On m'a passé cette vidéo sur les concentrations de Co² trop importantes qu'on respire en intérieur. En plus de ne pas être très bon pour la santé, ça entrave visiblement assez fortement le fonctionnement du cerveau (réduction importante des performance du cerveau avec certaines concentration de Co² ; voir la vidéo).
Comme en plus la concentration de Co² est corrélée à la concentration des particules dans l'air (qui favorisent la transmission des maladies (grippe, rhume, Covid...)) ainsi que d'autres composés volatiles toxiques issus de nos lieux de vie, surveiller la concentration de Co² est un bon indicateur de la pollution de l'air et permet de savoir quand aérer.
Pour reprendre une expression de la vidéo : « On devrait craindre l'air stagnant comme on craint l'eau stagnante. »
Après avoir attentivement lu tout des tas de messages sur les réseaux sociaux, j'ai décidé de commander le capteur de Co² Aranet4 Home. Il est un peu cher, mais vu la qualité ça me semble un bon choix (non seulement la qualité du capteur, mais aussi l'écran e-ink qui permet d'avoir une autonomie de plusieurs mois). (Attention un paquet d'appareils bon marché utilisent des capteurs de très mauvaise qualité, voir sont complètement bidons.)
Je vous dirai ce que j'en pense après un quelques temps.
(
Permalink)