sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Facebook users angry after accounts locked for no reason - BBC News

Monday 4 April 2022 at 10:15

J'allais dire: Bah comme d'habitude, quoi. Les GAFAM qui te bloquent ton compte sans raison, sans explication. Unilatéralement, et sans recours possible bien sûr.
(Permalink)

Source: https://www.bbc.com/news/technology-60959811


Doom Classic: RAY TRACED - Trailer - Invidious

Monday 4 April 2022 at 10:14

Doom avec du raytracing.
(source: https://arstechnica.com/gaming/2022/04/doom-1-1993-gets-full-ray-tracing-dlss-support-in-fan-made-patch/)
(Permalink)

Source: https://www.youtube.com/watch?v=i2Ld9YNUWls


contrachrome.com/

Monday 4 April 2022 at 08:42

La 5ième page d'une petite bd à propos de Chrome. J'aime beaucoup cette page et l'analogie qu y est faite: Chrome est comme un miroir sans teint. Quand vous pensez être en train de surfer sur le web, en réalité Google et d'autre sont en train de SURFER SUR VOUS.
(Permalink)

Source: https://contrachrome.com/comic/198/


Moms for Liberty sur Twitter : "Attention Parents! 🚨 A teacher in Palm Beach County, FL shared this template with us. It is being shared among teachers to use for grades K-3. How do you feel about this? What will you do when this arrives home in your child’s backpack? Time to take a Stand. https://t.co/Zo39SrxoJc" / Twitter

Sunday 3 April 2022 at 20:37

Bon revirement très drôle face à une loi dégueulasse:
Aux USA, la loi nommée "Don't say gay" interdit aux enseignants de parler des LGBT, ou de mentionner l'orientation sexuelle ou de parler de "genre". C'est bien sûr une loi moisie bien réactionnaire.

Réaction des enseignants: « Ok on arrête d'utiliser le genre pour parler aux enfants: Plus de "il" ou "elle", ni de "monsieur" ou "madame". Nous allons nous adresser aux enfants exclusivement avec des pronoms non genrés. On va également retirer tous les livres qui mentionnent le genre ou l'orientation sexuelle, ce qui inclue ceux qui mentionnent "papa", "maman", "mari", "femme", "monsieur" ou "madame". Bien sûr, cela inclue également les livres utilisant les pronoms "il" ou "elle". Si vous avez des remarques à faire concernant cette politique, merci de vous adresser à votre élu local. »
😂 C'est magnifique.
(Permalink)

Source: https://nitter.net/Moms4Liberty/status/1509944299634442242


QOI — The Quite OK Image Format

Saturday 2 April 2022 at 10:08

Tiens... encore un format de compression d'image.
C'est un format non-destructif comme le png. Il compresse aussi bien que png, mais beaucoup plus vite: 20 à 50 fois plus vite pour compresser, et 3 à 4 fois plus vite pour décompresser.
(Permalink)

Source: https://qoiformat.org/


RimWorld pulled from sale on Steam in Australia | Rock Paper Shotgun

Friday 1 April 2022 at 14:10

Héhé oui mon jeu favorit, RimWorld, a été interdit à la vente en Australie car classé "RC" là bas. Cette classification est décrite comme "Un jeu qui dépeint, exprime ou traite d'une manière ou d'une autre des questions de sexe, d'abus ou de dépendance à la drogue, de crime, de cruauté, de violence ou de phénomènes révoltants ou odieux d'une manière telle qu'ils heurtent les normes de moralité, de décence et de convenance généralement acceptées par des adultes raisonnables, au point qu'ils ne devraient pas être classés.".

Comme ils disent dans l'article, avec RimWorld on peut remplacer "ou" par "et". 😆
Il faut dire que dans RimWorld, tu peux très bien prélever des organes sur tes prisonniers pour soigner tes colons, et ensuite faire des croquettes pour animaux avec ce qui reste 😄
(Je vous ai déjà dit que j'adore RimWorld ? https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=rimworld)
(Et encore... attendez que le grand frère de RimWorld sorte ! (Dwarf Fortress) Peut-être fin 2022, mais ce n'est pas encore sûr.)
(Permalink)

Source: https://www.rockpapershotgun.com/rimworld-pulled-from-sale-on-steam-in-australia-as-an-affront-to-pubic-morality-decency-and-propriety


Vive les backups

Friday 1 April 2022 at 09:03

Aujourd'hui je me suis rendu compte que j'avais effacé un bon gros répertoire de plusieurs giga-octets par erreur.
Effacé il y a visiblement plusieurs semaines.
J'ai effectué plusieurs backups entre temps.

C'est perdu ?
Non. J'utilise Borg: il m'historise mes backups sur plusieurs mois.
J'ai pu récupérer ce répertoire sans problème 👌‍

FAISEZ DES BACKUPS, LES GENS !
Un jour vous vous mettrez une bonne claque dans le dos pour vous féliciter de l'avoir fait.
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?9MMtwA


Apple, Meta Gave User Data to Hackers With Forged Legal Requests (AAPL, FB) - Bloomberg

Friday 1 April 2022 at 07:59

Apple et Facebook ont donné à des pirates des données personnelles de leurs utilisateurs en croyant que c'était des gens des forces de l'ordre. Oups.
Quand on dit que tout outils qui permet aux "gentils" d'obtenir des données privées est forcément mauvais car sera forcément détourné par les "méchants", on en a encore ici la preuve.

(Copie de l'article car Bloomberg ne laisse pas Archive.org archiver ses articles: http://web.archive.org/web/20220401060752/https://sebsauvage.net/files/articles/Apple,%20Meta%20Gave%20User%20Data%20to%20Hackers%20With%20Forged%20Legal%20Requests%20%28AAPL,%20FB%29%20-%20Bloomberg%20%2801_04_2022%2008_02_24%29.html)
(Permalink)

Source: https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-03-30/apple-meta-gave-user-data-to-hackers-who-forged-legal-requests?sref=ylv224K8


LAEC EST TOI

Thursday 31 March 2022 at 13:21

Haha trop fort, un jeu vidéo à visée politique (des Insoumis) inspiré de "Baba is you". Pour navigateur, Android, Win, Mac et Linux. 100% gratuit et Libre.
C'est déjà moins gênant😬 que le monde Minecraft de LREM (https://twitter.com/avecvous/status/1508798536997027849)
Ils ont investi les journaux papier, la télé, les réseaux sociaux, YouTube... les jeux vidéos étaient la suite logique.
(Permalink)

Source: https://www.laec-est-toi.fr/


L'excellence des distributions Linux pour desktop

Thursday 31 March 2022 at 09:05

Je suis toujours fan de Linux Mint (base Debian/Ubuntu) parce que j'y suis habitué et à cause des choix qui y sont faits, mais j'ai testé un peu dans des VM: Fedora (sur base RedHat) et Manjaro (sur base Arch). Pour un desktop, ces distributions ont vraiment fait un travail remarquable, je suis impressionné. Elles sont largement plus intuitives et pratiques que Windows 10, même avec un Gnome 4 qui pourtant casse les codes du bureau traditionnel.
Windows n'est désormais ni le plus intuitif, ni le plus efficace, ni le plus léger, ni le plus beau, ni le plus rapide.

➡️ ➡️ ➡️ Au niveau desktop, ces distributions, c'est vraiment l'excellence.

Windows n'a vraiment *plus* *rien* pour lui, si ce n'est la compatibilité avec certaines applications ou périphériques. Et si on ajoute : Les problèmes de sécurité, les patchs de sécurité publiés à retard, les patchs à problème, la consommation effarante de ressources système, le pillage systématique de votre vie privée, les dark patterns à répétition, l'hostilité globale du système vis-à-vis de l'utilisateur et de ses choix, la pollution continuelle par des popups, l'affichage de publicités et les blocages de Windows 11 par rapport au matériel, il n'y a décidément plus de raisons de rester sous Windows.


Notes techniques: Je ne passerai pas encore sous Fedora ou Manjaro, mais il y a des choses qui m'ont énormément plus dans les choix qui ont été faits :
- Cela faisait longtemps que je n'avais pas essayé Gnome. Gnome 4 est très agréable à utiliser. (Et encore, je n'ai pas testé les dernières excellentes versions de KDE.)
- Les panneaux de configuration du système regroupent beaucoup plus de choses qu'avant, et sont à des années lumière de Windows (qui est totalement imbitable et labyrinthique).
- Fedora a l'intelligence de faire des choix par défaut très censés: activer la compression btrfs, mettre /tmp en tmpfs, etc.
- L'installeur de Fedora prend bien en compte (et affiche clairement) non seulement les partitions, mais aussi les volumes btrfs. (C'est mieux que l'installeur de Mint).
- Manjaro fournit des outils 100% graphiques, mais aussi un panneau de configuration complet en terminal.
- (un peu déçu par le système de mise à jour de Fedora qui se fait "à la Windows": vous bloquer l'ordinateur pendant quelques minutes quand vous l'éteignez. Mais ce comportement est heureusement configurable).

(PS:  Pourquoi pas Ubuntu ? J'ai largué Ubuntu juste à cause de leur obsession pour les snaps.)

PS: On me fait remarquer qu'il y a aussi Steam et les jeux. Je les incluais dans "certaines applications". Ceci étant dit, cela fait plusieurs années que je suis sous Linux avec Steam, et je peux jouer à pratiquement tous les jeux Windows, et pas que des "petits" : Control, Quantum Break, Dishonored 2, Spyro Reignited Trilogy, Supraland, Mirrors' Edge Catalyst, Tomb Raider, Prey...
Le plus souvent, ce sont les jeux avec des anti-cheats qui posent problème, à cause de leur comportement de rootkit (Dont je ne voudrais de toute manière pas non plus sous Windows).
Dans mon expérience personnelle, j'ai plus de 80% des jeux Windows qui tournent sous Linux.
Et c'est sans compter les jeux qui ont des versions natives Linux (Bioshock Infinite, Metro Exodus, Alien Isolation, Amnesia, Hitman, The Long Dark, Outlast, Shadow Warrior, Superhot...)

PS : Il faudra aussi que je jette un coup d'oeil à d'autres distrubutions, comme Pop! OS : https://restez-curieux.ovh/2022/01/31/pop-os-la-distribution-de-system76/
C'est vraiment chouette d'avoir le choix sur les distributions, avec leur manière de packager les logiciels, les différents environnements de bureau.

EDIT: Je ne suis pas le seul à penser que le bureau Linux est bien meilleur que celui de Windows : https://www.theregister.com/2022/04/13/linux_column/
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?AxDlJQ