sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« J’ai ouvert un ticket : comment le management formel tue les organisations | «Philippe Silberzahn

Thursday 8 April 2021 at 13:41

(Permalink)

Source: https://philippesilberzahn.com/2021/04/05/j-ai-ouvert-un-ticket-comment-le-management-formel-tue-les-organisations/


loicsuberville (@loicsuberville) / Twitter

Thursday 8 April 2021 at 09:07

Ok je me suis abonné à ce compte parce que c'est trop drôle.  Il met en lumière l'absurdité de la langue française, anglaise et américaine. C'est excellent !
(Accessible aussi sur https://nitter.fdn.fr/loicsuberville)
(Permalink)

Source: https://twitter.com/loicsuberville


Screw it, I'll host it myself • Marko Živanović

Thursday 8 April 2021 at 08:57

Exemple d'une personne qui en a marre et décider de s'autohéberger complètement. Il explique son infra (avec NAS, backup offline, etc.) et les outils utilisés.
(Permalink)

Source: https://www.markozivanovic.com/screw-it-ill-host-it-myself/


Cosmic rays causing 30,000 network malfunctions in Japan each year - The Mainichi

Thursday 8 April 2021 at 08:52

J'avais écrit il y a bien longtemps un court article sur les rayons cosmiques sur CCM: https://www.commentcamarche.net/faq/3868-mythes-les-rayons-cosmiques-provoquent-des-erreurs
Là c'est un géant du télécom Japonais qui écrit que ça provoque des erreurs dans son réseau. Des erreurs qui la plupart du temps sont rattrapables (reconnexion), mais cela peut aussi provoquer des plantages.
(Permalink)

Source: https://mainichi.jp/english/articles/20210405/p2g/00m/0bu/028000c


Your E-Mail Validation Logic is Wrong

Thursday 8 April 2021 at 08:49

Les raisons pour lesquelles il ne faut vraiment pas essayer de valider une adresse email dans un formulaire. Je ne pensais pas qu'il était possible de mettre tout ça comme adresse email !
Quelques exemple: Les adresses email suivantes sont *valides*:
@1st.relay,@2nd.relay:user@final.domain
relay.domain!user@domain
user%final.domain@1st.relay
'*+-/=?^_`{|}~#$@netmeister.org
"🍺🕺🎉"@domain
jschauma@شبكةمايستر..شبكة
santa.cl@ws
jschauma@[IPv6:2001:470:30:84:e276:63ff:fe72:3900]
(Permalink)

Source: https://www.netmeister.org/blog/email.html


500 millions de numéros fuités : pourquoi Facebook n’a prévenu personne ?

Wednesday 7 April 2021 at 14:02

Non seulement Facebook pille vos données privées, mais en plus il les laisse fuiter. Là on parle de données de 533 millions d'utilisateurs Facebook, dont 20 millions de français. Et la meilleure: Facebook ne prévoit pas de prévenir ses utilisateurs. Notez que cela est totalement illégale vis-à-vis de la loi sur la sécurité informatique. Mais bon, c'est moyennement surprenant de la part de Facebook.
(Permalink)

Source: https://www.numerama.com/tech/702005-500-millions-de-numeros-fuites-pourquoi-facebook-na-prevenu-personne.html


Logiciel Libre

Wednesday 7 April 2021 at 09:30

Le code de l'être humain, l'ADN, est fondamentalement libre: Avec les bons outils, il est lisible en entier (et on peut même le modifier, mais bon c'est risqué).
On laisse des copies de notre ADN partout. Et on distribue aussi des versions modifiées de nous-même, qui elles-même distribueront des copies modifiées.
Prenez ça, suppôts du logiciel privateur !
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?0IvR5A


Bugs des plateformes pédagogiques: mis en cause par Jean-Michel Blanquer, l'hébergeur OVH contre-attaque

Wednesday 7 April 2021 at 08:54

Donc notre ministre accuse à tort OVH pour les manquements des plateformes éducatives françaises et on apprend à la fin de l'article, tenez-vous bien: « la plateforme "Ma classe à la maison" a été conçue avec l'entreprise américaine Blackboard et est hébergée chez Amazon. »
Et vive l'informatique souveraine, hein !
EDIT: Après les hackers russes et OVH, notre ministre accuse les "tuyaux" d'internet.
(Permalink)

Source: https://www.bfmtv.com/tech/bugs-des-plateformes-pedagogiques-mis-en-cause-par-jean-michel-blanquer-l-hebergeur-ovh-contre-attaque_AN-202104060336.html


Le gouvernement a un plan pour que la justice bloque mieux les sites web

Wednesday 7 April 2021 at 08:02

Il faut savoir qu'actuellement en France, les 4 grands fournisseurs d'accès à internet français (Free, Orange, SFR, Bouygues) ont l'obligation de bloquer une liste de sites web sur ordre du gouvernement français. Cette liste est secrète, et le blocage se fait au niveau des serveurs DNS des FAI.
Comme dit S.B., notre ministre français du numérique, Cédric O, vient de découvrir le menu des préférences de Firefox, et il n'est pas content. Bah oui, que ce soit dans Firefox ou au niveau de votre système d'exploitation, il est facile de changer la configuration DNS afin d'éviter cette censure gouvernementale. LOL.
Son projet de loi est tellement vaste qu'il permettrait d'attaquer non seulement les auteurs de logiciels (navigateurs, proxy, OpenSSH, WireGuard, OpenVPN, ...) mais aussi tous les fournisseurs de services gratuits en ligne (même le 8.8.8.8 de Google, ainsi que les autres DNS ouverts (oui, même celui de S.B. !), ainsi que tous les services de VPN...).
En gros, attaquer la terre entière sur tout ce qui permet de proxifier, tunneller ou chiffrer du trafic réseau. Bien entendu, ce gros coup de colère ne pourra aboutir sur aucune solution viable. C'est absurde. Mais ce n'est pas ce qui les empêchera d'essayer (regardez HADOPI et ses millions d'euros gaspillés).
Ce qui est amusant, c'est qu'en essayant d'imposer ce blocage de sites à de plus en plus d'acteurs, cette liste ultra-secrète finira forcément par fuiter, faisant une formidable publicité aux sites que le gouvernement veut bloquer.
(Permalink)

Source: https://www.numerama.com/politique/702015-le-gouvernement-a-un-plan-pour-que-la-justice-bloque-mieux-les-sites-web.html


Les choses qui me font détester votre jeu [Wiki de sebsauvage.net]

Tuesday 6 April 2021 at 13:10

(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=jeux#les_choses_qui_me_font_detester_votre_jeu