Il y a des passages intéressants dans cet article (que je vous encourage à lire en entier). Voici quelques extraits et mes réflexions en vrac:
🔵 « Ce n’est pas entièrement la faute des personnes de Twitter. On leur a appris à se comporter d’une certaine manière. À courir après les likes et les retweets. À se mettre en valeur. À performer. Tout ce genre de choses est une malédiction pour la plupart des personnes qui étaient sur Mastodon il y a une semaine. »
On peut facilement en déduire que Mastodon va devenir très bruyant (à l'image de son analogie du train). Je plains les administrateurs d'instance Mastodon.
J'ai déjà vécu cette augmentation affolante de traffic quand j'étais modérateur sur les forums de CommentÇaMarche. L'affluence est montée en flèche de manière affollante et a rendu les choses vraiment dingues et difficiles. Du coup, je vous assure, je ne mettrai plus un doigt dans la modération, c'est terriblement usant. (C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a pas de commentaire sur mon site. Il est principalement "read only" - et j'en suis désolé - mais je n'ai ni le temps ni l'énergie de modérer. J'ai quitté CCM (à regret) pour ne plus avoir à modérer, et je n'en veux plus.)
Ceci étant dit, comme le fait remarquer S.B. dans son commentaire, cet afflux n'est pas que négatif. Je suis très heureux de voir débarquer tout un tas de personne que je voyais sur Twitter, mais aussi beaucoup de nouvelles personnes intéressantes que je découvre. Cela renforce mon intérêt dans Mastodon.
🔵 « Les outils, les protocoles et la culture du Fediverse ont été construits par des féministes trans et queer. »
Et là ça va faire mal avec l'afflux de certains Twitteurs.
Grosse pensée aux personnes LGBT qui voyaient dans le fediverse un espace relativement safe et calme. Ça risque de piquer dans les mois qui viennent. D'autant que comme le faire remarquer Aeris, Mastodon n'a pas vraiment été fait conçu pour protéger les données au sens RGPD du terme (même s'il y a des outils pour bloquer les utilisateurs, bloquer les instances, passer les comptes en privé avec validation des abonnements, blocage de certains termes, publications non listée...)
D'ailleurs à propos de ça:
🔵 « Ce sont ces mêmes outils et paramètres qui donnent beaucoup plus d’autonomie aux utilisateurs qui, selon les experts, rendent Mastodon « trop compliqué ». »
Ah oui, il y a des outils dans Mastodon qui donnent un peu plus de contrôle sur leur compte et leur timeline que sur Twitter, mais bien sûr ça s'apprend.
C'est un reproche qu'on lit beaucoup sur Mastodon: C'est trop compliqué. Non ce n'est pas compliqué, c'est juste *différent* (ah la résistance au changement) et - je l'avoue - pas forcément intuitif. Mais ça s'utilise très bien, et je trouve Mastodon beaucoup plus pratique que Twitter.
L'un des reproches les plus courants est : "Je ne trouve pas un utilisateur". Ah oui Mastodon ne marche pas comme Twitter : il n'y a pas d'annuaire centralisé des utilisateurs. C'est *volontairement* conçu comme ça.
Mais ce n'est pas compliqué pour autant. Pour discuter par email avec quelqu'un, il faut connaître "identifiant@serveur". Sur Mastodon, vu que c'est décentralisé aussi, il faut connaître "@identifiant@serveur" (moi c'est @sebsauvage@framapiaf.org). Vous voyez ? C'est pas si compliqué. C'est juste différent de Twitter.
Le problème, ce sont les médias qui présentent Mastodon comme une copie de Twitter. C'est faux, le fonctionnement est différent.
(
Permalink)