sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’arrivée de Meta sur le fédivers est-elle une bonne nouvelle ? – La Quadrature du Net

Monday 14 August 2023 at 15:54

Spoiler : Non.
(Oui je sais, c'est contradictoire : On demande aux GAFAM d'être interopérables, et on gueule quand ils le sont. Le soucis, c'est le EEE (Embrace Extend Extinguish), comme ils l'ont déjà fait par le passé.)

En fait, dire « Mais si, il faut se fédérer avec Meta » c'est un peu le pendant du « Mais si, il faut débattre avec l'extrême-droite ».
Non. On a aucune obligation à débattre avec des personnes toxiques (l'injonction au débat est une des tactiques classiques de l'extrême-droite), tout comme on a aucune obligation à se fédérer avec une instance toxique. Parce qu'on sait parfaitement que Facebook est toxique. Cela a déjà été largement documenté.
(Et si vous pensez que ma comparaison de Facebook avec l'extrême-droite est tirée par les cheveux, je vous rappelle quand même le scandale Cambridge Analytica qui a mené à l'élection d'un chef d'extrême-droite, Trump : https://www.frandroid.com/culture-tech/494669_cambridge-analytica-tout-comprendre-au-scandale-de-fuite-de-donnees-qui-secoue-facebook)
(Permalink)

Source: https://www.laquadrature.net/2023/08/09/larrivee-de-meta-sur-le-fedivers-est-elle-une-bonne-nouvelle/


Les députés, toujours accros au caviardage de Wikipédia | Projet Arcadie

Monday 14 August 2023 at 15:48

👋 Coucou les députés qui ré-écrivent leur fiche Wikipedia pour paraître un peu moins minables.
(Permalink)

Source: https://projetarcadie.com/content/les-deputes-toujours-accros-au-caviardage-wikipedia


Une faille de sécurité importante découverte sur des processeurs Intel

Monday 14 August 2023 at 15:44

Une nouvelle faille de sécurité dans une gamme de processeurs Intel (https://www.wired.com/story/downfall-flaw-intel-chips/) concernant une instruction machine.
Assez grave pour outrepasser les protections du processeur, et donc permettre à certains programme d'aller lire des zones mémoires qu'ils ne sont pas censés lire, permettant potentiellement le vol d'information (mots de passe, clés...).
D'après Wired, l'utilisation de cette faille est difficile à détecter, car elle ne nécessite pas d'activité inhabituelle de la part des applications.

Les CPU et GPU devenant de plus en plus complexes, on risque de continuer à voir apparaître ce genre de faille dans le futur.
Les correctifs fonctionnent (mise à jour du microsoft des processeurs), mais souvent au détriment les performances.
(Permalink)

Source: https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/08/09/une-faille-de-securite-importante-decouverte-sur-des-processeurs-intel_6184900_4408996.html


Baldur’s Gate 3 – Canard PC

Monday 14 August 2023 at 10:42

Article en accès libre : Le test de Baldur's Gate 3.
(Permalink)

Source: https://www.canardpc.com/jeu-video/test-jeu-video/baldurs-gate-3-2/


Des maisons de disques réclament 412 M$ à archive.org pour des disques 78 tours d'artistes décédés

Monday 14 August 2023 at 09:46

La fatigue. Lâchez donc la grappe à Internet Archive.
Je crois qu'on ne se rend pas bien compte de la *masse* de travail qu'ils accomplissent et combien ce qu'ils font est important pour la sauvegarde de notre culture et de notre histoire.

Exemple de leurs actions :
- ils ont inventé une machine pour scanner les livres qui n'est pas trop chère et difficile à fabriquer.
- ils ont envoyé des émissaires dans le monde entier pour aller dénicher des livres dans des langues qui n'intéressaient personne afin de les scanner pour préserver ces cultures.

EDIT : La réponse de l'Internet Archive : https://blog.archive.org/2023/08/14/internet-archive-responds-to-recording-industry-lawsuit-targeting-obsolete-media/
(Permalink)

Source: https://www.nextinpact.com/lebrief/72239/des-maisons-disques-reclament-412-m-a-archive-org-pour-disques-78-tours-dartistes-decedes


« Cela m'a complètement détruite » : un modérateur kényan révèle les conditions inhumaines de son travail pour OpenAI et Sama, qui violent les droits humains

Monday 14 August 2023 at 08:51

On va le répétéer : ChatGPT et les autres I.A., c'est pas magique. Il y a des armées de travailleurs sous-payés qui passent leur temps, H24, à corriger l'I.A. pour éviter qu'elle dise trop de conneries ou trop d'horreurs.
C'est pas une technologie hi-tech magique : C'est ENCORE une technologie de la Silicon Valley qui marche grâce à l'exploitation de gens sous-payés et traités comme de la merde.
Comme Uber, comme Uber Eat, comme Amazon, comme la modération de tous les GAFAM (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok...).
(Permalink)

Source: https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/347061/-Cela-m-a-completement-detruite-un-moderateur-kenyan-revele-les-conditions-inhumaines-de-son-travail-pour-OpenAI-et-Sama-qui-violent-les-droits-humains/


cdecl: C gibberish ↔ English

Sunday 13 August 2023 at 11:33

Haha c'est drôle : Ce site permet de traduire une instruction C en anglais humainenement compréhensible 😄
(Permalink)

Source: https://cdecl.org/?q=int+%28*%28*foo%29%28void+%29%29%5B3%5D


Cajoler Pinochet, briser Assange, par Nils Melzer (Le Monde diplomatique, août 2022)

Sunday 13 August 2023 at 10:41

La manière dont nos gouvernements occidentaux ont traité - respectivement - Pinochet et Assange en dit long sur l'état de nos "démocraties".
Comme dit Assange : « Quand dénoncer un crime devient un crime, c’est que vous êtes gouvernés par des criminels ».
(via https://mamot.fr/@redfrog/110881268223891956)
(Permalink)

Source: https://www.monde-diplomatique.fr/2022/08/MELZER/64969


"MyHOUSE.WAD", le MOD qui a TERRIFIÉ internet - Findings N°98 - Invidious

Sunday 13 August 2023 at 09:59

Une map pour Doom qui l'air toute simple, mais qui se révèle être très labyrinthique, étrange et malaisante.
(Permalink)

Source: https://invidious.fdn.fr/watch?v=FSXI7wctJow&feature=youtu.be


The spam bots have now found Threads, as company announces its own ‘rate limits’ | TechCrunch

Saturday 12 August 2023 at 21:55

Facebook Threads, le réseau social qui veut concurrencer Twitter, se remplit de bot et de spammeurs.  Donc, comme Twitter, ils commencent à faire du rate-limiting pour essayer d'endiguer le phénomène.
Certains utilisateurs de Threads font remarquer que la MOITIÉ des messages qu'ils reçoivent sont du spam ou des bots.

Vous savez pourquoi ce genre de chose ne marche pas trop sur le Fediverse ? Parce qu'une instance qui laisse passer trop de bots se faire bannir des autres instances assez rapidement (ou mieux : chaque utilisateur peut décider, à son niveau, de ne plus jamais voir le moindre message venant d'une instance).
Power to the people.
(Permalink)

Source: https://techcrunch.com/2023/07/17/the-spam-bots-have-now-found-threads-as-company-announces-its-own-rate-limits/