sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Opinion

Wednesday 17 November 2021 at 10:02

Il paraît que Zorblug est un "polémiste".
"polémiste", c'est une fonction aussi creuse que "influenceur-seuse". Ce sont juste des fouteurs de merde égocentriques.
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?nB79xA


L'ergonomie des TV Samsung est à chier

Tuesday 16 November 2021 at 09:07

Mon râlage du jour, c'est à propos de la télé Samsung que j'ai récemment achetée (modèle UE43AU8005).
Soyons francs: L'image de ma nouvelle télé est magnifique. Non vraiment pour une télé LCD, l'image est splendide, j'en suis très content. Belle prouesse d'avoir des noirs aussi profond sur une télé qui n'est pas OLED, et le champ de vision est large. L'image est lumineuse, et il y a plein de réglages (on peut même désactiver le motion compensation quand on veut jouer depuis un PC ou une console pour supprimer le retard à l'affichage).
Mais à côté de çà, RIEN NE VA. (oui je suis énervé, il y a des gros mots ci-dessous.)

1)
La mise en route de la télé est à se tirer une balle. C'est pire que démarrer un nouveau téléphone Android ou installer Windows 10 (Vous voyez de quoi je parle, hein ?). Je ne préfère pas vous l'expliquer, je crois que mon cerveau a fait un blocage là-dessus et je ne veux plus y repenser.

2)
Pour installer des applications, IL FAUT SE CRÉER UN FUCKING COMPTE CHEZ SAMSUNG.
Cerise sur la bouse: Samsung REFUSE CERTAINES ADRESSES EMAIL. Il n'a pas aimé que j'utilise une adresse en @spamgourmet.com pourtant parfaitement valide. Connards.
(Pas grave hein, j'ai utilisé d'autres emails jetables que Samsung ne connaît pas.)

3)
Les applications. Oui on peut installer des applications.
En fait, concrètement, ce ne sont pas des applications. Ne vous attendez pas à trouver par exemple un lecteur vidéo comme VLC. Non non, c'est juste un énorme catalogue de portails vers des services en ligne (services payants ou gratuits, comme Deezer, Spotify, des télés étrangères (trop bien y'a RT) ou des services de VOD).
Bon je suis mauvaise langue, il y a quelques jeux.
Mais si je veux écouter Radio Paradise ? Je ne peux pas, il n'y a pas UNE SEULE application qui permet de lire un simple flux audio sur internet. C'est lamentable. Non sérieux Samsung: Vous m'auriez installé VLC j'était content.
Mais bon je peux me consoler avec "Channel Hyundai", "Porsche TV", l'application "Audi", ou la dizaine d'applications sur le Coran. Trop bien.

4)
Il y a des applications préinstallées:  NetFlix, Prime, OCS, Canal+, BouyguesTV, AppleTV, Disney+ et toute la clique. Elles ne sont pas déinstallables, et vous ne pouvez pas non plus les retirer du menu d'accueil même si vous n'en avez rien à foutre.

5)
Attendez c'est encore plus drôle: Dans les options on peut ré-organiser l'ordre des applications dans l'écran d'accueil. Je me dis: c'est déjà ça, je les colle à la fin pour ne plus les voir. Sauf que non: Au démarrage suivant la télé ignorera superbement votre paramétrage et vous recollera les applications selon l'ordre par défaut.
Donc je devrai me coltiner les icônes de Disney+, AppleTV et compagnie. Tant pis pour moi.

6)
La télé vous impose les chaînes "SamsungTV" (en fait, c'est Rakuten), avec des programmes vraiment tout pourris (Vous voyez les chaînes "AB" ?  C'est pire). Et la télé démarre *systématiquement* sur ce bouquet de chaînes. C'est insupportable.
J'ai fini par trouver comment m'en débarrasser: J'ai supprimé toute la liste des chaînes. La télé affiche un message d'erreur à chaque allumage, mais au moins je n'ai plus à subir ça.

7)
L'ergonomie d'une télé selon Samsung:
- Netflix, Prime ou "Samsung TV" (chaînes toutes pourries dont je ne veux pas) : 1 touche à presser.
- Accéder à ma clé USB, mon Raspberry ou un port HDMI : 8 touches à presser.

HUIT. FUCKING. PRESSIONS. SUR. LA. TÉLÉCOMMANDE. pour changer entre les sources.
Vous faites de la merde, Samsung, vraiment. La source, ça devrait être 1 bouton sur la télécommande, toujours.

Alors vous allez rire: On peut mettre ces sources en raccourcis sur la page d'accueil. Si si. Mais la télé s'empressera de les oublier au prochain allumage et vous recollera la liste par défaut (Netflix,Prime,Disney...). C'est méprisant.

Samsung, rien que pour l'ergonomie de cette télé, je vous hais. Profondément. Viscéralement. Par la conception même de l'interface utilisateur, vous montrez un formidable mépris pour l'utilisateur. On voit que tout ce qui vous importe, c'est de toucher l'argent pour caser en premier les partenaires qui ont le mieux craché au bassinet (Je suppose que Molotov avait un budget moins important que Disney+ ? Ils sont vers la fin du menu.)
Je vous considère comme l'inventeur d'un nouveau concept: l'érgonomie méprisante.

Ce qui sauve la télé, c'est sa magnifique qualité d'image et le fait qu'elle sache lire des supports USB et faire du DLNA (ce qui me permet de lire directement ce qui est stocké sur mon Raspberry).
Mais la prochaine fois que je changerai de télé, j'irai chez la concurrence. Et peu importe si Samsung a une meilleure qualité d'image. Ça sera NON.

EDIT: Et parce que le sujet de mon râlage n'est finalement rien à côté des exactions de Samsung (attention ça tape fort): https://ecirtam.net/opennews/?9xxncw
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?4nAzWA


Windows rot

Monday 15 November 2021 at 14:14

Hahaha mon 16ans vient d'expérimenter le "Windows rot": Sans raison apparente, sa machine autrefois magnifiquement optimisée avance désormais aussi vite qu'une tortue prise de crises hémorroïdaires. (https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Windows%20rot)
La solution ? La même que toujours: Réinstaller complètement Windows et tous les logiciels.
Ça le fait monumentalement chier, parce qu'il avait tout paramétré aux petits oignons. C'est bien 😊 il commence à comprendre pourquoi je préfère Linux.

Et 14ans grogne parce que le SSD de son PC HP est plein. Il n'a plus de place. Et il ne comprend pas parce que sur mon ancien PC perso, y'avais beaucoup plus de choses installées.
Ma réponse ? Bah sous Linux j'ai la compression/déduplication btrfs, et c'est sans compter le fait que Linux prend déjà énormément moins de place sur disque que Windows. Donc je suis laaaaaaarge avec la même capacité disque.

Je crois que l'argument "Oui mais sous Linux tu peux pas jouer à Roblox" commence à prendre du plomb dans l'aile. 😄
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/links/?-O1FJg


Xerox scanners/photocopiers randomly alter numbers in scanned documents [D. Kriesel]

Monday 15 November 2021 at 13:54

Les scanners Xerox avaient un bug qui REMPLAÇAIT DES CHIFFRES PAR D'AUTRES dans les documents (!)
Vidéo de la présentation : https://www.youtube.com/watch?v=c0O6UXrOZJo
(Permalink)

Source: https://www.dkriesel.com/en/blog/2013/0802_xerox-workcentres_are_switching_written_numbers_when_scanning


Piradex

Monday 15 November 2021 at 13:21

Oh j'adore le concept !
Vous en avez marre du web des gros médias ? Vous êtes nostalgique du web des blogueurs passionnés ? Et bien ce site est fait pour vous.
(via https://lehollandaisvolant.net/?id=20211114114932)
Pour proposer des sites: https://sebsauvage.net/paste/?23a4a08d006bc3a5#H8sd1U37t4PNdEKokgasdGdF6FXCRU36lz1iz10P3as= ou le formulaire sur la page d'accueil : https://piradex.org/
(Permalink)

Source: https://piradex.org/web/


SimpleDLNA — A simple, zero-config DLNA media server, that you can just fire up and be done with it

Monday 15 November 2021 at 13:15

Pour Windows: un serveur DLNA ultra-simple qui sert les fichiers du répertoire où il est lancé.
(via http://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/?31X1Rg)
Pratique pour regarder sur votre smartTV (ou tablette) des vidéos stockées sur votre PC, sans prise de tête et configuration compliquée.
(La majorité des smartTV sont compatibles DLNA, et sous Android il suffit d'utiliser VLC.)
(Permalink)

Source: https://nmaier.github.io/simpleDLNA/


12ft Ladder

Monday 15 November 2021 at 12:30

Permet de contourner les paywalls. Alors vous allez rire: Ce site se base sur le cache Google, parce que ces sites présentent généralement au robot indexeur de Google l'article en entier.
(Bien sûr, cela ne fonctionne pas avec tous les sites.)
(Permalink)

Source: https://12ft.io/


La directive copyright est passée près de chez vous, ou : un mariage et deux enterrements de la liberté de communication | Signal

Monday 15 November 2021 at 12:26

Le filtrage bête des méchant par le robocopyright: C'est un échec. Vous ne pouvez même plus poster une vidéo de mariage. Le salut viendra des solutions hors-GAFAM, et pas autrement.
(via https://framablog.org/2021/11/15/khryspresso-du-lundi-15-novembre-2021/)
(Permalink)

Source: https://signal.eu.org/blog/2021/11/08/la-directive-copyright-est-passee-pres-de-chez-vous-ou-un-mariage-et-deux-enterrements-de-la-liberte-de-communication/


Serveur DLNA [wiki de sebsauvage.net]

Monday 15 November 2021 at 10:55

Le protocole DLNA permet d'annoncer sur le réseau local un “entrepot” de médias (films, musique, images) et de partager ces médias. Les appareils connectés modernes (TV connectées, MediaCenters…) sont capables d'afficher les serveurs DLNA et d'en lire le contenu. Cela permet par exemple de lire directement sur votre smartTV les contenus stockés sur votre Raspberry.

J'ai remis en route mon RaspberryPi 3B, et la distribution linux DietPi est un vrai plaisir à utiliser. J'ai dessus:
- client VPN (Wireguard)
- client torrent (qBitTorrent-nox, pour télécharger des films, etc.)
- serveur ssh
- serveur DLNA (minidlna)

Ça tourne comme une horloge.
Avec le serveur DLNA je peux donc, depuis ma télé, lire directement les films stockés sur le Raspberry. La quasi-totalité des smartTV supportent DLNA (mêmes si ce n'est pas indiqué dans les spécifications). Pour téléphones et tablettes, VLC sait aussi accéder aux serveurs DLNA.
Dans ma page sur DietPi, je donne quelques informations sur l'installation du serveur minidlna (c'est assez simple). Ce serveur est léger: Il ne consomme de 6 Mo de mémoire vive !
(Permalink)

Source: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=raspi3:dietpi#serveur_dlna


Microsoft empêche les navigateurs tiers d’ouvrir certains liens au profit d’Edge

Monday 15 November 2021 at 10:42

Le respect des choix de l'utilisateur ?  Mais pourquoi faire ?  Microsoft s'en cogne de ce que vous voulez.
(Permalink)

Source: https://www.01net.com/actualites/microsoft-empeche-les-navigateurs-tiers-d-ouvrir-certains-liens-au-profit-d-edge-2051054.html