Il faut savoir qu'actuellement en France, les 4 grands fournisseurs d'accès à internet français (Free, Orange, SFR, Bouygues) ont l'obligation de bloquer une liste de sites web sur ordre du gouvernement français. Cette liste est secrète, et le blocage se fait au niveau des serveurs DNS des FAI.
Comme dit S.B., notre ministre français du numérique, Cédric O, vient de découvrir le menu des préférences de Firefox, et il n'est pas content. Bah oui, que ce soit dans Firefox ou au niveau de votre système d'exploitation, il est facile de changer la configuration DNS afin d'éviter cette censure gouvernementale. LOL.
Son projet de loi est tellement vaste qu'il permettrait d'attaquer non seulement les auteurs de logiciels (navigateurs, proxy, OpenSSH, WireGuard, OpenVPN, ...) mais aussi tous les fournisseurs de services gratuits en ligne (même le 8.8.8.8 de Google, ainsi que les autres DNS ouverts (oui, même celui de S.B. !), ainsi que tous les services de VPN...).
En gros, attaquer la terre entière sur tout ce qui permet de proxifier, tunneller ou chiffrer du trafic réseau. Bien entendu, ce gros coup de colère ne pourra aboutir sur aucune solution viable. C'est absurde. Mais ce n'est pas ce qui les empêchera d'essayer (regardez HADOPI et ses millions d'euros gaspillés).
Ce qui est amusant, c'est qu'en essayant d'imposer ce blocage de sites à de plus en plus d'acteurs, cette liste ultra-secrète finira forcément par fuiter, faisant une formidable publicité aux sites que le gouvernement veut bloquer.
(
Permalink)