Et bien oui, je me reconnais tout à fait là dedans. Si j'essaie de résumer mon utilisation du téléphone:
- Très peu d'appels (sauf cas exceptionnels).
- *Beaucoup* de SMS. C'est ma principale utilisation. Pourquoi ? C'est économique, ça ne dérange pas (on lit quand on a le temps), on garde une trace... que des avantages.
- Agenda (+rappels) et prise de note (j'ai pas de tête, c'est ma mémoire secondaire).
- Prendre des photos (famille, et pour garder des copies de documents)
- Mail (K9-Mail) de temps en temps.
- GPS (occasionnellement) et quelques applications secondaires.
- Toutes les synchro automatiques sont désactivées <<<===, que ce soit mail, agenda, contacts, photos, fichiers... rien ne sort de mon téléphone sans ma demande explicite.
Je ne synchronise l'agenda ou le mail que sur demande. Mon appareil ne passe donc pas son temps à appeler papa-maman dès qu'il a 3G ou WiFi à portée de main. Il reste (à peu près !) "silencieux" sur le réseau, d'où l'économie d'énergie. Et c'est bon pour la vie privée.
(Je connais un tas de gens qui n'ont pas conscience que chaque photo qu'ils prennent part direct chez Google (Picasa actif par défaut, qui prend le pas sur la galerie standard Android).)
Pour le reste, bluetooth, 3G et WiFi sont coupés 98% du temps. Quand je reviens le soir pour le recharger, mon téléphone est généralement à plus de 70%.
Plus vous avez d'applications sur votre téléphone, plus vous avez potentiellement de programmes qui tournent (consomment du CPU, donc de la batterie), et qui communiquent (et donc consomment aussi de la batterie avec 3G/WiFi).
Mes recommandations pour gagner de la batterie ?
- Virez toutes les applications pas nécessaires. Ayez-en le moins possible. (voir: utilisez les sites web mobile au lieu des applications. ex: Reddit)
- Choisissez avec soin vos applications (pas d'application qui communique sans votre accord).
- Couper bluetooth/3G/WiFi quand vous ne vous en servez pas.
EDIT: Et chez Timo:
http://lehollandaisvolant.net/?id=20150511181836(
Permalink)