sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

🎓 Dr. Freemo :jpf: 🇳🇱 : "Holy crap, google is apparently taking down all/m…" - Qoto Mastodon

Friday 4 September 2020 at 10:03

Voilà qui est très très moche. Un exemple des GAFAM dans leur incommensurable connerie.

Explication si vous ne connaissez pas Mastodon:
C'est un LOGICIEL, un serveur que vous pouvez installer, très similaire à ce que fait Twitter, c'est à dire un réseau social.
N'importe qui peut créer un serveur Mastodon, et en tant qu'utilisateur vous pouvez vous inscrire sur l'instance de votre choix, et dialoguer avec les autres utilisateurs (les serveurs Mastodon dialoguent entre eux).
C'est un réseau social décentralisé.

Il existe différents logiciels pour accéder à ces serveurs: interface web, mais aussi applications Android (Fedilab, Tusky...). Chaque application permet de se connecter sur n'importe quel serveur, et n'est donc pas lié à un serveur particulier. (Tout comme un navigateur permet de se connecter sur n'importe quel site web.)

Google est en train de virer des applications (Fedilab, Tusky...) de son AppStore sous prétexte qu'elles permettent d'accéder à des instances Mastodon diffusant du contenu haineux.
(On imagine pas Google virer tous les navigateurs de son AppStore parce qu'ils permettent de se connecter à des sites diffusant du contenu haineux, n'est-ce pas ?)

Soit c'est une erreur, et cela veut dire que Google ne comprend rien à la décentralisation (ce qui est un peu effrayant pour un géant du web censé incarner l'excellence).
Soit c'est volontaire, et dans ce cas totalement hypocrite, et surtout un moyen bien pratique pour un GAFAM de lutter contre son ennemi, la décentralisation.
Je ne sais pas ce qui est le moins pitoyable.
(Permalink)

Source: https://qoto.org/@freemo/104765288863293481


Jean-Michel Blanquer annonce la fermeture de 22 établissements scolaires en raison de cas avérés de coronavirus - ladepeche.fr

Friday 4 September 2020 at 09:29

Toc toc, c'est le Covid !
Et sinon vous, votre rentrée, ça va ?
(Permalink)

Source: https://www.ladepeche.fr/2020/09/04/jean-michel-blanquer-annonce-la-fermeture-de-22-etablissements-scolaires-en-raison-de-cas-averes-de-coronavirus-9049524.php


Hier en visio...

Friday 4 September 2020 at 09:08

Un collègue pendant une visio: « Tu as allumé un ventilateur ? »
Moi : 🤔  « Bah non »
La ventilation de mon ordinateur portable HP : « VVVVVUUUIIIIIIIIII... »
#Microsoft #Teams #Electron
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?oPNyHg


Des nombres aléatoires dans le noyau Linux - LinuxFr.org

Thursday 3 September 2020 at 14:51

Petit topo bien documenté sur les différents générateurs d'aléa dans Linux.
(Permalink)

Source: https://linuxfr.org/news/des-nombres-aleatoires-dans-le-noyau-linux


The Global Decline of Religion

Thursday 3 September 2020 at 14:43

(pas encore lu, mais je pose ça là.)
Une chose que tous les sociologues constatent: Partout où le niveau d'éducation augmente, la religion régresse.
Bah ouais, quand la culture et la science apportent des réponses, on comprend mieux le monde qui nous entoure, on réduit les peurs et on a moins besoin de recourir à une force toute-puissante et insivible pour les phénomènes qu'on ne comprend pas ou qu'on accepte pas.
(Permalink)

Source: https://www.foreignaffairs.com/articles/world/2020-08-11/religion-giving-god


Curiosités Juridiques sur Twitter : "Est condamné à regarder Bambi de Walt Disney une fois par mois durant sa détention, le braconnier ayant tué puis découpé la tête de centaines de cerfs. Tribunal du Missouri, 18 décembre 2018" / Twitter

Thursday 3 September 2020 at 11:13

Ok la jurisprudence c'est pas toujours bandant, mais des fois c'est rigolo:
« Est condamné à regarder Bambi de Walt Disney une fois par mois durant sa détention, le braconnier ayant tué puis découpé la tête de centaines de cerfs.
- Tribunal du Missouri, 18 décembre 2018 »
(Permalink)

Source: https://twitter.com/CJuridiques/status/1301443832593158145


India bans a further 118 Chinese apps as physical and online tensions escalate • The Register

Thursday 3 September 2020 at 09:50

La guerre continue. Après les affaires du chinois TikTok banni des USA et semi-racheté, WeChat interdit car espionné par les chinois, après les applis de rencontre (Tinder/Grindr...) bannies du Pakistan (parce que ça porte atteinte à la société toussatoussa...), c'est l'Inde qui tape fort en banissant 118 applications chinoises (PUBG Mobile, AliPay, Baidu, WeChat, TikTok, etc.), pour des raisons de souveraineté et sécurité.
(Ce qui me fait doucement rigoler vu comment la NSA américaine fourre déjà son nez absolument partout, mais chut, il paraît que les ricains ce sont des "gentils". La preuve le gouvernement français va leur confier toutes nos données de santé:https://sebsauvage.net/links/?tkd5uQ)

Je prédis que tout ceci va devenir un énorme bordel et va s'amplifier dans l'avenir. Les accès à des outils techniques (réseaux, logiciels) est en train de devenir un enjeu extrêmement politique. C'est une guerre (principalement) économique qui utilise un marché de milliards de dollars comme moyen de pression.
Ceci n'est pas nouveau: Rappellons-nous que dans les annés 1990, un homme est allé en prison pour avoir emporté un logiciel sur une disquette à bord d'un avion sortant des USA... mais de nos jours, ça a pris bien plus d'ampleur.
(Permalink)

Source: https://www.theregister.com/2020/09/03/india_bans_chinese_apps/


Edward Snowden (@Snowden): "Seven years ago, as the news declared I was being charged as a criminal for speaking the truth, I never imagined that I would live to see our courts condemn the NSA's activities as unlawful and in the same ruling credit me for exposing them. And yet that day has arrived." | nitter

Thursday 3 September 2020 at 09:47

Après toutes ces années, les actions de la NSA ont enfin été déclarées illégales par une cour fédérale. Merci Edward Snowden d'avoir enduré tout ça.
EDIT: Article en français: https://www.clubic.com/pro/technologie-et-politique/actualite-11692-nsa-la-surveillance-de-masse-revelee-par-snowden-est-consideree-illegale-par-la-cour-d-appel.html
EDIT: Et aussi: « une cour d'appel a déclaré que le programme de surveillance de masse mis en place par la NSA au niveau des écoutes téléphoniques aux USA était illégal, et peut-être même inconstitutionnel. Et surtout, il n'est pas démontré qu'il a pu servir à arrêter le moindre complot terroriste. Les responsables du programme ont menti. »
https://www.numerama.com/politique/645781-la-surveillance-telephonique-secrete-de-millions-damericains-par-la-nsa-na-servi-a-rien-contre-le-terrorisme.html
(Permalink)

Source: https://nitter.net/Snowden/status/1301251393832050688


Attackers abuse Google DNS over HTTPS to download malware

Thursday 3 September 2020 at 09:05

WOAO.
Un malware utilise le résolveur DNS chiffré de Google (DNS-over-HTTPS) pour transférer une payload vers le client, maquillée en signature DKIM dans la réponse DNS.  
Pas con du tout: Aucun admin réseau ne va s'amuser à filtrer le domaine google.com.
Et le botnet peut ainsi transférer des données customisées en fonction de l'IP du client, le tout en passant par le domaine de Google.
En l'occurrence, la payload contient des adresses IP de serveurs de contrôle (ce qui permet à l'attaquant de changer dynamiquement ses serveurs de contrôles).
(Permalink)

Source: https://www.bleepingcomputer.com/news/security/attackers-abuse-google-dns-over-https-to-download-malware/


Écran bleu de la… santé – Framablog

Thursday 3 September 2020 at 08:36

À propos des données de santé des français, rassemblées en un fichier orwellien géant et confié à Microsoft:
« À ce niveau-là, ce n'est plus du foutage de gueule, c'est une performance artistique. »
(Permalink)

Source: https://framablog.org/2020/09/02/ecran-bleu-de-la-sante/