sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Audio WEB API - Le Hollandais Volant

Friday 11 March 2022 at 11:00

Bah en fait, il y a une API audio en JS: des oscillateurs, etc. Je ne le savais même pas.
(Permalink)

Source: https://lehollandaisvolant.net/?id=20220310202457


Une fuite de 527 Go émanant de l'agence de censure russe

Friday 11 March 2022 at 10:28

Oh... 😮  L'analyse de ce paquet de données risque d'être intéressant.
(Permalink)

Source: https://www.nextinpact.com/lebrief/68593/une-fuite-527-go-emanant-agence-censure-russe


Boire deux bières par jour ferait vieillir votre cerveau de dix ans | Slate.fr

Friday 11 March 2022 at 10:05

Et : https://www.gurumed.org/2022/03/09/une-seule-boisson-alcoolise-par-jour-semble-entraner-un-rtrcissement-du-cerveau/
(Permalink)

Source: https://www.slate.fr/story/224493/biere-vin-alcool-sante-vieillissement-cerveau-consequences


Stop Saying PHP Is Dead.. It isn’t. PHP is not dead. It isn’t… | by Warrick Bayman | The Startup | Medium

Friday 11 March 2022 at 09:44

Sous le coude.
(Permalink)

Source: https://medium.com/swlh/stop-saying-php-is-dead-9489ed7dc25e


Plans de Licenciements sur Twitter : "🔴 Record Historique Avec 52 300 Radiations Administratives chez Pôle Emploi au 4e trimestre 2021, la chasse aux chômeurs promise par @Elisabeth_Borne fonctionne à plein à l'approche des prochaines échéances électorales Un niveau jamais atteint en 25 ans ! 1/2 ⤵️ https://t.co/3gDnE43xUa" / Twitter

Friday 11 March 2022 at 09:16

Record de radiations chez Pôle Emploi !
Rappel: Le nombre de chômeurs qui baisse ne veut pas dire que les gens ont retrouvé un emploi, cela veut dire qu'ils ont été radiés. Et la machine à radier qu'est Pôle Emploi tourne à plein régime !
(Permalink)

Source: https://twitter.com/plans_de/status/1501256034157010948


Noeud IPFS installé

Thursday 10 March 2022 at 14:42

Bien. Maintenant que j'ai une connexion fibre (>30 Mo/sec en montant et descendant), j'en profite pour participer à l'effort anti-censure en installant quelques bricoles sur mon Raspberry.
Pour commencer j'ai installé un noeud IPFS. (Pour ceux qui se souviennent de Freenet, c'est très similaire, et simple à installer. Le principe est de distribuer le stockage de documents.)
IPFS n'est pas trop lourd: Je lui ai alloué 8 Go de stockage max. Il consomme <340 Mo de RAM, et une bande passante généralement négligeable (<100 ko/s.)
Tout cela est tout à fait gérable pour un petit Raspberry (qui en plus de consommer une faible quantité de courant est parfaitement silencieux).
Suivre le status du noeud IPFS est facile: il inclue une jolie petite page web.

Je verrai peut-être aussi pour intaller un noeud TOR et/ou ArchiveTeam Warrior.
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?RvwpqQ


Twitter sur TOR

Thursday 10 March 2022 at 07:08

Tiens Twitter est tout à coup disponible sur TOR. (Parce-que Twitter est bloqué en Russie).
C'est marrant comment les géants du numérique ne sont intéressés par TOR que quand ça leur permet de ne pas perdre de marchandise (je traduis : des utilisateurs).

Le reste du temps, ils luttent contre, parce-que franchement c'est quoi ces personnes qui attaquent notre business model en essayant de protéger leur identité avec ce genre d'outils de pirate-des-zinternets ?

(source : https://mobile.twitter.com/AlecMuffett/status/1501282223009542151 et https://www.bleepingcomputer.com/news/technology/twitter-launches-tor-website-to-tackle-russian-censorship/)
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?TP4dNw


Encore un SEO

Wednesday 9 March 2022 at 10:44

Et donc là le SEO greenbearmedia.com me propose de publier un article sponsorisé sur la santé bucco-dentaire. Sur mon site.
C'est vous dire à quel point ils semblent être à la pointe de leur métier.

Je n'ai pas été très tendre dans ma réponse :

« Bonjour.

Si on passe sur le fait que je déteste absolument l'hypocrisie que sont les articles sponsorisés (et à quel point cela serait méprisant pour mes lecteurs), je suis perplexe: Avez-vous seulement lu mon site ?  Quel rapport y trouvez-vous avec la santé bucco-dentaire ?
Cela me laisse penser que:
1) soit vous n'avez absolument pas lu mon site.
2) soit vous l'avez lu, mais dans ce cas vous devriez vous remettre en cause sur vos compétence dans le domaine du SEO.

Quant à votre société, un site web inexistant ne donne absolument pas confiance.
Je ne porte pas vraiment les SEO dans mon coeur: Ils ont largement contribué à pourrir le web et les résultats des moteurs de recherche.
Donc ce sera bien entendu non. »
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?K2qaew


Bundle for Ukraine by Necrosoft Games and 732 others - itch.io

Tuesday 8 March 2022 at 14:23

Et hop ! Encore un bundle itch.io, cette fois-ci pour l'Ukraine.
Vu le prix (10$) et ce qu'il y a dedans (Ynglet, Superhot, Baba is you, A short hike, GoNNER, Inmost, Sundered, Celeste, Jotun, CrossCode, etc.) pour pouvez y aller les yeux fermés.
(Permalink)

Source: https://itch.io/b/1316/bundle-for-ukraine


Windows 11: TPMs and Digital Sovereignty | secret club

Tuesday 8 March 2022 at 09:07

Pourquoi Microsoft exige TPM 2.0 pour Windows 11 ? L'auteur de cet article pense que c'est la suite de ce qu'a entammé Microsoft avec Secure Boot et Palladium il y a 10 ans: Verrouiller votre PC à la manière d'un Android ou d'un iPhone, afin que ça soit Microsoft - et pas *vous* - qui ait le contrôle de la machine.
Microsoft est en train de paver le chemin pour vous retirer le contrôle du dernier appareil sur lequel vous en aviez encore un : Votre ordinateur.

Il est assez amusant de voir que Microsoft avance petit pas par petit pas, recule quand ça gueule trop, et progressivement vous retire des libertés "pour votre bien", au nom de la sécurité. C'est la tactique des dictatures.
Parce que oui, Microsoft a des projets pour verrouiller votre PC: Sa future puce Pluton : https://www.microsoft.com/security/blog/2020/11/17/meet-the-microsoft-pluton-processor-the-security-chip-designed-for-the-future-of-windows-pcs/

Cela permettrait à Microsoft de fournir clé en main des solutions DRM "anti-piratage" aux éditeurs et ayants-droits, des protections que vous ne pourriez pas contourner facilement car chiffrées/déchiffrées directement par le matériel. La puce TPM pourrait donc indiquer aux fournisseurs de contenu (films, musique, jeux vidéos...) le niveau de verrouillage de votre ordinateur, et selon ce score ils pourraient refuser de vous servir le contenu. (C'est déjà ce que fait Google avec les différents niveaux de son DRM Widevine utilisé par Netflix et Disney+ : Sur certains appareils Android, le visionnage des vidéos vous est refusé (Disney étant plus exigeant que Netflix, sur ce point)).

Et en prime avec TPM, le système d'exploitation aurait sous la main un identifiant unique gravé dans le matériel, prêt à fournir aux applications. Et si Windows 11 exige un compte en ligne, c'est pour que Microsoft puisse rattacher des *individus* à du *matériel*. Double avantage: Cela permet de fournir des informations de verrouillage aux fournisseurs de contenu, et aussi de tracer au mieux les activités des internautes. Refuser ce traçage par TPM, c'est ne plus pouvoir accéder aux contenus. La "tyrannie de la commodité" fera que les utilisateurs accepteront cette perte de liberté. Microsoft le sait. Dans le futur, attendez-vous à du contenu utilisable exclusivement sous Windows 11, tout comme on a déjà vécu l'exclusivité de jeux sur certaines consoles.

Concernant le fait de lier du matériel à des personnes, ne vous méprenez pas: C'est déjà ce que font Google et Apple en liant l'IMEI de votre téléphone à la création obligatoire d'un compte chez eux. Grâce à Microsoft, on y arrive progressivement sur PC aussi. Ce n'est pas pour rien qu'Apple a créé son "Secure Enclave" tout à fait similaire, et que Google est en train de travailler sur ses propres puces également. C'est pour vous retirer le contrôle de vos appareils afin de mieux servir leurs vrais clients: Les fournisseurs de contenu. Vous êtes la marchandise des GAFAM: ils sont là pour vendre de l'audience.

L'équation est simple: Vous vendre du matériel est rentable, mais de manière limitée. Vous allez dépenser en contenu (films, musique, jeux) bien plus que ce que vous avez dépensé en matériel. C'est là qu'il y a de l'argent à se faire, et avec ces systèmes de contrôle les GAFAM se posent en cerbère d'accès au matériel: Les fournisseurs de contenu ne pourront que passer par eux pour vous atteindre, tout en offrant l'illusion de la sécurité du contenu aux fournisseurs (c'est pas comme si l'intégralité du catalogue Disney et Netflix atterrissait systématiquement dans les torrents, hein. Cela fait longtemps qu'on sait que les DRM sont techniquement et économiquement inefficaces.)
Dans le futur, quand leurs plateformes seront suffisamment hégémoniques, on peut s'attendre à ce que les GAFAM refusent tout contenu non-DRMisé sous prétexte de "sécurité". Là ce sont les fournisseurs de contenu qui seront pris au piège.
(Permalink)

Source: https://secret.club/2021/06/28/windows11-tpms.html