sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ce que j’ai appris en 13 ans de blogging – Blog Libre

Monday 8 February 2021 at 20:12

Oh làlà... coup de déprime de Cyrille ?  Oui l'époque est dure, on change... et c'est vrai qu'il ne faut pas verser dans le cynisme constant. Dur de lutter contre ça.

De mon côté, je râlais beaucoup sur mon blog, je râle aussi sur mon Shaarli, je me désespère de mes contemporains, mais je prend aussi le temps d'être encore curieux, émerveillé, malgré la fatigue et le manque d'énergie. J'ai aussi jeté l'éponge sur certaines choses, comme l'énergie folle que j'ai dépensée dans les forums de CommentÇaMarche, qui ont finalement réussi à m'user (d'une certaine manière).
Mon Shaarli et mon Wiki me conviennent mieux, parce que c'est un format court : je n'ai plus l'énergie de pondre de longs articles (j'admire le fait que Ploum arrive encore à rédiger de tels articles aussi bien construits). Shaarli et Wiki, c'est de l'édition facile et rapide, pour y lâcher quelques idées afin qu'elles ne se perdent pas et pour les partager. Je n'ai plus l'énergie pour construire des articles plus longs et travaillés.

Mais je refuse de jeter l'éponge, parce que je sens qu'il y a encore des choses à partager (même si c'est souvent des coups de gueule).
Allez, on lâche rien ! Le partage, c'est justement ce qu'ils nous faut en ce moment où on ne peut pas se voir en vrai (et purée internet nous semble encore plus indispensable qu'avant).

Voir un blogueur fermer son site, ça me fait toujours un pincement au cœur. Fortement. Oui il a le droit d'être fatigué, d'avoir envie d'autre chose, mais qu'on le veuille ou non, un blog qui ferme c'est une richesse qui disparaît. C'est laisser encore un peu plus l'espace aux GAFAM. Moi aussi j'ai un paquet d'articles de blogs qui, rétrospectivement, me font un peu honte et ne collent absolument plus à moi ou à notre époque. Mais tant possible, j'essaie de tout laisser en ligne, même les très vieilles pages. Parce qu'on ne sait jamais, ça peut toujours apporter un éclairage différent à quelqu'un. Et puis on a le droit de changer, le droit à l'erreur. Moi aussi j'ai été con.
Par pitié, même si vous arrêtez votre blog (plus d'article et commentaires fermés), essayez de le laisser en ligne !  <3
(Permalink)

Source: https://www.blog-libre.org/2021/02/07/ce-que-jai-appris-en-13-ans-de-blogging/


Making Sense of The Audio Stack On Unix

Monday 8 February 2021 at 16:35

Bon je garde ce long article sous le coude parece que la pile audio sous Linux C'EST UN ÉNORME BORDEL.
(Permalink)

Source: https://venam.nixers.net/blog/unix/2021/02/07/audio-stack.html


How it works | Android Emergency Location Service | Google

Monday 8 February 2021 at 15:36

En me balandant dans les réglages d'Android, j'ai découvert un truc que je ne connaissais pas: Le système ELS (Android Emergency Location Service). En gros, cela permet de transmettre aux services d'urgence votre position. Ce qui - avouons-le - peut être utile.

Le diable est dans les détails:
- Cela s'active quand vous téléphonez ou envoyez un SMS à un service d'urgence (112 en Europe, 911 aux USA... et quels autres ?).
- La géolocalisation s'active sans que vous ayez besoin de le faire explicitement. Cela peut être déclenché automatiquement par l'opérateur ou le service pendant l'appel.
- Ça part sous forme de requête HTTP ou de "Data SMS" (un format binaire) qui n'apparaît pas dans la liste des SMS émis.
- L'icône de géolocalisation apparaît quand même dans la barre de status.
- Si la géolocalisation est demandée par l'opérateur, Android l'active de force (même si vous aviez absolument tout désactivé). Android vous remet vos réglages quand c'est terminé.
- Ces données de localisation ne passent pas par Google. Elles vont directement chez les opérateurs (de réseau ou de service d'urgence).

Je n'ai pas connaissance d'abus de cette fonctionnalité, mais j'imagine très bien ce que pourraient faire les opérateurs dans les dictatures avec ça.
Notez que cette géolocalisation d'urgence est tout de même désactivable dans les réglages d'Android (et elle est active par défaut).
Ce service ELS est intégré aux services GooglePlay, depuis Android 4.1 et plus récent. Autrement dit, dans plus de 99% des smartphone Android.
(Permalink)

Source: https://crisisresponse.google/emergencylocationservice/how-it-works/


CommuteTimeMap - Find a place to live or stay with a good commute time

Monday 8 February 2021 at 15:22

1) choisissez un lieu.
2) choisissez un moyen de transport (voiture, vélo, à pied...).
3) choisissez une durée.
Cette carte vous montre jusqu'où vous pouvez aller avec le moyen de transport choisi dans le temps imparti.
Je suis émerveillé de toutes les applications qui sont réalisées sur la base des données OpenStreetMap.
(Permalink)

Source: https://commutetimemap.com/map


L’Europe valide enfin l'arrivée d'un chargeur unique | Journal du Geek

Monday 8 February 2021 at 14:34

Ah ben quand même ! Donc ça sera de l'USB type C. Apple ne va pas aimer.
(Permalink)

Source: https://www.journaldugeek.com/2021/02/08/leurope-valide-enfin-larrivee-dun-chargeur-unique/


Le dealer de shit vendait en réalité des bouillons cubes

Monday 8 February 2021 at 14:23

« Dans la soirée du samedi 26 décembre, un homme a été inter­pellé dans une rue de Bordeaux car il était soupçonné de vendre du shit. Mais le dealer refour­guait en réalité des bouillons cubes »
😂 😂 😂
(Permalink)

Source: https://www.ulyces.co/news/le-dealer-de-shit-vendait-en-realite-des-bouillons-cubes/


Gemini, le premier ordinateur quantique grand public

Monday 8 February 2021 at 14:16

Et il résoudra vos problèmes.
Ou pas.
(Permalink)

Source: https://trustmyscience.com/premier-ordinateur-quantique-grand-public-gemini-spinq/


MyOSMatic: Welcome!

Monday 8 February 2021 at 14:10

Mmmm... j'avais oublié ce service qui permet de générer des plans imprimables (avec liste des rues) directement depuis OpenStreetMap (dans différents styles).
(via http://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/OIq6kQ)
(Permalink)

Source: https://print.get-map.org/


250,000 Dominoes - The Incredible Science Machine: GAME ON! - YouTube

Monday 8 February 2021 at 13:36

Oh le truc de fou...
(via http://shaarli.chassegnouf.net/?mMrx6A)
(Permalink)

Source: https://www.youtube.com/watch?v=Q0jeohWnmAQ


FindMyDevice | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository

Monday 8 February 2021 at 11:19

Pour retrouver votre téléphone, Google vous propose son système intégré à Android (https://www.google.com/android/find). Mais vous pouvez ne pas apprécier car :
1) Cela vous oblige à activer la collecte des coordoonées GPS dans les réglages de votre compte Google.
2) Ça ne marche que si le téléphone a une connexion à internet à disposition (ce qui n'est pas génial quand on a le forfait Free à 2€ avec 50 Mo de données mobiles).

Donc cette petite application, FindMyDevice, résoud le problème: Elle est pilotable entièrement et uniquement par SMS. Voici les commandes principales:
- fmd locate : Renvoie les coordonnées GPS et l'identification de l'antenne GSM (CID/LAC/MMC/MNC).
- fmd ring : Fait sonner le téléphone pendant 15 secondes (même si le téléphone est en mode vibreur/silencieux). (utilisez "fmd ring long" pour le faire sonner pendant 3 minutes).
- fmd stats : Si le WiFi est actif, renvoie tous les points d'accès WiFi proches.
- fmd lock <message> : Verrouille le téléphone et affiche optionnellement un message.
- fmd delete : Efface le contenu du téléphone.

Bien entendu, il ne faut pas que n'importe qui puisse vous envoyer ces commandes: Le mot-clé (fmd) est configurable. Vous pouvez autoriser seulement certains numéro à envoyer ces commandes, ou utiliser un code PIN d'activation que vous seul connaissez (envoyez alors fmd <votrePIN> pour autoriser temporairement un téléphone à envoyer aussi des commandes).
À notez que vous pouvez n'accorder les autorisations à l'application qu'en fonction des commandes qui vous intéressent (vous pouvez par exemple interdire la localisation GPS si vous voulez juste pouvoir le faire sonner. Ou encore interdire l'utilisation de la commande d'effacement du téléphone).

Sous Android 10, l'application semble bien démarrer en même temps que le téléphone et fonctionner correctement en tâche de fond.
Pensez à bien autoriser le GPS pour l'application même quand elle est en arrière-plan, et aussi l'exclure de l'optimisation de batterie.

C'est le genre d'application qu'on est bien content d'avoir installé quand on perd son téléphone (j'ai déjà pu récupérer un téléphone perdu avec une application similaire. Et il a été perdu à un endroit totalement innatendu. On ne l'aurait *jamais* retrouvé sans la localisation GPS par SMS).
Et cette application respecte votre vie privée puisqu'elle est totalement autonome et ne fait appel à *aucun* service sur internet.

Astuce : Après avoir envoyé une commande "lock", FindMyDevice vous enverra un SMS au moment où quelqu'un interagira avec l'écran de verrouillage ("LockScreenMessage: Usage detected."). Vous savez alors que quelqu'un a votre téléphone en main: Vous pouvez l'appeller !
(Permalink)

Source: https://f-droid.org/packages/de.nulide.findmydevice/