sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Twitter, c'est pas pour moi.

Thursday 24 November 2016 at 09:21

J'ai un compte Twitter (@sebsauvage_net) mais inutilisé depuis quelques années. J'avais décidé de m'y remettre, pour tester. Après quelques semaines d'utilisation, je comprend que Twitter c'est vraiment pas pour moi. Mais au delà de préférences personnelles, j'aperçois derrière tout cela un schéma sur les motivations de Twitter et leur manière d'y parvenir qui me donne un peu la nausée. Ce qui ne va pas ?

1) Trop de bruit, trop de volumétrie. Je ne suis pourtant pas abonné à beaucoup de comptes, mais ça fait trop.

2) Qualité insuffisante. Il y a bien des informations très intéressantes dans l'ensemble, mais mêlées à du bruit. J'ai pas le temps pour le bruit. (Mes flux RSS sont ciblés et me ramènent principalement de l'information, pas du bruit.)

3) Ce bruit amène à une certaine fatigue d'attention, et je pense que c'est voulu de la part de Twitter. Fatigue = plus grande facilité à perdre son sang froid.

4) Impossible d'exprimer correctement sa pensée en 140 caractères. Ce qui force à simplifier votre discours, à tuer les nuances, et donc facilite les mauvaises interprétations... ce qui est source de conflits.

5) Twitter incite à la réaction rapide, ce qui empêche 1) de prendre le temps d'une réflexion plus profonde et 2) d'avoir un discours posé (déjà limité par les 140 caractères), ce qui est propice aussi à l'entretient des conflits.

6) Malgré sa bonne volonté affichée, Twitter ne censure pas les discours de haine, et je pense que c'est une stratégie consciente de leur part. La haine incite à la réaction, selon l'adage xkcd: http://xkcd.lapin.org/index.php?number=386
Cela leur est donc bénéfique et augmente le trafic de leur réseau, d'autant qu'ils ne sont pas rentables et que la publicité vient d'arriver.

Je suis absolument certain que les responsables de Twitter jouent *consciemment* avec notre tendance naturelle à nous révolter afin d'entrenir leur base d'utilisateur.  Je n'irai pas jusqu'à dire que Twitter est un réseau de haine, mais il est *conçu* pour maintenir chez nous un niveau de révolte suffisant pour vous garder actif et vous inciter à générer du trafic.
La manière dont Twitter vous incite fortement à liker, re-twitter, citer et répondre est révélatrice. On ne vous incite pas à réfléchir et exposer votre pensée (<140 caractères !), on vous incite à répandre encore et encore l'information déjà présente auprès de vos contacts, et à y réagir de manière vive, très rapidement, sans nuance et avec un minimum de possibilité de prise de parole. On vous met également volontairement face aux hashtags qui génèrent le plus de trafic, donc de controverse, afin de titiller votre réaction et vous inciter ainsi à gonfler le flot global.

Alors oui Twitter c'est gratuit, c'est cool, c'est rapide, c'est à la mode (woa... on a même des #hashtags dans les publicités sur TF1, maintenant, c'est dire !), mais ça me laisse un peu nauséeux, aussi bien sur la forme que sur le fond. Oui, c'est terriblement tentant de répondre à la connerie humaine qui s'épanche sur ce réseau. Mais je ne me laisserai pas avoir.

Twitter est une drogue. La première étape pour décrocher, c'est de l'admettre.

Je vais garder mon compte Twitter, et l'utiliser à l'occasion, mais je vais arrêter de perdre du temps dessus, parce que je n'ai pas envie de devenir le nouveau Bilieux 2.0.
(Permalink)

Source: http://sebsauvage.net/links/?5lUF8A


Faut appuyer sur start – Analyser les jeux vidéo avec les outils et méthodes de la recherche.

Thursday 24 November 2016 at 09:17

Sous le coude pour lecture ultérieure.
Je cite: « L'ambition de ce blog est de traiter des jeux vidéo avec le sérieux que mérite toute œuvre de l'esprit. Alors que les jeux vidéo sont les biens culturels les plus échangés au monde, ils peinent à rentrer dans le champ d'analyse des sciences sociales. La petite pierre que constitue ce blog est donc une tentative de faire se rejoindre deux mondes qui s'ignorent, tout en transigeant avec le style académique afin de rendre ses billets accessibles à tous. »
(via http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?i-5aFg)
(Permalink)

Source: http://nausicaa.x0r.fr/


Epargner le téléchargement des polices dans une page web à vos utilisateurs

Wednesday 23 November 2016 at 15:17

Je trouve ça particulièrement pénible, alors je ne le fais pas subir à mes lecteurs: Je n'inclue pas dans mes pages de polices à télécharger.
Comment faire pour que l'aspect soit le plus proche de ce que je souhaite ne sachant pas les polices pré-installées chez l'internaute ?

En principe en CSS on a les font-stacks: Vous spécifiez plusieurs polices (d'aspect graphique proche), et le navigateur prendra en premier la police disponible dans le système.
Exemple typique:
   font-family: Arial,Helvetica,sans-serif;
Si Arial n'est dispo, il essaiera avec Helvetica, etc.

Mais si je veux une police particulière, comme "Droid Sans", comment trouver la font-stack la plus fidèle, la plus proche de cette police ?
Et bien on peut trouver !
 - Allez sur cette page: http://www.identifont.com/similar.html
 - Entrez le nom de la police qui vous intéresse.
 - Cliquez "ok".
Et dans la colonne de gauche vous verrez les noms des polices qui sont graphiquement les plus proches. Vous n'avez plus qu'à mettre dans votre CSS.

Exemple: pour "Droid Sans", on obtient:
   font-family: "Droid Sans","Noto Sans","Ascender Uni","Linotype Aroma","FF Kievit","Source Sans","Open Sans","Museo Sans","Myriad","Camphor","Corbel","Frutiger","Vectora","Calibri",sans-serif;

Vous pouvez également compléter avec ces font-stacks: http://www.cssfontstack.com/ (même si je trouve qu'elles sont trop limitées).
Certes c'est loin d'être idéal et je n'ai aucune garantie, mais je préfère ça.

Si vous voulez vérifier si une police existe en standard sous Windows ou MacOSX:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_typefaces_included_with_Microsoft_Windows
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_typefaces_included_with_macOS
(Permalink)

Source: http://sebsauvage.net/links/?SOYZoA


Limbo en relief - Liens en vrac de sebsauvage

Wednesday 23 November 2016 at 13:58

Facepalm du jour: Quand je découvre un super lien intéressant... et que je me rend compte que c'est dans mon propre Shaarli.  ><
(Permalink)

Source: http://sebsauvage.net/links/?VOYIOg


10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog

Wednesday 23 November 2016 at 11:31

Quelques rappels d'intérêt général concernant internet, que la plupart des gens ont tendance à oublier.
(Permalink)

Source: https://framablog.org/2016/11/23/10-trucs-que-jignorais-sur-internet-et-mon-ordi-avant-de-my-interesser/


Machisme : les misogynes ont plus souvent des problèmes de santé mentale

Tuesday 22 November 2016 at 15:34

Je cite: « D'après les résultats, les hommes qui se voient comme des playboys ou comme ayant du pouvoir sur les femmes auraient une moins bonne santé mentale. Le fait de se conformer à des règles masculines était corrélé à un mauvais fonctionnement social. »
Et paf.
(Permalink)

Source: http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/psychologie-machisme-misogynes-ont-plus-souvent-problemes-sante-mentale-65272/


Edge est mieux sécurisé que Chrome ou Firefox, assure Microsoft

Tuesday 22 November 2016 at 10:35

Je cite: « Depuis le début du mois, des alertes de Windows 10 s’affichent lors du lancement de Firefox ou Chrome, indiquant aux utilisateurs qu’Edge est plus sécurisé et bloque un plus grand nombre de menaces. »
Non mais SÉRIEUSEMENT ???
Putain, 'Crosoft, de quoi j'me mêle ?
Et après ça sera quoi ?  « Utilisez Microsoft Office, c'est plus-mieux-bien que LibreOffice » ?
Si même l'OS commence à vous bassiner avec de la publicité, ça va devenir vite insuportable.
(Oui, c'est pas pour que l'utilisateur soit plus en sécurité, c'est bien de la publicité pour des produits Microsoft.)

C'est ce genre de petite merde que Microsoft pond *régulièrement* qui me conforte dans l'idée de ne plus jamais remettre les pieds dans cet OS.
(Permalink)

Source: http://www.silicon.fr/edge-securise-chrome-firefox-microsoft-163239.html


[Linux] Astuce pour unbound pour réduire drastiquement votre trafic DNS

Tuesday 22 November 2016 at 09:21

Vous avez peut-être installé unbound sur votre machine comme cache DNS local, ce qui est une très bonne idée.
( Instructions pour debian/ubuntu/LinuxMint: http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=mint_customization_17_3#installer_un_cache_dns_local_unbound )

Il faut savoir que certains propriétaires de domaine mettent un TTL ridiculement bas, parfois 60 ou 120 secondes, ce qui oblige unbound à refaire une requête sortante (et en prime augmente globalement le trafic DNS mondial).

Pour voir cela, installez le paquet ldnsutils:
   sudo apt install ldnsutils
et maintenant faites:
   drill google.be

Dans les résultats, vous verrez la ligne:
   google.be. 300 IN A 172.217.18.227

Ce qui veut dire qu'il reste 300 secondes (5 minutes) avant que cet enregistrement expire. Au bout de 5 minutes, si vous demandez à nouveau le domaine google.be à unbound, ce dernier re-fera une requête sortante. Ce que je trouve plutôt idiot (je ne pense pas que Google change souvent les adresses IP de ses serveurs).
(Et sur certains domaines, c'est pire.)

Heureusement, dans unbound on peut forcer un TTL minimal. Je suis peut-être un peu bourrin, j'ai mis carrément 24 heures (86400 secondes).
Dans la section "server:" de votre configuration unbound, ajoutez:
   cache-min-ttl: 86400
et redémarrez unbound:
   sudo service unbound restart

S.B. n'approuverait sans doute pas du tout cette liberté que je prend ;-) mais c'est ma machine, après tout, et ça n'impacte que moi.
(cf. http://www.bortzmeyer.org/forcer-ttl.html )

Et si vous voulez voir votre cache unbound, tapez:
   sudo unbound-control dump_cache | grep "^[^#;]" | less
(Permalink)

Source: http://sebsauvage.net/links/?_JcKDQ


Le bingo du fascisme: Les symptômes d’un état fasciste ~ Reflexiums

Monday 21 November 2016 at 16:58

Si vous trouvez que la France a coché beaucoup de cases, ce n'est pas une illusion.
Oui, ça me fout les boules.
(Permalink)

Source: http://reflexiums.blogspot.com.tr/2012/08/les-symptomes-dun-etat-fasciste.html


Aie : François Fillon et la cause LGBTi

Monday 21 November 2016 at 12:36

Fillon, l'homme de l'avenir:
- Contre la dépénalisation de l’homosexualité en 1981.
- Contre le PACS en 1998.
- Contre le mariage pour tous en 2013.
- Soutien de La Manif Pour Tous en 2016.

Boutin doit être dans ses petits souliers.
(Permalink)

Source: http://betolerant.fr/journal/269-aie-francois-fillon-et-la-cause-lgbti