Les vendeurs de drogue, toujours la même tactique : La première dose est gratuite.
Mon avis: à moins de grosses percées dans le domaine, l'IA n'est pas une technologie pérenne, à cause de l'énergie énorme qu'elle requiert. (Rappel : OpenAI crame 700 000 dollars par jour en frais de fonctionnement pour ChatGPT.)
Je m'attends donc à ce que les prix d'accès à ces services d'IA augmentent.
Conséquence: Seuls les riches (ou les entreprises et gouvernements) auront, plus tard, accès à ces technologies.
Conséquence : Elles vont devenir un outil d'oppression. (Comme le fait justement remarquer Meredith Whittaker, directrice de Signal :
https://techcrunch.com/2023/09/25/signals-meredith-whittaker-ai-is-fundamentally-a-surveillance-technology/)
Je suis convaincu que la consommation énergétique d'une technologie a un impact directe sur sa démocratisation (et je veux bien parler de l'accès à cette technologie par les classes les plus "pauvres" de la société). L'énergie a un coût non négligeable, et qui va augmenter.
Prenons quelques exemples:
- De nos jours, les processeurs ont fait de progrès fulgurants : Les processeurs ARM de nos smartphones consomment une minuscule fraction de l'énergie nécessaire aux premiers ordinateurs, pour une puissance de calcul comparativement colossale. Les CPU sont devenu extrêmement efficaces au niveau énergétique. Leur démocratisation s'est faite.
- La voiture a un coût énergétique élevé: Le carburant a un coût très important. Tout le monde ne peut pas se permettre d'en avoir une. La démocratisation de la voiture n'est pas aussi poussée que celle des smartphones.
(
Permalink)