Voilà : Quand on disait que les algos automatiques de lutte contre la pédo-pornographie (ou pour le copyright) étaient une mauvaise idée et que ça aurait forcément des effets de bord, on y est : Ce père a envoyé à son médecin des photos du pénis de son bébé.
Google a immédiatement bloqué son compte. Il perd donc l'accès à ses mails, ses contacts, son agenda, ses fichiers, ses photos (oui son téléphone téléversait tout dans le Cloud de Google...). Tout.
Ah.. et comme il n'a plus accès à ses mails, ça fout la merde partout ailleurs dans sa vie en ligne: plus possible de valider les mails de confirmation (commande, connexion, annulation, etc.), plus possible de réinitialiser ses mots de passe, etc.
Attendez vous allez rire, il avait aussi un abonnement téléphone Google (GoogleFi), donc vu que son numéro de téléphone est bloqué, il n'a plus non plus accès aux SMS de sécurité pour réinitialiser ses mots de passe.
Et dans sa grande tradition, Google refuse tout appel et impossible de parler à un humain chez Google.
1) Ne faites pas confiance aux GAFAM.
2) Évitez les services/marques qui scannent votre contenu (Google, Microsoft, Apple...) quel que soit le prétexte (protéger les enfants, lutter contre le terrorisme, "protéger" les artistes contre les vilains-pirates-des-zinternets...)
3) Ne mettez pas tous vos oeufs dans un même panier (mail à un endroit, photo à un autre, etc.)
4) Faites des backups ailleurs que dans le cloud. Des backups que *vous* contrôllez.
EDIT: Un article en français :
https://www.nextinpact.com/article/69833/accuses-a-tort-pedophilie-pour-photos-faites-a-demande-medecins(
Permalink)