Pour qu'Android soit mis à jour sur votre smartphone, il faut:
- que Google publie une mise à jour de votre version d'Android.
- que le fabricant de votre téléphone adapte cette mise à jour à votre modèle de téléphone.
- que votre opérateur décide de déployer cette mise à jour sur son réseau.
Autrement dit, des millions de téléphones Android ne reçoivent jamais les mises à jour (y compris les mises à jour de sécurité, ce qui est très moche).
Mais Google a trouvé une astuce: Les Google Play Services. Vous vous les coltinez désormais depuis Android 2.2, et vous ne pouvez plus les retirer, pour la simple raison qu'un nombre croissant d'applications en dépendent (en particulier les applications Google: G+, GMail, GoogleMaps, Chrome...). Les Google Play Services apparaissent comme une simple application qui peut se mettre à jour à travers Google Play (donc mis à jour quand Google le souhaite, sans que les fabricants ou opérateurs aient leur mot à dire).
Qu'est-ce Google Play Services ? C'est un SDK et des API: Ils fournissent des services aux applications, ce qui permet à Google de mettre à jour ses API même sur d'anciennes version d'Android, sans toucher au système de base. Google peut donc aussi mettre les dernières versions de ses applications (GMail, Chrome..., dépendant des nouvelles API) sur d'anciennes version d'Android.
Voilà donc la méthode de Google pour parer aux fabricants et opérateurs qui ne diffusent pas les mises à jour. Pas con. Par contre, cela veut aussi dire que Google peut ajouter ou retirer des fonctionnalités à Android à volonté, comme les Location Services récemment introduite pour géolocaliser son téléphone avec son compte Google. Et il va être de plus en plus difficile de se défaire de ça, puisqu'un nombre grandissant d'applications vont probablement en dépendre (étant donné que Google Play Services est un SDK dont Google va probablement faire la promotion au delà du SDK de base).
(Source:
http://www.howtogeek.com/179638/not-getting-android-os-updates-heres-how-google-is-updating-your-device-anyway/)
(
Permalink)