Il y a une nouvelle version beta de f.lux. Nouveautés:
● Il n'y a plus 2 modes (daytime/sunset), mais 3: daytime/sunset/bedtime avec chacun leurs réglages.
● Le mode "bedtime" permet encore de réduire la quantité de bleu par rapport à "sunset" avant d'aller se coucher.
● Vous pouvez désormais spécifier votre heure de levé. (Cela permet à f.lux de limiter la quantité de lumière bleue reçus dans la journée pour moins perturber votre rythme circadien.)
● Pour ceux qui bossent tard et qui ne veulent pas du mode "sunset" trop tôt, il y a une option "working late" qui fait durer le mode "daytime" jusqu'à "bedtime".
● Option pour désactiver f.lux jusqu'au lever du soleil (en plus de "1 heure").
● La précédente version béta Mac avait déjà les deux nouveaux modes:
● Movie mode (qui dure 2h30 et permet d'avoir des couleurs plus fidèles pour voir un film).
● L'excellent mode "Darkroom" si vous travaillez dans le noir: Inversion vidéo et teintage fort en rouge. Cela réduit considérablement la quantité de lumière et évite de tuer votre vision nocturne.
Ces modifications sont disponibles dès maintenant dans la version Mac, mais je ne sais pas si les versions Windows et Linux en bénéficient. (Le développeur a la sale manie de ne pas mettre à jour les différentes versions en même temps.)
Bon c'est toujours pas opensource, mais on fera avec.
C'est quand vous désactivez f.lux que vous comprenez que vous en avez ABSOLUMENT BESOIN. Comme dit un utilisateur sur HackerNews, quand on désactive f.lux, on a l'impression qu'on vous plante une lame bleue dans l’œil. C'est juste horrible. (pour référence, encore:
http://sebsauvage.net/rhaa/?2010/10/27/06/45/37)
Je commence à apprécier cette tendance de logiciels qui prennent en compte notre anatomie et notre psychologie:
● f.lux/RedShift/Twilight (protection des yeux et du rythme circadien)
● SwiftKey (méthode de saisie approximative et prédiction du langage)
● Spritz (méthode de lecture rapide)
● systèmes de réveils calés sur les cycles du sommeil
● logiciels d'aide à la mémorisation (flashcard et autres)
● etc.
Ces logiciels sont généralement conçus avec des médecins, psychologues, neurologues et autres spécialistes. Nous n'en sommes qu'au début, mais ces logiciels pourraient devenir de vrais assistants de notre vie quotidienne, des logiciels qui sont là pour épauler l'humain que nous sommes. Ces petits logiciels, extrêmement ciblés et conçus avec soin, pourraient nous être bien plus bénéfiques que des Google Glass (putain qu'est-ce j'en ai à carrer de savoir en temps réel combien j'ai de mail en attente quand je marche dans la rue.)
Cette offre de logiciels est amenée à se développer, c'est certain, et c'est à notre bénéfice. Tout le problème va être de faire le tri entre les vrais logiciels bien conçus et ceux qui sont complètement bidons. (Et là je peux vous dire qu'on va voir apparaître une sacré quantité de merde sur GooglePlay.)
(
Permalink)