste » et de « discours de haine » visant le réseau social du milliardaire Elon Musk.  »  (en se basant sur le DSA).
Voilà, virer la quasi-totalité de l'équipe modération de Twitter et ré-ouvrir les comptes QAnon/extrême-droite/complotistes, c'était sans doute pas la meilleure décision de la part d'Elon.

« La législation européenne prévoit des amendes pouvant atteindre 6 % du chiffre d’affaires mondial du groupe mis en cause. En cas de violations graves et répétées, une plate-forme peut même être interdite d’opérer dans l’UE. »
🍿🍿🍿
(Permalink)

Source: https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/12/18/desinformation-l-union-europeenne-declenche-une-enquete-formelle-visant-le-reseau-social-x_6206480_4408996.html


How Microsoft’s cybercrime unit has evolved to combat increased threats | Ars Technica

Monday 18 December 2023 at 22:19

Ça y est on va encore me traiter d'anti-Microsoft primaire.

Le gentil Microsoft qui combat les vilains criminels et vilain "states actors".
Rappelons que certes Microsoft lutte contre les méchants acteurs étatiques, mais Microsoft collabore aussi avec des acteurs étatiques (NSA/PRISM, FISA).
Rappelons que certes Microsoft lutte contre les méchants acteurs étatiques, mais Microsoft a collaboré et collabore encore avec diverses dictatures.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que cette unité DCU de Microsoft, c'est surtout de la com, pour l'image.

Vous noterez aussi : « The DCU is fueled, of course, by Microsoft's massive scale and the visibility across the Internet that comes from the reach of Windows. »
Oui, ils disent clairement que Microsoft peut lutter à l'échelle mondiale parce qu'ils ont une très bonne visiblité sur les machines Windows.
Je vous laisse en tirer vos conclusions.

On notera également que leur unité DCU a fusionné en 2013 avec l'unité "Intellectual Property Crimes Unit". Oui relisez bien le nom et demandez-vous comment Microsoft va utiliser son unité sécurité (indice : https://www.liberation.fr/ecrans/1998/04/24/pirates-de-logiciels-une-brigade-aux-droles-de-moeurs-la-business-software-association-emploie-d-etr_233937/)

La puissance de cette unité de Microsoft vous fait peur ? Vous n'êtes pas les seuls. (Dans l'article « That makes Microsoft rather effective, but also a little bit scary, »). Microsoft, en relation avec des juges, a le pouvoir de fermer des infrastructures informatiques "ou d'autres actions"(???) (dixit l'article) sans avoir besoin d'un mandat judiciaire supplémentaire.
Ça fait pas mal de pouvoir dans les mains de Microsoft.

Il ne fait aucun doute que Microsoft a fait le bien avec son unité. Mais on sait aussi que Microsoft a collaboré avec des dictatures. Alors leur donner de plus en plus de pouvoir, ça me semble a minima effrayant.
(Permalink)

Source: https://arstechnica.com/information-technology/2023/12/how-microsofts-cybercrime-unit-has-evolved-to-combat-increased-threats/


Internet Explorer is Evil: The story

Monday 18 December 2023 at 22:10

(Permalink)

Source: http://toastytech.com/evil/ieisevilstory.html


Dropbox is sharing users' files with OpenAI, here's how to opt out | Boing Boing

Monday 18 December 2023 at 22:05

C'est chouette le cloud : DropBox partage vos données privées avec Microsoft OpenAI.
Oh, bien sûr c'est pour amener des fonctionnalités super-cools, mais bon, OpenAI a par défaut accès aux données.
(Permalink)

Source: https://boingboing.net/2023/12/14/dropbox-is-sharing-users-files-with-openai-heres-how-to-opt-out.html