sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ubiquiti blunder let some customers watch others' feeds • The Register

Friday 22 December 2023 at 11:15

La société Ubiquiti vend des caméras de surveillance dont vous pouvez voir le flux vidéo sur votre smartphone. Petit soucis : ils ont fait des erreurs au niveau de leurs serveurs, et les clients voyaient les flux vidéo d'AUTRES clients. En se connectant sur leur compte, les clients pouvaient même accéder aux réglages des caméras d'autres personnes. Wooopsie.
(Permalink)

Source: https://www.theregister.com/2023/12/15/ubiquiti_camera_privacy/


Comment installer Android Auto dans toutes les voitures pour 5 euros

Friday 22 December 2023 at 11:04

Votre voiture ne supporte pas AndroidAuto ?
J'apprends qu'il existe une petite application (payante) qui peut se faire passer pour un système embarqué de voiture, singeant un AndroidAuto.  Ce qui vous permet - par exemple - de recycler une vieille tablette Android et de vous en servir avec AudroidAuto sur votre téléphone.
https://play.google.com/store/apps/details?id=gb.xxy.hr
(Permalink)

Source: https://www.01net.com/astuces/comment-installer-android-auto-dans-toutes-les-voitures-pour-5-euros.html


Lisa Emulator Project

Friday 22 December 2023 at 10:59

mmm.... je serais bien tenté de mettre en route un émulateur Lisa, rien que pour la nostalgie.
(Permalink)

Source: https://lisa.sunder.net/


Les logiciels libres entrés au SILL en cette fin 2023 | Silicon

Friday 22 December 2023 at 10:59

(Permalink)

Source: https://www.silicon.fr/logiciels-libres-sill-fin-2023-474304.html


The Best Raspberry Pi 5 Cooling Cases and Heatsinks | The Pi Hut

Friday 22 December 2023 at 10:56

Quelques boitiers pour Raspberry Pi 5.
Si je reprends un SBC, je préfère un boitier avec un bon gros heatsink sans ventilateur. Ça fait moins de bruit.
Regardez ce qu'ils font chez O-Droid par exemple, avec leur énorme heatsink. C'est chouette : https://www.hardkernel.com/shop/odroid-n2-with-2gbyte-ram-2/
(Permalink)

Source: https://thepihut.com/blogs/raspberry-pi-roundup/the-best-raspberry-pi-5-cooling-cases-and-heatsinks


Embrace, Extend, and Exploit: Meta's plan for ActivityPub, Mastodon and the fediverse

Friday 22 December 2023 at 10:24

Dans cet article, l'auteur explore les possibilités par lesquelles Meta/Facebook/Threads pourrait exploiter le Fediverse. Il ne croit pas trop à un EEE (Embrace/Extend/Extinguish) mais plutôt à un EEE (Embrace/Extend/Exploit). TLDR:

1) Tout d'abord, rendre Threads plus attractif que Mastodon (interface, fonctionnalités...) et offrir des fonctionnalités qui n'existent pas dans Mastodon. Fonctionnalités que les utilisateurs perdraient en quittant Threads (Meta - même s'il joue la carte du "c'est le Fediverse, vous êtes libres de partir" - ne tient en réalité surtout pas à voir fuir ses utilisateurs. C'est une de ses plus grandes peurs, il fera donc le nécessaire pour éviter cette fuite.)

2) En adoptant ActivityPub, se présenter comme un acteur ouvert et prêt à coopérer, ce qui est bon pour son image sachant que plane au-dessus de sa tête des réglementations européennes et de très fortes amendes. (L'Europe exige l'interopérabilité, et supporter ActivityPub peut être perçu comme de la bonne volonté de la part de Meta.  Et vous savez quoi, ça marche ! Je vois déjà des gens dire : « Vous voyez ce sont des gens bien Meta, ils vont utiliser un protocole ouvert.»  Oui oui, un peu comme quand Microsoft a dit supporter le format OpenDocument/LibreOffice. On sait très bien ce qu'ils ont fait, pourquoi et ce que ça a donné.)

3) L'auteur imagine un Fediverse à la sauce Meta, avec des instances créées par les marques, les politiciens, les célébrités, les influenceurs, les ONG...  et c'est tout à fait crédible. On voit déjà poindre des instances créées par quelques entreprises et organisations. Et Meta pourrait gagner de l'argent sur des partenariats avec des instances en échange de collecte de données. Ce qui évite à Meta de se faire taper sur les doigts, puisque techniquement ce n'est pas lui qui collectera ces données.  Pourquoi ce scénario semble crédible à l'auteur ? Parce que des informations dans ce sens ont fuité de la réunion "secrète" (sous NDA) à laquelle Facebook a convié les administrateurs des plus grosses instances du Fediverse. Ces instances pourraient monétiser en fournissant des offres premium payantes, balancer de la publicité à leurs abonnés ou faire du merchandising, partageant les revenus et/ou données avec Meta.
Cela pourrait diluer l'attention des régulateurs européens vers ces instances au lieu d'être concentrée sur Meta (Meta ne serait plus responsable de la modération sur ces instances puisqu'elles ne lui appartiennent pas). Une sorte de capitalisme de surveillance, mais décentralisé.

Mais bien sûr tout cela reste des conjectures.
(Permalink)

Source: https://privacy.thenexus.today/embrace-extend-and-exploit/


SSH over HTTPS

Friday 22 December 2023 at 10:13

C'est rigolo comme bricolage : une petite modif à faire côté client ssh et côté serveur Apache, et vous pouvez faire passer du ssh directement dans une connexion https. Pratique dans les endroits où ils ne laissent sortir que https.
(Permalink)

Source: https://trofi.github.io/posts/295-ssh-over-https.html


Les immigrés et leurs descendants représentent 20 % des actifs - Centre d'observation de la société

Thursday 21 December 2023 at 11:10

Vous pensez que si on retire les 6 millions d'actifs immigrés, la France (commerce, industrie, institutions) va tenir le coup ?
J'ai comme un doute.
Et pourtant c'est à la mode de taper sur les vilains immigrés qui volent le travail des français et qui "coûtent" de l'argent à la France.

EDIT: Je pose ça là aussi : https://linsoumission.fr/2023/12/15/desintox-immigration-delinquance/
(Permalink)

Source: https://www.observationsociete.fr/travail/donnees-generales-travail/les-immigres-et-leurs-descendants-representent-20-des-actifs/


« SISPoPP », le nouveau fichier qui fâche | Mediapart

Thursday 21 December 2023 at 11:06

Ah tiens ça commence à ficher orientation sexuelle, appartenance syndicale, opinions politiques et origine ethnique. Le facisme "doux" en marche, je suppose.
(Permalink)

Source: https://www.mediapart.fr/journal/france/211223/sispopp-le-nouveau-fichier-qui-fache


Next - Un satellite de communication franco-italien « butiné » par un satellite espion états-unien

Wednesday 20 December 2023 at 13:39

« les États-Unis représentent la moitié des 92 cas d'ingérence dans des entreprises françaises par extraterritorialité du droit (lawfare) relevés par la DGSI depuis 2020 jusqu'à fin 2022 »
On peut arrêter de croire que les USA sont de gentils amis ?  Ce sont des concurrents.

Corollaire: N'utilisez aucun logiciel ou service appartenant à une entreprise de droit américain. La loi FISA (section 702) permet au gouvernement américain de mettre son nez dans les données des clients de ces entreprises, quelle que soit la localisation du serveur.
(Permalink)

Source: https://next.ink/brief_article/un-satellite-de-communication-franco-italien-butine-par-un-satellite-espion-etats-unien/