sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Roblox is Already the Biggest Game In The World. Why Can't It Make a Profit (And How Can It)? — MatthewBall.co

Thursday 29 August 2024 at 14:35

Roblox a 380 millions de joueurs actifs. C'est plus que Minecraft. Pourtant ils ne sont toujours pas rentables.
(Permalink)

Source: https://www.matthewball.co/all/roblox2024


Des joueurs se mobilisent pour éviter que leurs jeux vidéo préférés ne disparaissent - Le Parisien

Thursday 29 August 2024 at 14:30

De mon côté j'archive des jeux (avec DRM retirés). Certes je n'ai pas pu avoir la totalité des jeux que j'ai achetés sur Steam, mais c'est un début.
(Permalink)

Source: https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/des-joueurs-se-mobilisent-pour-eviter-que-leurs-jeux-video-preferes-ne-disparaissent-19-08-2024-T2FQRZZVPNH6XFUR6IILG22DD4.php


🕹️ [mini-critique] Shapez 2

Thursday 29 August 2024 at 13:02

Je me suis mis au jeu Shapez 2 (qu'un internaute m'a offert 💙). C'est un jeu d'usine : On vous demande de fabriquer des pièces (à la complexité croissante) et vous devez concevoir des usines pour les fabriquer.
(Page Steam : https://store.steampowered.com/app/2162800/shapez_2/)
Je suis de l'avis de CanardPC ( [Article abonné] https://www.canardpc.com/jeu-video/en-chantier/shapez-2/ ; https://app.wallabag.it/share/66df5a947e6551.36318604 ) : Pour un jeu qui est encore en early-access, le polish est déjà nickel.
Le début du jeu est un peu déroutant (le temps de s'habituer), mais ensuite ça roule : C'est beau, ça se prend très bien en main, l'interface utilisateur est une merveille, les tutoriels (en français) sont clairs, détaillés et ne vous noient pas d'information, et on a une impression de progression.
On peut choisir de suivre la mission principal ou passer du temps sur des objectifs secondaires.

L'UI du jeu permet facilement de faire des "undo" en cas d'erreur. On peut carrément copier-coller des zones entières d'usine facilement (avec même miroir et rotation de la copie) ou se faire une bibliothèque de "morceaux" d'usine prêts à l'emploi. La liaison des tapis roulants est hyper facile. Et même la gestion de la superposition des tapis est aisée.
Bref, l'interface a été conçue pour qu'il y ait le moins de friction possible pour l'utilisateur. C'est un superbe travail.

Au niveau du gameplay, on débloque peu à peu de nouvelles fonctionnalités : tapis roulants superposé ou plus rapides, platefomes (permettant d'étendre l'usine), tuyaux et liquides, câbles, signaux, panneaux, trieurs, portes logiques... je n'ai pas encore tout débloqué mais les possibilités semblent assez étendues (d'autant que cela peut encore évoluer vu qu'on est en early access).

Alors bien sûr ça n'aura pas l'ampleur d'un Satisfactory, mais ça reste un jeu magnifiquement réalisé, très tranquille, sans timing, où on peut prendre son temps.
Et ils ont une version Linux native. 👌
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?842iiQ


What Is Post-Quantum Cryptography? – NIST

Thursday 29 August 2024 at 10:12

Un article qui explique de manière générale la cryptographie post-quantique.

(TLDR : Si les ordinateurs quantiques permettaient des percées dans les temps à venir (comme la factorisation des grands nombres, qui reste à l'heure actuelle une tâche ardue), cela mettrait en péril le chiffrement et donc la sécurité de nos communications. Il est donc important de travailler *maintenant* à des algorithmes résistants.)
(Permalink)

Source: https://www.nist.gov/cybersecurity/what-post-quantum-cryptography


(Article abonné) Gabe Newell mourra un jour – Canard PC

Thursday 29 August 2024 at 09:59

Ouais je crois qu'on flippe tous à l'idée que Gabe Newell passe l'arme à gauche 😬 (et la probable merdification de Steam qui s'en suivrait).
(copie de l'article complet : https://app.wallabag.it/share/66df5ab50460f8.48982296)
(Permalink)

Source: https://www.canardpc.com/jeu-video/dossier-jeu-video/gabe-newell-mourra-un-jour/


La débilité ABSOLUE des économiseurs de batteries des Androids bidouillés par les constructeurs.

Wednesday 28 August 2024 at 13:06

Exemple:
- dans l'appli SNCF Connect vous commandez un billet et passez au paiement.
- il faut alors passer par l'appli de la banque pour valider le paiement.
- de retour dans l'appli SNCF, vous avez perdu la transaction : vous arrivez sur l'écran d'accueil.

Pourquoi ?
Parce que les économiseurs de batterie agressifs ont tué l'appli SNCF en arrière plan.

Donc à cause de ces économiseurs de batterie très agressifs déployés par les fabricants de téléphone pour avoir de bonnes notes en autonomie, il est techniquement *IMPOSSIBLE* d'acheter un billet SNCF sur certains téléphones (et oui, sur certains téléphone ce comportement se produit même en excluant l'application des économiseurs de batterie).
C'est complètement débile.

Et tous les constructeurs font de la merde.  https://dontkillmyapp.com/

PS: La SNCF est aussi en cause. Google indique très clairement que les applications sont susceptibles de se faire tuer n'importe quand. Les développeurs sont censés sauvegarder l'état de l'application, et la restaurer quand elle est relancée (c'est pour cela que SQLite est aussi populaire). Mais visiblement les développeurs de SNCF Connect n'ont pas fait leur job. D'autant qu'avec PCI-DSS, le passage par l'application de la banque pour l'authentification du paiement est désormais obligatoire.
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?RCgq_g


Markov chains are funnier than LLMs

Wednesday 28 August 2024 at 10:18

Sous le coude pour lecture ultérieure.
Les chaînes de Markov sont facile à implémenter, légères en CPU et donnent de bons résultats.
On peut faire des choses amusantes avec, comme Infinite Mario, un programme qui génère des niveaux de Mario à l'infini, mais qui ressemblent au jeu original (https://sebsauvage.net/links/?c9X7pQ).
Voir aussi : https://sebsauvage.net/links/?searchterm=markov
(Permalink)

Source: https://emnudge.dev/blog/markov-chains-are-funny/


L'arrestation du PDG de Telegram perturbe les communications militaires du Kremlin, les autorités russes craignent que Pavel Durov ne remette les clés de chiffrement au gouvernement français

Wednesday 28 August 2024 at 10:01

"Les autorités russes craignent que Pavel Durov ne remette les clés de chiffrement au gouvernement français"
Ça y est vous comprenez bien à quel point le chiffrement et la confidentialité dans Telegram c'est complètement du flan ?
Telegram n'est pas une messagerie sécurisée. En termes de sécurisation, c'est au niveau de Facebook Messenger.
(Permalink)

Source: https://droit.developpez.com/actu/361940/L-arrestation-du-PDG-de-Telegram-perturbe-les-communications-militaires-du-Kremlin-les-autorites-russes-craignent-que-Pavel-Durov-ne-remette-les-cles-de-chiffrement-au-gouvernement-francais/


Are We Anti-Cheat Yet?

Wednesday 28 August 2024 at 09:15

Une liste de jeux utilisant des anti-cheats et leur compatibilité Linux. C'est un peu un ProtonDB, mais dédié aux jeux utilisant des anticheat (ce qui pose généralement problème sous Linux).
(Permalink)

Source: https://areweanticheatyet.com/


Microsoft donates the Mono Project to the Wine team | GamingOnLinux

Wednesday 28 August 2024 at 08:15

Mono permet de faire tourner les exécutables .Net sur des machines autres que Windows. Ce projet était maintenu par Microsoft qui le refile à l'équipe de Wine.
Je ne sais pas si Microsoft en fait *don* à l'équipe de Wine ou s'en *débarasse*.
(Permalink)

Source: https://www.gamingonlinux.com/2024/08/microsoft-donates-the-mono-project-to-the-wine-team/