Maintenant que la société avance (mariage pour personnes de même sexe, etc.), les politiques se sentent un peu forcés d'avancer avec, sous peine de passer pour des ringards complets (même s'ils ont toujours du mal à lâcher leurs manies xénophobes, sexistes et conservatrices).
Du coup, les militants sont déçus.
Un militant: « Je ne suis pas enthousiasmé lorsque [Fillon] dit que l'IVG est un droit fondamental ». (Traduction: Je ne veux pas voter pour un candidat qui dit que les femmes ont le droit de disposer de leur propre corps.)
Je ne vais pas pleurer sur eux, tout comme je ne pleure pas sur ceux qui regrettent la ségrégation noirs/blancs ou l'interdiction du vote des femmes. Le passé a démontré qu'ils sont du mauvais côté de l'Histoire. Ces militants pro Manif-pour-tous, sexistes, homophobes et xénophobes tomberont dans la désuétude.
Mais d'ici là, ils sont encore nombreux, et les élections approchent: J'ai bien peur que cette frange de la société se tourne massivement vers Marine LePen. Et cette perspective n'est vraiment pas rassurante.
Je pense qu'aucun des candidats actuels n'osera de décevoir un peu plus ces militants, de peur de perdre des voix au profit de l'extrême-droite. Exemple: Macron qui arrive à dire à deux jours d'intervalle qu'il est pro-Manif-pour-tous et pro-LGBT. À ce niveau là, ce n'est plus du retournement de veste, c'est un spectacle d'Arturo Brachetti.
Sur le peu de télévision auquel j'ai été confronté ces derniers mois, je constate que Mme Taubira a plus de couilles que tous ces présidentiables.
EDIT:
http://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?TcnJcg
Je comprend et accepte parfaitement ta contestation. Je n'aurai pas dû l'utiliser, mais je n'avais pas d'équivalent non-oppressant sous la main. :-/
(
Permalink)