Des scellés à l'heure du numérique: La sécurité logicielle et réseau c'est très bien, mais comment être sûr que personne n'a ouvert votre serveur, ou que personne n'a altéré un équipement électronique pendant le transport ?
Cet article examine différentes solutions de scellés, pour s'assurer qu'un équipement ou objet n'a pas été altéré. Par exemple avec du vernis contenant des paillettes sur la visserie d'un serveur pour s'assurer que personne ne l'a ouvert.
Autre exemple: Pour envoyer un téléphone ou un ordinateur en étant certain qu'il n'est pas altéré par un adversaire pendant le transport, ils proposent la solution suivante:
1) Mettre l'appareil dans un sac étanche.
2) Mettre ce sac dans un autre sac que vous aurez remplis, par exemple, de lentilles de différentes couleurs (oui, le légume). Faites le vide de ce sachet avec un aspirateur afin de figer les lentilles.
3) Prendre une photo du sachet que vous envoyez au destinataire par un canal sûr.
4) À l'arrivée, le destinataire compare le motif des lentilles avec la photo qu'il a reçue.
Il est pratiquement impossible d'ouvrir le sachet pour altérer l'appareil et le refermer sans que les lentilles aient bougé. Et il serait extrêmement difficile de refaire le vide en remettant exactement les lentilles en place pour reproduire le même motif.
(
Permalink)