sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Un fichier de fortunes récent pour Linux

Tuesday 3 May 2016 at 08:57

"fortune" est un programme GNU/Linux très connu qui affiche des citations. On s'en sert souvent pour afficher une citation quand on ouvre une session ou un terminal. On peut aussi s'en servir dans l'économiseur d'écran Phosphor (https://youtu.be/G6ZWTrl7pV0) ou StarWars (https://youtu.be/UUjC-6e7y_U).

Mais les fichiers de citations fournis sont beaucoup trop anciens à mon goût, et trop anglophone. J'ai donc récupéré 69213 citations en français d'un site web et compilé le fichier. Il y a de tout, de Confucius jusqu'à Les Nuls. Voici les instructions pour l'installer:
 1) Récupérez le fichier: http://sebsauvage.net/files/fortune/citation-celebre.7z (2 Mo, md5 4bf707f4d4a1af8457834d8578699a52) et décompressez-le.
 2) Virez les citations existantes si vous le souhaitez: sudo rm -rf /usr/share/games/fortunes/*
 3) Copiez ces nouvelles citations: sudo cp citation-celebre.com* /usr/share/games/fortunes
 4) Et voilà, vous pouvez profiter des citations: fortune

PS: Gilles me fait remarquer que si vous n'êtes pas root, vous pouvez juste spécifier le chemin de vos fichiers fortunes en ligne de commande  ^ ^

Notez que la plupart des économiseurs d'écran (Phosphor, StarWars) n'aime pas UTF-8, donc dans la configuration de xscreensaver, onglet "Avancé", section "Manipulation de texte", dans le programme à lancer mettez: fortune | iconv -f UTF-8 -t 8859_1

Et si vous voulez le script qui a permis de pomper les citations, c'est un sale bricolage rapide, mais ça marche:  http://sebsauvage.net/files/fortune/scraper-citation-celebre.py
(ou ici: http://sebsauvage.net/paste/?12bf3badbd066925#24uaJVn4zDNKymWTEYzOIAdInksekhSyCJYvWqw7/Qw= )

Petites remarques sur le source:
 - lxml est excellent pour parser des pages html. Non seulement on peut utiliser xpath pour sélectionner ce qui nous intéresse (j'aime xpath), mais il est beaucoup plus rapide que BeautifulSoup. Et puis je n'arrive toujours pas à me faire à Scrapy (pas le temps de m'investir dedans).
 - Quant à la classe dbdict que j'ai incluse dans le source, c'est juste une classe pour feignasse pour stocker rapidement des données (clé,valeur) sans se faire chier (Côté Python c'est juste un objet de type dictionnaire, mais il stock ses données dans une base SQLite.)

EDIT: dbdict étant largement pas optimal, il faudrait peut-être que je fasse un truc du genre:
UPDATE OR IGNORE ...
INSERT OR IGNORE ...
dans le __setitem__, ça serait peut-être plus efficace.
(Permalink)

Source: http://sebsauvage.net/links/?gKjK1A


Est-il avantageux de réserver un hôtel sur TripAdvisor ? - Rue89 - L'Obs

Monday 2 May 2016 at 10:54

Alors juste un truc quand vous trouvez une chambre qui vous intéresse sur ces sites de comparaison (hôtel, chambre d'hôte, etc.): Téléphonez *TOUJOURS* directement à l'hôtel/chambre d'hôte. Vous aurez presque tous le temps de meilleurs tarifs, et souvent même plus de chambres libres (certains hébergeurs mettent parfois seulement une partie de leurs chambres sur ces sites).
(Ah... et quand un site vous prévient «dernière chambre disponible!», c'est un mensonge dans la plupart des cas.)
(Permalink)

Source: http://rue89.nouvelobs.com/2016/05/02/est-avantageux-reserver-hotel-tripadvisor-263913


Les drapeaux néonazis oui; la bannière arc-en-ciel non! | 360°

Monday 2 May 2016 at 09:30

En Russie, le gouvernement laisse les nazillons défiler lors de la fête du 1er mai, et réprime durement ceux qui portent le drapeau LGBT.
Bah c'est toujours mieux que le gars qui s'est pris 12 ans de prison (en Égypte) parce qu'il est gay.  >:-(
(Putains de fachos.)
(Permalink)

Source: http://360.ch/blog/magazine/2016/05/les-drapeaux-neonazis-oui-la-banniere-arc-en-ciel-non/


Google brevette l'implant d'une lentille connectée intraoculaire

Monday 2 May 2016 at 09:16

Et si Google vous implantait une puce directement dans l'oeil ?
Non je déconne !
Mais Google, lui, ne déconne pas.
(Permalink)

Source: http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-804632-google-brevette-implant-lentille-connectee-intraoculaire.html


Actualité > Contre la leucémie, un nouveau traitement affiche 93 % de réussite

Sunday 1 May 2016 at 12:47

(Permalink)

Source: http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-leucemie-nouveau-traitement-affiche-93-reussite-62619/


Que faire quand Windows Update ne fonctionne pas ?

Friday 29 April 2016 at 16:53

Sous le coude pour réparer une machine Windows sur laquelle WindowsUpdate ne veut plus fonctionner.
https://www.zerobyte-developments.de/WindowsUpdateFixer/
(Permalink)

Source: http://korben.info/windows-update-plante.html


How To Install FreeMind 1.0.1 On Ubuntu 14.04, Linux Mint 17, Elementary OS 0.3, Deepin 2014 And Other Ubuntu 14.04 Derivatives | LinuxG.net - Bookmark Bronco

Thursday 28 April 2016 at 16:39

Sinon je suis passé à FreePlane (un fork de FreeMind qui avait continué à évoluer quand FreeMind stagnait).
Freeplane est dans les dépôts aussi.
(Permalink)

Source: http://shaarli.warriordudimanche.net/?XhFHRA


Load Your Steam Wallet Using Bitcoin

Thursday 28 April 2016 at 15:29

Tiens... Steam accepte maintenant les BitCoins.
(Permalink)

Source: https://blog.bitpay.com/load-your-steam-wallet-using-bitcoin/


Quand la mise à jour intrusive de Windows 10 interrompt la météo - Tech - Numerama

Thursday 28 April 2016 at 15:07

Mouarf.... GG Microsoft !
Maintenant imaginons le panneau de contrôle d'une centrale nucléaire... c'est moins marrant, hein ?
A quoi peut donc bien servir Windows ?  C'est juste pas exploitable sérieusement, ce système.
(J'ai vraiment le sentiment d'être redevenu un bon gros anti-Microsoft primaire. Quant à OSX d'Apple... ne me lancez pas sur le sujet.)
(Permalink)

Source: http://www.numerama.com/tech/167052-mise-a-jour-de-windows-10-interrompt-meteo.html


Sécurité : Cisco tacle les méthodes agressives du Français Tuto4PC

Thursday 28 April 2016 at 13:32

Et revoilà nos "amis" de Tuto4PC tacklés par Cisco.
Je cite: « Talos constate que Wizz implante secrètement des logiciels [...], sans la permission de l’utilisateur, contrairement à ce qui est prévu dans les CGU (Conditions générales d’utilisation) de l’éditeur. »
(source : http://blog.talosintel.com/2016/04/the-wizzards-of-adware.html )
EDIT: Bingo ! Ils font la une de Slashdot: https://it.slashdot.org/story/16/04/28/1348230/cisco-finds-backdoor-installed-on-12-million-pcs

EDIT: http://lehollandaisvolant.net/?id=20160428162246  Oui les internautes se sont démenés pour faire classer les exécutables de Tuto4PC comme nuisible. Ils sont maintenant bien flagués (y compris par l'antivirus le plus populaire sous Windows, Avast).

A noter qu'après les tutos, ils sont passés aux recettes de cuisine: http://sebsauvage.net/links/?xqLc6w
Pourquoi changer une recette qui marche ?
(Permalink)

Source: http://www.silicon.fr/securite-cisco-tacle-methodes-adwares-tuto4pc-146048.html