A propos de l'omniscience de Google (
http://sebsauvage.net/links/?Z4kjvg), en particulier via son CDN que la plupart des sites utilisent pour jQuery (et autres libs js), Rom a eu une idée géniale: Chaque fois qu'une page utilise le CDN de Google, il redirige vers un site à lui, en local.
Double bénéfice: Il n'est plus traqué par Google (en tous cas pas par les requêtes vers le CDN), les sites continuent de fonctionner, et il améliore un peu la vitesse de chargement des pages (puisque les javascripts sont chargés depuis un serveur web local).
Comment ? Tout simplement en exploitant l'extension Firefox "HTTPS Everywhere". Cette extension intercepte les URL HTTP et les ré-écrit en HTTPS. Mais on peut développer ses propres règles. Voici donc celles de Rom:
http://sebsauvage.net/paste/?197e2dc2d3ece9d3#0LeRSld1SHtjVK+UcfZ+Rh8H1hc8/7QL/EzaWvIV0tQ=
C'est génial :-)
Le seul inconvénient est qu'il faut maintenir une copie locale des librairies javascript, et penser à les mettre à jour (J'imagine qu'on pourrait même faire un script pour ça :-)
Je pense que ce genre de chose doit également être faisable avec GreaseMonkey (
http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=greasemonkey)
EDIT: Oros a justement fait un script:
https://www.ecirtam.net/links/?ajphWg https://github.com/Oros42/CDN_cache
Le principe est de rediriger *toutes* les requêtes vers le CDN Google vers un script php sur un serveur à vous: C'est le script php qui ira télécharger les fichiers pour les garder en cache.
(
Permalink)